Bonjour, en effet, il est né chez "moi" (oui car il est en fait né chez ma sœur ^^)
Peux-tu détailler "les paramètres chiffrés de l'eau" s'il te plaît ? ^^'
PH,
nitrites,
nitrates,
KH,
GH, CO2 ... tous les paramètres mesurables par les
tests disponibles.
- Le
test KH permet de mesurer une des valeurs de la
dureté de l'eau, la dureté carbonaté ou dureté temporaire: le KH, l'appellation allemande, est le terme le plus couramment employé en aquariophilie, ou parfois TA en français pour titre alcalimétrique (mesure de la salinité de l'eau - utile pour les poissons d'eau saumâtre), mesure la dureté temporaire de l'eau.
- le GH désigne la
dureté totale, soit la somme des sels de Calcium et des sels de magnésium, par litre pour exprimer une concentration (mesure des eaux calcaires/tartre).
La dureté totale GH est l'acronyme allemand de "GesamtHärte", il est parfois exprimé en français comme le
TH, l'acronyme de "Titre Hydrotimétrique". En aquariophilie, l'usage le plus commun est la valeur GH. Attention, les duretés GH et TH ne sont pas identiques, car la valeur allemande calcule la valeur D'oxyde de calcium CaO tandis que le TH français calcule la valeur de carbonate de Calcium CaCO3.
- Un test pH mesure une concentration en ion H+ d'un liquide en solution, typiquement l'eau d'un biotope. Un PH "neutre" correspond à une mesure à 7. Si les valeurs mesurées sont en dessous, on dit que le PH est acide, si les valeurs mesurées sont supérieures, on dit que le PH est basique.
NO2/NO3 mesurent les nitrates/nitrites présents dans l'auarium. Ce sont des
produits issus de la dégradation naturelle des déchets organiques alimentaires et déjections de poissons. Ces produits (nitrites entres autres) sont très toxiques pour les poissons. Un taux à 0 est donc recommandé.
Chaque espèce de poisson dispose de ses propres paramètres de qualité de l'eau optimaux. Les mesures permettent d'évaluer quelles sont les opérations à effectuer pour adapter la qualité de l'eau au biotope habituel des poissons présents dans l'aquarium