BB merles ? Besoin d'aide


Hors ligne Virginie

  • ***
  •       274
Bon, je sais, pas grand chose à voir avec les poissons (quoique), mais voilà, mon mari est rentré hier soir avec 2 oisillons (des merles, on dirait) qu'un chat était en train d'éprouver, et me voilà bien embêtée parce que ... qu'est-ce que ça mange ces bestioles ?
Les deux ont perdu leur duvet et ont des plumes bien développées. L'un des deux commence à battre des ailes et volette un peu : on le libère et il se débrouille tout seul ?
L'autre n'en est pas là.

Quoiqu'il en soit, pour le moment, je leur ai mis du pain trempé dans du lait dans le gosier (ça va, ils ouvrent grand), mais :
- est-ce que ça suffit, du pain ?
- est-ce que je peux leur donner la nourriture de mes discus (= artémias, coeur de boeuf, moules hachées, vers de vase ?) ?
- combien de fois par jour ?
- et pour l'eau, faut-il leur en mettre dans le gosier ?

Merci de votre aide ; autant les poissons je me débrouille, autant les oisillons :( .

Hors ligne MTS

  • ****
  •       1 594
Oyyye ça me rappelle les moineaux, etc ... tombés du nid. Faut dire que j'héberge a peu près +/- 30 nids dans ma toiture. Et je vous dis pas le raffut qu'ils font à 4 h AM quand ils ont faim !

Oui, tu peux incorporer des oeufs pilés, des inscectes broyés, vers de terre broyés, etc.
En animalerie, il existe des pâtées toutes prêtes.

Ils mangent toutes les heures au début.
Les garder bien au chaud.

Le mieux est que tu t'adresses à un refuge pour volatiles où ils pourront te donner exactement les bons renseignements.

Bon courage et bonne chance.

Hors ligne aquafun

  • ***
  •       285
Tu peux essayer avec des vers :)

Hors ligne coquesicrue

  • ****
  •       884
ça m'était arrivé quand j'étais petite. Malgré tous nos bons soins, Piou-Piou est mort dans les 48 h ... :(

Maintenant j'appellerais en effet un refuge ornithologique. Il y en a un à Genthod (campagne genevoise) mais je ne sais pas où tu vis ...

Hors ligne MTS

  • ****
  •       1 594
Ah Oui, important Virgine, bien les hydrater.

C'est de déshydratation qu'ils meurent en général.


Hors ligne Virginie

  • ***
  •       274
Merci ! J'ai plein de questions :
- quand est-ce qu'on sait qu'on peut les relâcher ? Parce que là, les nourrir toutes les heures, ben ... ça va un moment, mais pas non plus trop longtemps ...
- ils sont dehors sur le balcon, dans une cage : on essaie de les protéger des courants d'air, ça va, ou il vaut mieux les rentrer (sachant que l'appart est petit, que ma puce est très curieuse - et un peu brutus, et qu'il fait très chaud dedans ?
- je leur ai donné des vers de vase, ça leur plait, mais bon, le cube entier y passe en 5 minutes ... J'ai haché un reste de boeuf cuit, ils l'ont bien mangé au départ, mais là, z'en veulent plus ...
- pour les hydrater, comment qu'on fait ?


Encore merci pour les pitits piou-piou !

Hors ligne coquesicrue

  • ****
  •       884
A mon avis :

Pour les hydrater : une seringue (sans l'aiguille bien évidemment !) ou une pipette.

Pour le séjour : le bon sens me dirait de les laisser dehors et non de les rentrer, puisque dans la nature ils n'ont pas le chauffage central ! ...

Mais je ne suis pas spécialiste ! ...

 :)

Hors ligne MTS

  • ****
  •       1 594
BOnjour Virgine,

Comment vont les petits ?

Tu peux confectionner un nid à leur taille de manière à ce qu'ils puissent y trouver refuge et chaleur l'un contre l'autre.

Le jeune merle neboit pas, il trouve l'eau dans la nourriture qu'il reçoit.

Voici quelques liens sur les merles :

http://www.oiseau-libre.net/Oiseaux/Espèces/Merle_noir.html


http://perso.wanadoo.fr/oiseauxdefrance/Fiche.merle.noir.htm

http://www.birdlife.ch/download-files/merkblaetter_f/oisillon.pdf

Ce dernier lien traite des oisillons.

Tiens nous au courant et bon courage.

Hors ligne MANUI

  • ****
  •       1 146
Salut Virginnie,
Proteges des courants d'air tu devrais pouvoir les laisser dehors ...

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Le mieux pour les oiseaux tombes du nid, c'est de les laisser parterre. La plupart du temps, il s'agit de jeunes oiseaux qui precipitent leur envol. Les parents continuent a les nourrir au sol. IL n'en va pas de même pour les oisillons sous duvet qui meurent rapidemment.

Maintenant, on ne peux plus revenir en arriere. Il faut les tenir au chaud, c'est a dire a l'interieur. L'alimentation des juveniles depend de leur espèce. Il faut donc en être surs. Je t'invite donc a joindre un photo ici.

Attention. Les aliments doivent être bien hydrates comme la dit MTS, mais l'hydratation par seringue provoque le plus souvent des fausses routes qui entraine la mort de l'oiseau.

En attendant, je te conseille de nourrir ces jeunes avec un melange composé d'un oeuf cuit dur, une demie carotte (crue), trois biscottes et d'une demie-banane. Le tout mixé. Ensuites tu rajoutes de l'eau jusqu'a obtenir une patée liquide que tu donnes avec un paille une dizaine de fois par jour.

Hors ligne MANUI

  • ****
  •       1 146
Si ceux si sont deja revetu de plumes, ne vaudrait t'il pas mieux les laisser se familliariser avec l'exterieur (les sons, l'environement ... ) pour faciliter plus tard leur reinsertion ?
A l'epoque j'avais nourri des petites pies avec un melange de cereales et de fruits ...

Hors ligne Virginie

  • ***
  •       274
Merci à tous pour votre aide.
Les deux petits ne volent pas encore, et les plumes sont très courtes (pas de queue par ex.), il y ades endroits (sous les ailes) où il n'y pas de plumes du tout (ni duvet).
Je ne ramasse jamais d'oisillons (soit ils sont en duvet et s'ils sont tombés du nid ils sont de toute façon condamnés ; soit ce sont des jeunes qui vont s'envoler dès qu'ils auront piger comment coordiner leurs ailes). Mais là, c'est mon homme qui les a ramenés, et je pense qu'il a bien fait : les arbres ont été élagués, je crois que les merles (c'est sûr que c'en sont) sont tombés alors qu'ils n'ont pas encore la force pour voler.
On les laisse dehors, en liberté sur le balcon (je ne peux pas les mettre en cage, c'est phobique, j'ai l'impression), ils ont un coin abrité du vent, et si l'envie leur prend de voleter un peu et pourquoi pas de s'envoler carrément, y'aura pas de soucis.
Mais pour le moment, ils battent rarement des ailes (sauf pour monter sur la tête du frangin histoire d'être plus près de la bouffe :o ), et n'ont pas l'air capables de se nourrir seuls : ils ont à disposition une coupelle avec une pâtée universelle coupée d'insectes, et une autre coupelle avec des vers de farine vivants, ben ... faut le leur fourrer dans le gosier, et encore ne veulent-ils plus la pâtée : ils la rejettent sur le côté ! Mais les vers de vase des poissons et les vers de farine, ça passe tout seul ... :P . Ils sont capables d'en ingurgiter une quantité incroyable :o :o
J'essaie la pâtée de Thierry dans la journée.

Hors ligne coquesicrue

  • ****
  •       884
Oups ... alors j'ai dit des âneries avec ma pipette ... ?

Comme quoi l'enfer est vraiment pavé de bonnes intentions ...

Désolée ...

J'espère que les oisillons vont bien quand même !


Hors ligne Virginie

  • ***
  •       274
Non, la pâtée à la banane, c'est pas leur truc, visiblement. Mais les vers de farine direct dans le gosier, ça va ! La pipette d'eau, du coup j'avais essayé, et ça avait du succès (mais là j'ai arrêté).

Bon, ils deviennent hyper familiers, ça me grimpe sur la main pour être nourri plus, plus vite : c'est rigolo, mais moi ça m'angoisse : au bout de combien de jours ils se nourrissent seuls ?
C'est tout juste s'ils ne tapent pas à la vitre quand on passe près de la fenêtre ! :(
Comment on les rend autonomes ? Le but, c'est de les sauver pour les remettre chez eux, pas d'avoir des piafs dans la maison ?
Si quelqu'un a une expérience avec des merles, je veux bien qu'on me rassure : on a fait une grosse boulette, mais c'est rattrapable, hein ?

Hors ligne coquesicrue

  • ****
  •       884
Tu n'as pas de centre ornithologique à proximité ?

ça m'est revenu tout à coup, ma belle-soeur en avait aussi trouvé l'année dernière, elle les avait apportés dans un refuge où ils ont fait le nécessaire.



Sujets connexes

Besoin d'aide

Général : Poissons d'eau douce

1
Betta malade:besoin d'aide

Discussions sur l'aquariophilie

15
Besoin d'aide d'

Général : Poissons d'eau douce

10
Débutant: besoin d'aide

Discussions sur l'aquariophilie

6
Besoin d'aide, maladie indeterminée

Général : Poissons d'eau douce

10