Apprendre à m'occuper de mon aquarium


Hors ligne MelissaGZ

  •       3
Bonjour à tout le monde.


J'ai achetée un aquarium à un particulier il y a un ans et demi, il fait 170 Litres nu et on m'a dit qu'avec le terreau et les décors, on pouvait compter 150 litres.


Pour l'équipement, j'ai un filtre interne mais je n'ai aucune idée de la puissance, du débit ou autre. C'est celui qui as été vendu d'origine avec l'aquarium. J'ai un chauffage et deux éclairages mais encore une fois, impossible de vous dire ce que c'est.


Pour les paramètres de l'eau, je n'ai pas de testeur, étant novice je croyais qu'il suffisait de faire tester son eau et qu'on me dise "c'est bon ou non".
La température est a 25°C.


Pour la population, j'ai eue les poissons avec l'aquarium mais faute (je pense) de mon inexpérience dans l'aquariophilie, il ne reste plus que quelques poissons. J'ai donc deux platys mâles, un guppy femelle, j'ai des "lécheur de vitres" (je l'ai appelle comme ça, ne me souvenant jamais leur nom) deux mâles et une femelle et dernièrement un petit bébé, plus 3 cardinalis et 3/4 crevettes.


Au niveau des plantes, je n'en ai plus, je l'ai es taillée un peu trop prêt une fois et elles n'ont jamais repoussées. 


J'ai changée 3/4 de l'eau cette semaine car j'ai du déplacer mon aquarium et j'ai pue stocker qu'1/4 d'eau. J'ai nettoyer la moitié du filtre en même temps. Sinon je ne changeais jamais l'eau mais mettant plonger dans les forums depuis hier, j'ai ainsi pue voir qu'il fallait changer environ 20% de l'eau chaque semaine.


Pour les médicaments pour poissons j'en ai un seul, c'est Medica+ General Tonic de Tetra qui traite les maladies les plus fréquentes.


Voilà, je vous ai dit environ tout ce que je savais.
Je me suis inscrite sur ce forum, dans l'espoir de pouvoir apprendre d'avantage, et pouvoir me perfectionner.


Mon premier but n'est pas de racheter des poissons à tout prix mais d'abords d'apprendre à gérer un aquarium et je pense que j'ai des choses à corriger comme à mon avis les lumières qui n'ont jamais été changée, les changements d'eau, le nettoyage du filtre etc.


Merci d'avance à ceux qui vont pouvoir m'aider.

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 115
  • surveillante confirmée
Bonjour et bienvenue !

Et tout d'abord, bravo pour ta démarche  :D

S'occuper d'un aquarium n'est pas si simple que ça. Cela nécessite quelques petits investissements.

Notamment des testeurs d'eau pour les No2, No3, PH, GH. Tu les trouves en bandelettes, moins chères mais moins précises aussi, et en gouttes.

Les plantes ont besoin d'un bon éclairage et d'un peu d'engrais.

L'éclairage doit être changé chaque année. Privilégier des tubes qui aideront tes plantes à pousser.

On procède à un changement d'eau de 1/3 chaque semaine. Pour ce faire, il faut acheter une cloche qui te servira à aspirer l'eau et les déchets dans le gravier.

Lors du changement d'eau, on peut également nettoyer les mousses du filtre ainsi que la pompe.

N'hésite pas à poser des questions. Nous t'aiderons avec plaisir.

Hors ligne MelissaGZ

  •       3
Merci beaucoup pour la réponse.  :D


Pour les testeurs d'eau, existe-il un kit complet qu'on peu acheter avec tout les tests dedans ou cela s'achète plutôt individuellement ? Et serrait-tu environ combien cela me couterais ?
J'ai un testeur de pH mais ça fait un bon moment que je l'ai, est ce que cela peut se "périmer" en quelques sortes ?


Je prévois de commencer à acheter quelques trucs pour mon aquarium à partir de la fin du mois, et par petit peu, car financièrement c'est pas possible de tout acheter le même mois, donc j'essaie de faire en sorte d'acheter d'abord les priorités et non pas des choses inutiles pour le moment.


Pour les lumières, tu me conseille plus de changer les deux en mêmes temps ou un pars un ? Car j'ai vus sur quelques sites qu'il fallait mieux changer un tube et attendre six mois pour le deuxième.
Aussi, comment sait-on quel type de tube on a ?


Je prévois aussi de changer mon filtre interne pour mettre un filtre externe à la place, que me conseille-tu à ce sujet ?


Merci de me conseiller.  ;D

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 115
  • surveillante confirmée
S'agissant des éclairages, je ne suis pas très compétente (je laisse faire mon mari  ;D ;D ). Normalement, sur les tubes, il y a des inscriptions notifiant le type.

Pour mon 140l., j'ai un filtre externe Eheim dont je suis super contente (http://www.aqua-store.fr/filtre-externe-aquarium/3097-eheim-classic-2217-filtre-aquarium-robinets-4011708220849.html). Il est très silencieux et facile d'entretien.

Pour les prix des tests, je ne peux pas tellement te répondre, car je suis en Suisse et les prix ne sont de loin pas les mêmes. Mais tu trouveras tout ici : http://www.aqua-store.fr/372-tests-jbl-aquarium

Prévois aussi quelques plantes. Elles sont nécessaires au bon maintien de la chimie de l'eau. Il y en a de très faciles (anubias par exemple)

Hors ligne MelissaGZ

  •       3
Pour les tubes, je pense que j'en enlèverais un pour l'emmener avec moi, comme ça je serrais sur de bien prendre le même.


J'ai trouvée un filtre externe avec un peu prêt les mêmes caractéristiques que le tiens mais vendu avec masse filtrante, ce qui est déjà ça à ne pas acheter directement et pour le même prix.  ;D


J'ai regardée le site que tu m'a mis, j'ai trouvée une mallette complète :http://www.aqua-store.fr/tests-jbl-aquarium/2283-jbl-combiset-5-tests-fer-4014162255006.html  Elle comporte toutes les tests que tu m'a notée, sauf qu'il n'y a pas de GH mais il y a KH c'est la même chose  ?


Pour les plantes, je l'ai achèterais quand déjà j'aurais changée mes éclairages, mais super pour la plante que tu me conseille, elle est jolie.


Merci beaucoup.

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 115
  • surveillante confirmée

Hors ligne benfr51

  • **
  •       111
Bonjour,

Je tente d'apporter également ma pierre à l'édifice ;-)

Concernant les plantes, je conseille pour débuter et aussi pour la suite une plante flottante.

Ceratophyllum Demersum : pousse facilement et vite dans tout type d'eau en oxygénant et dépolluant l'aquarium. Les poissons adorent ! Elle grandit vite, donc on elague ou on enlève souvent et facilement.

Elle permet d'attendre que les plantes plus difficiles prennent racines.

Le sol est super important également.

Pour les tests : nitrites, ph, gh/kh en gouttes en cas de doute et languette régulièrement.

Pour la lumière et le Co2, cela va dépendre des plantes que l'on souhaite avoir.

Je te souhaite beaucoup de plaisir et tiens nous au courant.

++


Sujets connexes

J'aimerais en apprendre plus sur les

En apprendre plus sur ...

2
Vacances : comment s'occuper des poissons

Spécial : Koïs et poissons rouges

4
9
COMMENT S OCCUPER D UN BETTA MALE

Discussions sur l'aquariophilie

14
Comment s'occuper d'un betta mâle

Discussions sur l'aquariophilie

15

members