CO2 Intéret - Technique - Cout


Hors ligne Fredo

  •       32
Bonjour,

L´autre jour, j´ai voulu acheter de nouvelles plantes pour le fond de mon bac (100 litres communautaire) Le vendeur m´a conseillé de ne pas acheter si je n´avais pas de CO2 ...

Voici mes questions:

Est ce interessant pour un bac de 100 litres ?
Est ce facile a mette en oeuvre ? (et comment on fait ?)
Est ce pratique sur le long terme ?
Quel est le cout global ?

Merci de vos réponses !

A bientot

Fred

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Je m'en suis toujours passé sans encombres. Si tu tiens vraiment a installer un tel sysyteme, tu peux commencer avec le kit le plus simple.
Une bombe de CO2, un diffuseur, je crois que c'est tetra qu'il le fait. Environ 200Frcs si ma memoire est bonne.

Mais si tu as une population de poissons en rapport avec tes plantes, tu supprimes l'aeration, et tu auras une facon plus ecologique d'obtenir du CO2, et tout aussi efficace.

Tout cela est plus souvent une affaire de marketing qu'une reelle preocupation horticole ...

Hors ligne Fredo

  •       32
C´est un peu ce que je pensais ... de toute facon je n´ai pas d´aération accessoire et certainement suffisamment de poissons pour produire le CO2. Je pourrais essayer de planter et voir ce que cela donne ? quitte a rajouter le CO2 si neccessaire ?

Le CO2 a t il une influence sur les parametres de l´eau ?

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Je pense que tu peux effectivement essayer. Il y a tant d'autres facteurs limitants ...
Oui le CO2 a une action sur l'eau. Il tant a faire descendre le pH de ton eau, surtout si ton KH est bas.
Il a egalement un role dans la precipitation des carbonates (depot blanc)/

Elisabeth CHEMIN

  • Invité
Bonjour!

Thierry, est ce que tu pourrais me conseiller un livre ou site (ou autre) qui expliquerait les relations CO2/PH/KH.
J'ai un KH très faible (environ 1, mesuré avec un test JBL), mon pH est entre 7.5 et 8. J'ai aussi un distributeur de CO2 (à levure) et le test m'indique que le Tx de CO2 dans mon eau n'est pas suffisant (il ne donne pas de valeurs quantitatives). J'aimerais comprendre ce qu'il se passe dans mon aquarium ...
A l'origine, j'ai acheté le distributeur de CO2, car j'avais un pH très eleve 8 à 8.5, et des problèmes d'algues. A l'époque j'ai été conseillé par un vendeur d'animalerie ...

Voili voilo

Elisabeth

Elisabeth CHEMIN

  • Invité
Un autre truc ...

pour fredo, il y a quelques infos sur le sitehttp://ivanov.cekool.com/, il y a une rubrique CO2. Je ne dis pas qu'il faut l'adopter mais ca presente différentes techniques de diffuseurs ...

A+

Zab

Hors ligne Fredo

  •       32
Merci du conseil , je vais aller jeter un coup d oeil !

bon week end

Hors ligne zanyth

  • **
  •       122
salut
en fait fais attention zab car ton h doit surement faire yoyo non ?
je ne sais pas ce q tu dois faire car moi javais le pb inverse : un pH bas 6.4 et un KH bas aussi 1 alors g mis de la poudre ( carbonate de calcium je crois) mais je crois q mettre de la poudre fera encore augmenter ton pH


pour le CO2 je trouve q ça marche bien et ts ceux q je connais en possedent par contre le cout est eleve


+

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Sans rentrer dans les details, le KH mesure la quantite de carbonates presents dans ton eau. Le pH est le resultat de la concentration en ions acides H+. Plus il y en a et plus l'eau est acide. Ces carbonates reagissent plus ou moins avec les ions acides (H+), ces ions sont neutralises et cela permet donc de limiter la baisse du Ph. Sauf bien sur quand il a peu ou plus de carbonates. Dans ce cas, le pH peut descendre très bas et de facon exponentielle sous l'action des acides organiques et du Co2 liberes dans le bac par les organismes vivants (ou par l'apport exterieur de ce gaz). C'est la chute de pH qui est très nocive, sinon fatale aux poissons.
C'est pour cela qu'il faut se mefier de l'apport acidifiant de CO2 dans les bac a KH faible.

Hors ligne Fredo

  •       32
Merci de vos conseils !

Je vais attendre un peu avant de me mettre au CO2 ... avant je prendrai un bac plus grand avec plus de rampe de lumiere car je n ai aujourd hui qu un 100 litres avec un tube de 18w ...

A bientot

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Sage resolution. Bon vent a toi ...

Elisabeth CHEMIN

  • Invité
Bonjour à tous,

Je ne dirais qu'une chose: "honte à moi".
J'ai mal lu la notice du test de KH (à ma décharge, il faut dire que ce n'était pas très bien imprimé ... ) J'ai lu qu'il fallait compter les gouttes jusqu'à que ca passe au bleu OU au jaune. Alors qu'il fallait lire, jusqu'à que ca passe du bleu AU jaune. J'ai donc un KH de 6 ... Par contre je ne sais pas ce que signifie cette valeur ... (en terme de stabilité de pH entre autre)

Citer

Thierry a écrit :
C'est la chute de pH qui est très nocive, sinon fatale aux poissons.

La chute de pH est nocive dans quelle mesure?
Citer

Thierry a écrit :
C'est pour cela qu'il faut se mefier de l'apport acidifiant de CO2 dans les bac a KH faible.

Par contre si j'enlève le diffuseur de CO2, je suis quasiment assurée de me retrouver avec un pH à 8.5 (eau du robinet). Il me semble que ce n'est pas très bon pour les poissons (dans mon bac: 3 combattants et 1 suceur) ... Qu'est ce qu'il me reste comme solution?

Merci et à bientot

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Comme quoi, il y a des choses evidentes pour certains qui ne le sont pas pour le tout le monde ...

Pour repondre a tes questions, toutes variations des parametres est un facteur de stress. En particulier le pH qui influence notamment la qualité des echanges au niveau branchial. Les variations admises sont de l'ordre d'un demi point sur une heure. Toute variation d'amplitude plus importante est consideree comme brutale et nocive pour les poissons.
En dehors de la variation, des valeurs très basses, même obtenues progressivement, sont egalement dangereuses. Meme pour les poissons necessitant une eau acide, des qu'on passe le niveau 5, le metabolisme des poissons est très perturbé. Il en va d'ailleurs de même pour des valeurs hautes (>8.5).
Ceci dit, les valeurs basses sont plus dangereuses que des valeurs hautes, parce que la biologie d'un aquarium d'eau douce tend a faire baisser celui-ci, et on se retrouve vite avec des valeurs limites, surtout lorsque le KH est bas.

Lorsque ton eau sera vieillie, et si tu n'as pas de decor calcaire, le pH descendra de lui même quelque peu.
Je te conseille donc de supprimer l'aerateur de ton bac s'il est planté ou s'il le brassage de la pompe est suffisant, et de rajouter un peu d'eau osmosée. De cette facon, ton pH devrait descendre quelque peu. Si ce n'est pas le cas, il te faudra choisir une population adaptée a ton PH. Cherche du cote des cichlidés des lacs africains. Il y a quelques espèces fort jolies et faciles a maintenir.
Ceci dit, les bettas sont relativement tolerants vis a vis du pH de l'eau.


Sujets connexes

10
Problème technique avec filtration de mon aqua

Discussions sur l'aquariophilie

22
0
Question technique sur l'eau des poissons

Spécial : Koïs et poissons rouges

10