BESOIN D AIDE


Hors ligne manon55

  •       4
Bonjour à tous

Il y a six mois je suis allée à animalys cour st emilion (oui je balance), j'ai demandé au vendeur un poisson qui peut vivre dans un petit volume, facile d'entretien. Il me conseille le combattant . Ok je l'achète dans le 1 litre 5 dans lequel il était. Mais rentrée chez moi, je regarde sur internet et me rend compte que le combattant à besoin de bien plus de place que ça, sinon ses organes s'atrophient, qu'il a besoin de chauffage, et de filtre. Moi qui voulais un poisson sans trop d'entretien c'est raté. Bref je vais à animalys de herblay, j'achete un 30 litres vendu avec philtre, je demande au vendeur si la pompe est à la bonne puissance pour un combattant, il me dit oui sans problème. De retour chez moi je teste le nouveau philtre, mon petit poisson est aspiré, j'essaye plusieurs fois, il se fait aspirer. Je retire le philtre. Depuis 3 jours il ne veut plus manger ses paillettes, je vais à ce même animalys, bien sur ce n'est plus le même vendeur. Je lui explique le problème, il me donne du vivant, du congelé, un philtre pour crevettes, un petit chauffage, des petites lentilles d'eau. Et je lui demande avec quels poissons je pourrais melanger mon combattant, il me dit les neons. Je lui dit qu'on m'a dit qu'on ne peux le mélanger qu'avec les crevettes (qui ne m'attirent pas), il me dit regardez dans l'aquarium des neons il y a un combattant. Et c'était vrai. Je me dis c'est bon, il me dit d'en prendre 4 ou 5. Je les prend. Arrivée à la maison, je lui rajoute ses accessoires, j'attends que l'eau chauffe bien a 25 degrés, puis je rajoute les petits neons ... Gros stress. Alors toute la soirée ils étaient au fond et mon combattant en surface, mais parfois il descend et les poursuits. Il ne mange toujours pas ni du vivant ni rien d'autre. Ce matin je me réveille (ils ont passé une seule nuit ensemble) Je les compte ... et la malheur ... un petit neon tout au fond ne bouge plus. Je le sors, il est mort. OK merci le vendeur. Je regarde sur le net, je lis que le combattant peut les fatiguer a force de les courser comme ça. La tout de suite je les regarde et il s'amuse a les courser de temps en temps. Voila moi qui voulais un poisson facile d'entretien je me suis retrouvee avec plein de depenses a faire, et la apparemment je devrais acheter un aquarium pour mes neons, avec chauffage, philtre, et bien sur je n'ai pas les moyens en ce momen. Je vais peut être devoir assister a leur mort horrible un par un ... Bref, mon combattant ne mange toujours pas, je ne sais plus quoi faire.
« Modifié: samedi 10 décembre 2011, 13 h 47 par manon55 »

Hors ligne manon55

  •       4
un deuxieme neon vient de mourir, cette fois ci il lui manque un oeil ...

j'ai bien envie d'aller insulter le vendeur a animalys

Hors ligne Cylia666

  • Modérateur
  • ****
  • Cylia666
  •       14 009
  • Femme
  • Quelques rappels: http://wiki.aquatribu.com/Forum_netiquette
  • Si vous ne les respectez pas maintenant je mords !
Bonjour et bienvenue malgré les circonstances.
Il aurait mieux valu te renseigner avant d'acheter, ça t'aurait évité pas mal de soucis.

Alors oui le combattant est un poisson facile d'entretien, nettoyer le filtre une fois par mois et faire un petit changement d'eau par semaine, c'est le minimum syndical en aquariophilie. Moins d'entretien que ça, à part le poisson en plastique ou l'écran de veille aquarium je ne vois pas.

Oui les néons sont compatibles avec le combattant, mais idéalement dans un aquarium d'un mètre de façade, car ce sont de bons nageurs qui ont besoin d'un minimum d'espace, et dans un aquarium assez planté, pour qu'ils puissent se cacher dans les plantes s'il prend l'envie au combattant de les chasser. D'autre part, il est conseillé de maintenir les néons par groupe de 10 individus minimum, car le nombre les rassure et diminue leur stress.

Concernant la mortalité des néons, malheureusement ce sont des poissons fragiles, le stress du changement d'environnement et du transport suffit bien souvent à les tuer. Donc la mort du 1er néon n'est pas anormale selon moi.
Par contre si tu en perds un par jour il y a un problème.

Pour ton combattant, oublie les paillettes. Il les digère très mal et sont souvent la cause de problèmes de vessie natatoire.
Que t'as donné le vendeur en vivant ?
Connais-tu les paramètres de ton eau ?
De quand date ton dernier changement d'eau ?

Hors ligne manon55

  •       4
Aujourd'hui je n'ai plus qu'un seul néon ... sur les 5 du début. Alors soit je recommence et je vais en chercher 9, mais apres jpense plus avoir assez de place dans mon 30 litres, soit je le laisse avec mon combattant qui va surement l'embeter ... ou pire. Je ne sais plus trop quoi faire.
Le bac est chauffé a 25 degrés, je lui change la moitié d'eau toutes les semaines avec de l'eau en bouteille (j'oublie de la preparer avant) et toutes les 3 semaines je change toute l'eau ... Il y a un petit filtre, je sais pas s'il est suffisant mais au moins il n'aspire pas mes poissons.
J'ai des vers de vase en vivant, et en congelé, le petit neon aime bien le vivant, pas le combattant, qui continue de manger quelques paillettes. Pour ce qui est de l'eau je l'ai changée vendredi.
Merci

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 130
  • surveillante confirmée
Bonjour,

Un changement d'eau de 1/3 par semaine est largement suffisant. Par contre, il ne faut jamais changer toute l'eau, car cela veut dire que le cycle de l'azote doit se refaire à chaque fois et les bonne bactéries n'ont pas le temps de se fixer. Ce qui provoque des pics de nitrites (mortel pour les poissons).

Si j'étais toi, je n'achèterais pas d'autre poisson pour le moment. Laisse-toi le temps de d'habituer au bon fonctionnement de ton aquarium. Une fois que tout sera bien équilibré, tu pourras te renseigner sur ce que tu pourra mettre avec ton combattant.

Hors ligne manon55

  •       4
Oui mais si je change 1/3 seulement les parois et le fond vont être gluants ? ?

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 130
  • surveillante confirmée
Pour le fond, il existe ce qu'on appelle une cloche qui sert justement à syphonner les déchets.

Pour ce qui est des parois, moi j'utilise une vieille carte de banque et de l'huile de coude ;D pour râcler les éventuelles algues qui s'y collent.

Je répète, il n'est absolument pas bon de changer toute l'eau, car en faisant ça tu élimines également toutes les bonnes bactéries et ça fait comme si tu recommences ton bac à chaque fois.

Je te conseille également, en lieu et place de l'achat d'autres poissons, d'investir dans des tests d'eau (nitrites, nitrates et PH). C'est très important de vérifier régulièrement, car cela peut fournir de précieuses indications en cas de mort de poissons.


Mots-clés


Sujets connexes

J'ai besoin de votre aide

Spécial : Koïs et poissons rouges

41
11
Besoin d aide mon poisson rouge est gravement malade

Spécial : Koïs et poissons rouges

6
J'suis nouvelle ici j'ai besoin de votre aide

Spécial : Koïs et poissons rouges

22
Besoin d aide

Spécial : Koïs et poissons rouges

13