Agressivité entre poissons rouges


Hors ligne Jacqueline De Mesmaeker

  •       3
Bonjour,

Le problème qui me préoccupe me paraît très simple, pourtant aucune des fouilles que j'ai faites sur Internet ne m'a apporté de réponse.

Nous avions deux poissons rouge, dans un petit aquarium tout simple (34cmx24cmX15cm), sans autre équipement qu'une plante et quelques décors. Nous changeons l'eau au minimum toutes les deux semaines, avec de l'eau de ville. Notre poisson le plus âgé était un poisson rouge tout à fait normal (cyprin doré, je crois) qui avait plus de quatre ans. Son compagnon ("Zéphyrin") a environ trois ans et, d'après ce que j'ai pu découvrir il s'agit d'un "comet": il a la queue et les nageoires plus longs que ceux d'un poisson rouge normal, mais ne ressemble que de très loin à un voile de Chine.

Il y a à peu près quinze jour, notre vétéran est tombé malade: il restait sur le fond, attrapait des taches noirâtres et avait sa nageoire dorsale collée. Je l'ai placé dans un autre aquarium, dans laquel j'ai mis un peu de bleu de méthylène pour désinfecter. Il s'est mis à nager tout de travers, replié par le milieu et est mort.

Comme nous avons deux enfants et que le poisson décédé est celui de ma fille, elle a demandé à le remplacer. Elle a choisi un sarasa, que nous avons ramené à la maison. Selon les conseils de la vendeuse, nous avons suspendu le petit sac en plastique qui le cotnenait dans l'aquarium avant de le mettre dans l'aquarium lui-même. Nous n'avons d'abord rien remarqué. Mais hier, en observant les poissons, j'ai noté que le nouveau venu a une petite blessure sur le côté (une ou deux écailles manquent) et Zéphyrin se faisait constamment agresser par ce nouveu venu: il nage très vite sous lui ou derrière lui et lui donne des coups ou le mord près de l'anus. Chaque fois que je revenais vers l'aquarium, j'observais le même manège. Le nouveau venu est plus petit que Zéphyrin: il mesure entre cinq et six centimètres, tandis que le comet mesure 7 à 8 centimètres.

Nous les avons séparés, mais le nouveau venu n'a pas un aquarium très sympa: un petit bac en plastique.
Ma question est donc de savoir si cette situation est irrémédiable ou s'il y a un moyen d'accoutumer ces deux poissons l'un à l'autre.

D'avance, merci beaucoup de vos avis, :)

Hors ligne coquesicrue

  • ****
  •       884
Bonjour JDM,

A priori, il me semble que ton aquarium est trop petit pour loger deux poissons rouges.

Pour le reste, je t'invite à lire très attentivement l'article sur les poissons rouges (tu le trouves tout en haut à gauche en cliquant sur "articles") qui t'apprendra quantité de choses sur lesdits PR, en attendant que notre spécialiste ès PR se connecte et t'apporte des réponses plus précises.

Bonne chance !

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
bonsoir,
Ton bac est équipé d'un filtre? Si ce n'est pas le cas, mets en vite un. en fait, il faudrait plutôt changer l'aquarium par un d'au moins 80 litres, ce serait bcp plus raisonnable.
Sinon, même si ton bac est équipé d'un filtre, ce n'est pas un changement d'eau toutes les 2 semaines qu'il faut mais plus d'un par semaine (petit bac très vite pollué). Sans filtre, c'est tous les jours. L'eau doit être préalablement conditionnée ou laissée à reposer 24H avec un bulleur.
Ton vétéran a été empoisonné vraisemblablement par une trop forte dose de bleu de méthylène; Le pb avec ce style de produit, c'est que les doses ne sont pas indiquées dessus et qu'en fonction des sources, on trouve des dosages très différents.
Ton nouveau poisson: tu dis qu'une ou deux écailles manquent. Si ce ne sont que 2 écailles sans la chair dessous, ce n'est pas grave. Si ça s'étend, on verra le pb de plus près.
Pour le comportement, ce n'est pas forcément agressif. Ca peut être un jeu, un comportement de cour, et si c'est agressif, ça passera, le temps que les poissons trouvent leurs marques. Mais il faut admettre que dans un petit volume, c'est moins évident.
Peux-tu nous en dire plus sur le bac, (filtration ou non, bulleur ou non) et sur la nourriture que tu donnes au poisson. Non pas que ça ait un rapport direct avec le comportement du nouvel arrivé, mais en tout cas, ça a certainement un rapport direct avec la maladie du vétéran.
Il faudrait aussi que tu emmènes un peu d'eau dans une animalerie pour la faire tester (nitrites, ntrates, pH et dureté). A quelle température est cette eau?
amicalement,

Hors ligne redoranda

  •       14
Bonjour,
Je ne sais pas ce que c'est qu'un sarasa ... ? mais l'agressivité ne me surprend pas, ça arrive selon les différentes sortes de poissons rouges. Dernièrement j'ai melangé un petit (2cm) poissons chinois avec un oranda qui mesure quand même 10 cm. C'est le petit qui le poursuivait tout le temps et lui donnait des coups alors que le plus vieux se laissait faire. Il voulait faire sa place et il ne faut pas oublier que ce sont des petits donc des "bébés" ... ils se defendent comme ils peuvent.

Par contre j'ai eu ce cas avec deux chaperon rouge mélangés avec deux orandas ... du même age, à peu près, et arrivés le même jour, j'ai été obligé de me séparer des chaperons rouges car ils fonçaient a deux sur les autres plus calmes qui ne se defendaient pas du tout.

Quand au petit que j'ai actuellement il s'est calmé par l'arrivé de deux oranda, il a du se sentir en minorité qui sait ?

Hors ligne Jacqueline De Mesmaeker

  •       3
Bonjour,

Aprés avoir lu les réponses et remis les deux poissons ensemble, je me trouve confrontée à davantage de questions encore. Nous n'avons jamais eu ni filtre, ni bulleur et il est plutôt difficile pour nous d'en installer, car je n'ai pas de prise de courant à proximité de l'aquarium. L'eau que nous utilisons est celle du robinet et sa températeure est celle de la pièce. J'ai aussi constaté que le nouveau poisson pollue l'eau bien plus que ne le fait notre vétéran.

Nous avons remis le nouveau poisson dans l'aquarium. La situation semblait s'être améliorée, mais depuis quelques hier, nous les avons à ,nouveau spéarés, car le nouveau poisson me semble de plus en plus agressif et l'ancien est fort apathique et je crains pour sa vie.

Etant donné que deux réponses me parlent d'un problème de volume d'eau, je me demandais s'il était possible de placer ces poissons dans un petit bassin dehors. Comme j'ai lu qu'il s'agissait de poissons d'eau froide ... Mais je suppose qu'il faut aussi réunir des conditions spécifiques pour réussir un bassin en extérieur ...

Je suis perplexe


Hors ligne fred

  •       33
En fait tes poissons font des jeux de séduction, Zéphyrin est vraissemblabement une femelle mâture et le sarasa un mâle, et ils cherchent donc à se reproduire ! C'est pour cela que Zéphyrin se laisse faire. Tu pourra peut-être la voir lâcher des oeufs lorsqu'elle s'agite. Dans un petit aquarium ils sont aussitôt mangés par les parents, c'est pour cela qu'on ne s'en rend pas compte. Tant que zéphyrin n'est pas blessée (surveiller les nageoire et écailles), ce harcèlement n'est pas très grave. Sinon au lieu de les séparer, il peut suffire de réduire la durée d'éclairage.

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
Bonsoir JDM,
je crois que tu as un sérieux souci (ou plutôt tes poissons en fait).
Si ton bac n'a pas de filtration, il faut que tu changes la moitié de l'eau du bac tous les 2 jours environ pour éviter que tes poissons ne soient intoxiqués et brulés (les branchies) par les composés azotés (va voir les articles sur le cycle de l'azote, tu comprendras mieux). et sans oublier de conditionner l'eau pour neutraliser le chlore de l'eau qui brule aussi les branchies.
Et si tu déplaçais ton bac pour le mettre près d'une prise? Ce serait vraiment mieux pour eux. Un poisson rouge dont on s'occupe bien peut vivre 15 ans, ça en vaut la peine.
Les composés azotés (ammoniaque et nitrites) font des dégats terribles sur les branchies des poissons, je t'assure que tu fais souffrir le martyre à tes poissons rouges, et je suis certaine que tu ne le souhaites pas.
Réfléchis bien à ce pb, et trouve vite un filtre (un grand bac serait bien aussi ... :) ). Il faudra alors l'ensemencer en bactéries pour qu'il soit efficace le plus rapidement possible.
Les pbs d'agressivité d'un de poissons et de léthargie de l'autre viennent tous les 2 de cette intoxication permanente et tes poissons vont survivre qques années (au lieu de 15 ans) avant de mourir d'une façon bien triste.
Tiens nous au courant.
Amicalement,

Hors ligne Anne-Marie Prémont

  • ***
  •       269
Le premier message de jdm date du 12 août ... Plus de nouvelles depuis le 24 août ... Je doute que nous en ayons encore. :(

Hors ligne fred

  •       33
Ca n'empêche pas de chercher à savoir pourquoi, que faire et comment. Au moins ca permet de complêter la discussion et peut servir à quelqu'un d'autre qui aurait un problème similaire ou envie d'en savoir plus.

a+

Hors ligne Jacqueline De Mesmaeker

  •       3
Je sui toujours là, mais je n'ai plus qu'un poisson rouge. Notre Zéphyrin étant déccédé, nous sommes plutôt décidés à garder ce dernier survivant jusqu'à la fin - probablement proche, selon ce que je lis sur le site - et puis à nous passer de poisson. En effet, pour le moment, je ne me vois pas vraiment intégrer l'investissement en temps qui semble nécessaire pour résoudre le problème "convenablement", étant donné que, hors les vacances, mon planning est super-serré, mes enfants sont trop petits pour vraiment s'en occuper et cela n'interesse pas mon mari ...

Citer

spot a écrit :
Ca n'empêche pas de chercher à savoir pourquoi, que faire et comment. Au moins ca permet de complêter la discussion et peut servir à quelqu'un d'autre qui aurait un problème similaire ou envie d'en savoir plus.

a+
:(

Hors ligne Anne

  • *
  •       65
Bonjour Jdm

Si celà peut t'aider dans ta réflexion : saches que tu peux trouver des bacs d'occasion tout équipés moins chers que dans le commerce.

Par ailleurs, une fois que tu auras un bac plus grand, ton eau sera plus stable donc pas forcément plus de travail qu'avec un petit bocal (un changement d'eau hebdo avec un syphon et une cuve pour transvaser l'eau me prend 15/20 minutes par semaine après quelques mises au point !) + quelques minutes de nettoyage, désalguage !

Par ailleurs, si, comme tu sembles le faire, tu veux "laisser mourir" ton poisson, peut-être vaut-il mieux le donner plutôt que de lui infliger une douloureuse agonie ? Peut-être que ça ne te paraît pas grave parce que "ce n'est qu'un poisson", mais laisserais-tu un chien ou un chat subir ce genre de traitements sans réagir ? C'est un être vivant, lui aussi ...

Peut-être qu'à l'école de tes enfants, les instituteurs pourraient l'accueillir dans de bonnes conditions ? Ou en mettant une petite annonce sur le site ?

Bref, dans tous les cas, j'espère que tu trouveras la meilleure solution pour toi et pour ton poisson.

Anne

Hors ligne JakezDaniel

  • *
  •       67
Allons du cran! Quand on prend un animal à la maison, il faut en prendre soin.

Hors ligne fred

  •       33
Tu peux éventuellement trouver quelqu'un qui ait un bassin assez profond pour acceuillir ton poisson mais il faut attendre le printemps. 8-) Sinon tu peux bien trouver une prise et une rallonge pour installer une petite pompe dans ton aquarium, ou alors bouge quelques meubles! C'est normal que personne dans ta famille ne trouve d'intérêt à des poissons qui meurent et qui dépriment! Les animaux, ils sont beaux quand ils sont heureux (comme nous):(

Alors tu te remue et tu lui trouve une maison correcte à ce poisson : pas forcément un 100 litres mais 40 ou 50 litres bien entretenus avec un bon petit filtre, ça peut lui convenir même si on laisse aller pendant les vacances. Et puis les enfants s'ils voient le poisson dans un cadre sympathique, ils apprendront vite à s'en occuper. Enlever de l'eau 1 ou 2 fois par semaine, rincer le filtre de temps en temps, gratter les vitres et remuer le gravier c'est pas la mort! :-X

C'est même un plaisir quand on voit le résultat :D

Hors ligne Anne

  • *
  •       65
Bien dit, Spot !

Hors ligne MTS

  • ****
  •       1 594
Rapporte le à l'animalerie où tu l'as acheté ou dans une autre.

Je te confirme qu'un gros bac équipé ne coûte pas la peau des fesses, surtout en ces périodes de fête, et que c'est plus facile à entretenir qu'un petit récipient.

Mon bac de 350 litres est installé dans la grande cuisine et trône sur un demi mur. Il fait ma fierté quand quelqu'un dîne à la maison.
J'ai ramé avec mon 50 litres pendant 1 an avant de me décider à passer plus grand et je t'assure que je ne le regrette vraiment pas.
Pas même mon homme qui pourtant n'a rien de commun avec l'aquariophilie. Il trouve cet élément très intéressant et me fait souvent des réflexions durant le repas en observant l'un ou l'autre poisson.

Il y a sur ce site plusieurs membres qui ont affiché des photos de leur bacs de PR. Un vrai ravissement.
En faisant une recherche je pense que c'est Dani qui a mis une très belle photo.


Mots-clés


Sujets connexes

Agressivité PR

Général : Poissons d'eau douce

6
23
2
Cohabitation entre poissons

Discussions sur l'aquaculture

4
Distinction entre les poissons

Général : Poissons d'eau douce

1

members