Avis d'un ptit nouveau


Hors ligne Thierry

  •       16
Moi, qui suis un petit nouveau toutes les recommandations que l'on me donne et les conseils sont les bienvenues. Pour moi c'est la première fois que je découvre certaines informations et je trouve ca super !
je recoupe ce qui a déjà été dit mais lorsque j'ai posté ma première demande d'aide pour la maladie des points blancs je n'avais pas mis les renseignements sur mon aquarium. Cela s'explique car j'étais inquiet et pressé de trouver une solution et d'autant plus que c'était la première fois que j'étais confronté à une maladie "des poissons".

Il est certain que pour les ancien, cela doit être (un peu) voir très rebarbatif de se répeter mais pour les nouveaux c'est une mine d'or d'information ...

C'est vrai peut-être qu'une chartre à respecter devrait être envoyé à chaques nouveaux en précisant les conditions d'intervention à respecter sur le forum.

merci à tous et que ce site perdure ...

Hors ligne Nicolas

  •       25
Tout a fait d accord avec toi, je pense que dès que L on s appercois de quelque chose d innatendu dans son aquarium, la première chos qui nous viens a l'esprit, c est de mettre uniquement notre problème, et on oublie les details important, tout ca pour être rassuré le + vitte possible ...

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Je crois qu'il serait sain que même les debutants reflechissent aussi a ce qui peut causer leur problème. Et cela passe par ces parametres ...

Hors ligne Thierry

  •       16
Bien sur, qu'il faut qu'on tienne compte de tout cela et ce qui fait tout l'intérêt de ce site , c'est qu'il nous le rapelle, grace à vous.

il est vrai qu'il vaut mieux apprendre à bien entretenir son aquarium putôt que soigner ses poissons malades. (mieux vaut prevenir que guerir)



Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
L'histoire des paramètres, au tout début ce n'est pas évident. Déjà on n'a pas forcément les tests adaptés et en plus souvent on se réfère à ce qu'on connait un peu moins mal, la médecine humaine.
J'explique ;) : Quand quelqu'un est malade, on se demande ce qu'il a fait de particulier, ce qu'il a mangé, avec quel malade il a pû être en contact, ... on ne se questionne que rarement sur la qualité de l'air dans lequel il évolue.
On oublie quand on débute que le poisson est très sensible à la qualité de son eau et surtout que l'aquarium est un milieu restreint trop vite pollué et dangereux. Sans pour autant être de mauvaise volonté beaucoup de gens pensent qu'une eau claire est forcément bonne.
Ma meilleure amie m'a demandé il n'y a pas si longtemps pourquoi je changeais aussi souvent l'eau alors qu'elle était limpide ... Précisons que ce n'est pas forcément à elle que je confierai mes poissons si je m'absente ;) .
De plus certaines personnes voient les vétérinaires (comme les médecins ou les psychologues) comme des gens qui ont la faculté de deviner le problème à partir de très peu d'informations, et qui surtout ont réponse à tout (ce serait trop beau, n'est-ce pas?)
Tout ceci pour dire que pour certaines personnes présentes sur ce site (dont je fais partie, même si c'est encore très récent) nous sommes des passionnés qui essayons d'approfondir toutes les questions. Et certains sont dans le bain (ou l'aquarium ... ) depuis si longtemps qu'il leur devient difficile de se souvenir de leurs questions de débutants.
Mais il ne faut pas pour autant qu'on devienne extrémiste, car c'est justement cela qui fait que beaucoup de forums deviennent détestables.
Pour ma part, ce qui fait que j'aime autant ce forum et que je m'y sens un peu chez moi (Je m'incruste, Dr Meunier ... ), c'est cet esprit sympa et tolérant (en général) accompagné d'un sérieux et d'une bonne volonté à toute épreuve.
Non, non, je ne me suis pas trompée de fil ... quoique, cela aurait presque mérité un copié-collé sur le fil de Sissi.
Amicalement, :)

Hors ligne Sissi

  • ***
  •       356
Pour complèter ce que dit Belphegor.

Cetains partent un bac et ne savent pas ce que sont les paramètres ni ne connaissent le cycle de l'azote. Ils ne pensent pas à s'informé, et surtout les vendeurs dans les boutiques et magasins ne donne AUCUNE informations ... sur le cycle de l'azote ou la chimie de l'eau ...

J'ai déja aidé un aquariophile qui c'était fait vendre des poissons à mettre avec un ancistrus et scalaires !

Et quand en plus on s'aperçoit que non petits protégés sont pas bien c'est la panique à bord ... et quand on panique on veut TOUT DE SUITE touvé un remède ...

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
On ferait mieux de s'informer tout de suite sur la biologie d'un aquarium et sur les besoins des poissons.

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
C'est certain, mais ça c'est l'idéal et tu sais comme moi que l'idéal n'est pas de ce monde. ;)
Beaucoup pensent que s'il s'en tirent avec un chien, ça ira aussi avec des poissons ...
Il faut dire aussi que les jolies publicités "le poisson rouge pour 1 euro 50 et son aquarium (7L) pour 10 euros" n'incitent pas à réaliser que l'aquariophile n'est pas si simple ...
Heureusement, il y a des sites comme celui-ci pour réparer les dégâts, quand ce n'est pas trop tard ... ;)

Hors ligne BAILLARD

  • ****
  •       1 279
Personnellement, je pense qu'il y a une grande désinformation du public vis à vis de l'aquariophilie, et ce ne sont pas les commerçants (type grande surface) qui aident le plus. Il est vrai que lire et se renseigner avant peut aider pour démarrer, mais cela ne suffit pas. Les conseils de personnes averties et expérimentées sont plus clairs et plus intéressant. C'est ce que j'eassaye de faire au sein du club.


L'idée au début de cette discussion me paraît intéressante, à savoir envoyer un mail ou obliger à passer par un endroit ou sont expliqués les choses nécéssaires à dire avant de poser une question sur telle ou telle maladie.

Elisabeth CHEMIN

  • Invité
En tant que petite nouvelle aussi, je suis d'accord avec Baillard. Avant de commencer mon aquarium, je me suis documentée, je suis restée patiente, j'ai compris le cycle de l'azote etc ... mais ca ne m'empeche pas d'enchainer les bourdes ... :(
Je suis très contente d'avoir trouver votre forum car c'et une mine d'informations sur les choses à faire et à ne pas faire ... et vos conseils sont très precieux ... je ne parle même pas de votre gentillesse ...
Bon j'arrete la les compliments pour ce soir.
A+

Hors ligne chrisv

  • **
  •       231
Le principe d'envoyer un mail avant de poster son problème me semble être assez irrealisable,beaucoup de personnes ici peuvent repondre,nous ne pouvons pas surcharger une boite mail en esperant la reponse d'une même personne,de plus si le cas est assez urgent comme c'est assez souvent le cas,il risque d'y avoir une surcharge et le problème ne risque pas de pouvoir être resolu a temps,je vois plutôt ce forum comme un lieu d'echange d'experience personnelle,un endroit ou les abitués de l'aquariophilie,les veterinaires et les debutants peuvent dialoguer et donner leur avis.
Il serait tout de même dommage de briser ce systeme par un autre beaucoup moins convivial,de plus ce forum n'abrite pas de ( disons ca comme ca ) trouble fêtes et de petits " " comme c'est souvent le cas ailleurs.

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Les petits "" comme tu dis, essaient de percer en ce moment ...

Hors ligne MTS

  • ****
  •       1 594
Bonjour à tous,

Citer

Thierry a écrit :
Les peits "" comme tu dis, essaient de percer en ce moment ...


Ben qu'ils essayent un peu pour voir !

Les mamys feront de la résistance :P

+

Hors ligne Guy RUMP

  • *
  •       72
Citer

Thierry a écrit :
Les petits "" comme tu dis, essaient de percer en ce moment ...


Peux tu nous expliquer le fond de ta pensée ? j'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire , ainsi que l'interet de ce genre de message :o

Hors ligne Webmestre

  • Administrateur
  • ****
  •       1 850
  • Homme
Quoi qu'il en soit, la règle est très simple : la personne qui dit n'importe quoi ou fait des canulars sur le forum de ce site, et ne prend pas en compte les remarques qui lui sont faite, sera exclus définitivement.


Sujets connexes

8
Avis pour nouveau bac

Discussions sur l'aquariophilie

7
3
Un ptit nouveau sur le forum

Discussions sur l'aquariophilie

47
Nouveau bac avis

Discussions sur l'aquariophilie

3

members