Bon ...
Je commence par répondre à ta question : une "couveuse" n'est pas un endroit où l'on peut faire grandir des alevins. Tu as constaté toi même qu'elle a tendance à se salir très vite et encore n'as-tu vu que ce qui est visible. Autrement dit : les pics d'
ammoniaque et de
nitrites qui sont invisibles mais néanmoins mortels, tu ne les as pas vus.
Le bac de 20 litres est lui aussi plutôt petit pour des alevins
ancistrus. Etait-il au moins muni d'un
filtre et d'un chauffage ? Le filtre en question avait-il été ensemencé à partir d'un autre filtre en fonctionnement ? Si ce n'est pas le cas, il y a de fortes probabilités pour que tu aies eu aussi un pic d'ammoniaque et/ou de nitrites.
Pour ma part, j'ai fait grandir une centaine d'alevins ancistrus dans un bac de 40 litres (volume brut, soit 30 litres net), avec filtre cyclé et chauffage. Tout s'est très bien passé. J'ai eu juste un peu de mal à écouler la progéniture après (c'était il y a deux ans et il m'en reste encore une quinzaine)
L'élevage d'ancistrus ne présente aucune difficulté si le bac d'élevage est correct.
Pour le reste : Nous sommes ici quelques-uns à faire l'effort d'essayer de répondre au mieux de nos capacités aux questions posées. Nous y passons du temps et ce temps est bénévole. Tout ce que nous demandons en échange, c'est un minimum d'effort dans la formulation de la question, ce qui inclut une description claire du problème, dans un français aussi correct que possible. C'est du donnant-donnant. Tu n'es pas en face d'un distributeur automatique de réponses mais d'un moyen de communiquer avec des gens (des vrais) auxquels il faut donner envie de te répondre. Merci donc de faire un effort.