Merci à tous pour votre aide.
Les deux petits ne volent pas encore, et les plumes sont très courtes (pas de queue par ex.), il y ades endroits (sous les ailes) où il n'y pas de plumes du tout (ni duvet).
Je ne ramasse jamais d'oisillons (soit ils sont en duvet et s'ils sont tombés du nid ils sont de toute façon condamnés ; soit ce sont des jeunes qui vont s'envoler dès qu'ils auront piger comment coordiner leurs ailes). Mais là, c'est mon homme qui les a ramenés, et je pense qu'il a bien fait : les arbres ont été élagués, je crois que les merles (c'est sûr que c'en sont) sont tombés alors qu'ils n'ont pas encore la force pour voler.
On les laisse dehors, en liberté sur le balcon (je ne peux pas les mettre en cage, c'est phobique, j'ai l'impression), ils ont un coin abrité du vent, et si l'envie leur prend de voleter un peu et pourquoi pas de s'envoler carrément, y'aura pas de soucis.
Mais pour le moment, ils battent rarement des ailes (sauf pour monter sur la tête du frangin histoire d'être plus près de la bouffe
), et n'ont pas l'air capables de se nourrir seuls : ils ont à disposition une coupelle avec une pâtée universelle coupée d'insectes, et une autre coupelle avec des vers de farine vivants, ben ... faut le leur fourrer dans le gosier, et encore ne veulent-ils plus la pâtée : ils la rejettent sur le côté ! Mais les vers de vase des poissons et les vers de farine, ça passe tout seul ...
. Ils sont capables d'en ingurgiter une quantité incroyable
J'essaie la pâtée de Thierry dans la journée.