Bonjour,
Le problème qui me préoccupe me paraît très simple, pourtant aucune des fouilles que j'ai faites sur Internet ne m'a apporté de réponse.
Nous avions deux
poissons rouge, dans un petit aquarium tout simple (34cmx24cmX15cm), sans autre équipement qu'une
plante et quelques
décors. Nous changeons l'eau au minimum toutes les deux semaines, avec de l'eau de ville. Notre poisson le plus âgé était un
poisson rouge tout à fait normal (cyprin doré, je crois) qui avait plus de quatre ans. Son compagnon ("Zéphyrin") a environ trois ans et, d'après ce que j'ai pu découvrir il s'agit d'un "comet": il a la queue et les nageoires plus longs que ceux d'un poisson rouge normal, mais ne ressemble que de très loin à un voile de Chine.
Il y a à peu près quinze jour, notre vétéran est tombé malade: il restait sur le fond, attrapait des taches noirâtres et avait sa nageoire dorsale collée. Je l'ai placé dans un autre aquarium, dans laquel j'ai mis un peu de
bleu de méthylène pour désinfecter. Il s'est mis à nager tout de travers, replié par le milieu et est mort.
Comme nous avons deux enfants et que le poisson décédé est celui de ma fille, elle a demandé à le remplacer. Elle a choisi un sarasa, que nous avons ramené à la maison. Selon les conseils de la vendeuse, nous avons suspendu le petit sac en plastique qui le cotnenait dans l'aquarium avant de le mettre dans l'aquarium lui-même. Nous n'avons d'abord rien remarqué. Mais hier, en observant les poissons, j'ai noté que le nouveau venu a une petite blessure sur le côté (une ou deux écailles manquent) et Zéphyrin se faisait constamment agresser par ce nouveu venu: il nage très vite sous lui ou derrière lui et lui donne des coups ou le mord près de l'anus. Chaque fois que je revenais vers l'aquarium, j'observais le même manège. Le nouveau venu est plus petit que Zéphyrin: il mesure entre cinq et six centimètres, tandis que le comet mesure 7 à 8 centimètres.
Nous les avons séparés, mais le nouveau venu n'a pas un aquarium très sympa: un petit bac en plastique.
Ma question est donc de savoir si cette situation est irrémédiable ou s'il y a un moyen d'accoutumer ces deux poissons l'un à l'autre.
D'avance, merci beaucoup de vos avis,
