Cohabitation


Hors ligne minipat

  •       25
j'ai un aquarium de 100 litres avec 3 voiles de chine.J'aurai aimé peupler un peu plus cet endroit. Est-ce possible et si oui quels sont les poissons qui peuvent cohabiter sans risque avec des voiles de chine et jusqu'a combien de poisson je peux aller sans risque de surpeuplement?
Pour le vendeur, je ne peux mettre que des voiles de chines supplémentaires car il n'y a pas d'autre poisson compatible a part 1 tout petit qu'il m'a montré(dont je ne me rappelle plus le nom) qui serait en faite un mangeur d'algue !
Est-ce vrai ? et si je ne peux mettre que des voiles, je peux en rajouter combien ?
La température de l'eau est de 21/22°C et mes voiles se portent a merveille au milieu de plantes naturelles.

Hors ligne MTS

  • ****
  •       1 594
Bonjour Minipat.

Tu ne donnes pas la taille des tes voiles de chine.

100 litres c'est tout juste pour eux trois. Il ne faut pas en mettre d'autre.;)

Je te suggère d'aller lire l'article écrit par Belphegor sur les poissons rouges et leur maintenance. Tu seras assez étonnée de l'exigence de ces poissons pourtant si commun.:D

Il est vrai qu'un nettoyeur style octocynclus pourrait aider pour les algues mais ils se maintiennent en groupe de plusieurs individus.:)

Si j'était toi, je m'en tiendrais à ce que j'ai comme population actuellement en attendant d'avoir un plus grand bac car un PR fait +/- 35 cm adulte.Héééé oui. :P

Hors ligne Romeo2000

  • ****
  •       2 149
Bonsoir Minipat,
Je rejoinds totalement l'avis de MTS,ne rajoute plus aucun poissons dans ton bac ... dans moins d'un an tes Pr vont mesurer pas loin de 15 cm ... et il te faudra leur trouver une nouvelle maison plus grande.

Hors ligne minipat

  •       25
mes voiles de chine ne sont pas très gros. A vue d'oeil,ils mesuraient chacun environ 8/9 cm !
 Je ne savais pas que ça grossissait autant .A écouter le vendeur, je pourrais en mettre 8 comme ça ou 6 plus gros!
Et au niveau température,vous pensez que ça va? car quand il fait chaud j'ai du mal a la stabiliser et elle monte souvent a 24°C?est-ce qu'il faut enlever un peu d'eau et rajouter de l'eau froide pour faire redescendre ou laisser comme ça?
Une autre petite question,j'ai rajouté une racine de Mopani dans l'aquarium.Je l'ai fait bouillir comme convenu mais malheureusement,elle a troublé mon eau.Que puis-je faire et est-ce nocif pour mes plantes et mes poissons?

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
Bonsoir,

Ton vendeur ferait une bonne affaire si tu l'écoutais, car très rapidement tu aurais des pbs dans ton bac dus à la supopulation (poissons qui se battent, maladies, etc) et tu serais obligé de venir lui racheter pleins de choses, voire un bcp bcp plus gros aquarium.

Sinon, pour la température, 24°C en appartement ça reste raisonnable pour des poissons rouges. avec la chaleur des néons, on a souvent du mal à descendre en dessous. laisse comme cela pour l'instant. Il sera temps de prendre des mesures radicales (changements d'eau, bulleur à fond, ventilateur au dessus du bac, etc) si on a de nouveau une canicule comme l'été dernier. Car là, la tempéraure pourra allègrement atteindre 30°C ...

Enfin, pour la racine, s'il as'agit d'une racine achetée en animalerie, ne t'affole pas. Si tu l'as bien fait entièrement bouillir, et ceci pendant plusieurs heures, tu as tué tous les micro-organismes qu'elle peut contenir, et c'est bien le principal. Elle peut ensuite continuer à dégager des tanins qui troublent et colorent l'eau pendant un moment, mais ce n'est pas bien grave.
Si elle n'a pas suffisamment bouilli, il ne te reste plus qu'à la retirer et ... direction la casserole.

Amicalement,

Hors ligne minipat

  •       25
:) Merci beaucoup pour ta réponse,je vais essayé de faire rebouillir ma racine et mon eau trouble et sombre va certainement disparaitre avec le système de filtration .
pour les poissons, ils vont rester sans copain supplémentaire car je ne veux pas surpeupler et je suivrai donc les conseils des experts du forum.
Encore une petite chose,j'ai lu ton article sur les poissons rouges,il est très intéressant et j'ai appris plein de chose.Bravo
bonsoir,a plus.



Hors ligne minipat

  •       25
merci beaucoup pour vos réponse MTS et ROMEO2000 mais encore quelques petites questions de novice : les octocynclus,qu'est-ce que sait au juste,je ne les connais pas.Est-ce que ça devient gros? et combien peut-on en mettre dans un aqua de 100 litres contenant déja 3 voiles de chine?
On ma dit que les poissons grandissaient en fonction de leur environnement,plus le bac est grand et plus ils sont gros donc pour un 100 litres pas de problème,ils ne grossiront pas beaucoup: est-ce vrai qu'il n'atteindront jamais leur taille d'adulte? et si oui,en prenant un aqua plus grand,vont-il recommencer a grossir?
Toutes ces réponses sont sans doute un peu bête, mais les réponses sont importantes pour moi,car je m'aperçois que les vendeurs racontent tout et n'importe quoi,uniquement pour vendre.
C''est comme les diffuseurs de CO2, c'est indispensable pour les plantes ou alors si elles se portent bien ce n'est pas la peine? :-X

Hors ligne Romeo2000

  • ****
  •       2 149
Bonsoir Minipat,

Tes voiles de chine risquent bien d'en gober un de temps en temps,c'est arrivé à Belphegor.
Citer
On ma dit que les poissons grandissaient en fonction de leur environnement,plus le bac est grand et plus ils sont gros donc pour un 100 litres pas de problème,ils ne grossiront pas beaucoup: est-ce vrai qu'il n'atteindront jamais leur taille d'adulte? et si oui,en prenant un aqua plus grand,vont-il recommencer a grossir?
C'est un "genre" de torture que de laisser un poisson dans un aqua trop petit pour lui ... ceci est valable pour tout les poissons.Cela stoppe leur croissance et donne des poissons faibles souvent malades.Je vais citer Ernie:cela fait comme dans l'ancien temps lorque l'on bandait les pieds des petites chinoises pour les empêcher de grandir :-X
Pour les plantes ... si ça pousse bien,autant laisser comme c'est.
« Modifié: samedi 23 juillet 2011, 03 h 28 par Webmestre »

Hors ligne harpagophytum

  • **
  •       156
bonjour Minipat,
je rejoins tout à fait les dires de Valérie, mais j'y mettrais un bémol: je pense qu'au delà du volume du bac, c'est bien sa longueur qui incite les poissons à évoluer dans de bonnes conditions.
Pour ce qui est des maladies, je n'ai pas le recul nécessaire pour en dire plus ... mais bon, à moins de quelques chose d'introduit par la suite :P

Hors ligne minipat

  •       25
:) merci a tous de vos réponses,j'apprends plein de chose intéressantes.
j'ai lu aujourd'hui un article sur le web concernant le voile de Chine : il préconisait de rajouter 1 cuillere a soupe rase de sel pour 40 Litres d'eau, ceci enprévention des maladies telles que ulcères,mycoses,pourriture des nageoires.
Qu'en pensez-vous?
Si c'est bon pour les poissons,Ceci ne va-t-il pas nuire au plante? :(

Hors ligne harpagophytum

  • **
  •       156
Je vais être basique, si ça n'a pas d'effet néfaste sur les poissons, sûr que sur les plantes rien :D :D :D
Faut savoir ce que l'on privilégie: les poissons ou les plantes (je sens que je vais me faire tuer ... :D :o ;) :P :-X )
M'enfin j'ai rarement parlé de plantes ...

Hors ligne Nathalie

  • ****
  •       1 370
Bonsoir Minipat,

Pas de sel dans les aquariums à moins d'avoir des poissons d'eau de mer (cqfd :P) ou nécessitant expressément une eau saumâtre. Les poissons rouges et assimilés sont des poissons d'eau douce donc non, pas de sel.

On peut effectivement, dans certains cas, utiliser du sel comme traitement mais en prévention ça ne sert à rien du tout sinon abimer les plantes et affaiblir les poissons à plus ou moins long terme.
La meilleure des préventions est un bac bien entretenu, avec du matériel propre et des poissons évoluant dans un milieu adapté.

Hors ligne Romeo2000

  • ****
  •       2 149
Bonsoir Minipat,
Le sel ... tu peux toujours le garder pour saler le poisson dans la poële ;) en permanence,non.
Au niveau des plantes ... j'éviterais.

Hors ligne harpagophytum

  • **
  •       156
Il est vrai qu'ici chacun fait sa cuisine.
Certains pour gagner des étoiles ...
Mais laquelle est la meilleure ?

J'entendais par sel, non pas notre bon vieux chlorure de sodium, mais plutôt sel au sens générique et chimique du terme.
Une sorte d'élément stabilisateur et désinfectant préventif du biotope:
comme on peut ajouter du sulfate de cuivre dans une piscine, comme le benzododecinium qui existe sous forme de sel de bromure et utilisé en ophtalmo dans les petites pathologies infectieuses ... etc ...

Qu'est ce qui z'en pincent mes homards ?

Hors ligne Nathalie

  • ****
  •       1 370
Et bien ... Je ne vis pas dans une piscine (mes poissons non plus) et je n'utilise du colyre qu'en cas de conjonctivite :P

Je ne me douche pas tous les jours à l'alcool à 90° et si je le faisais je pense que j'aurais de sérieux problèmes de peau au bout d'un moment.
En supposant que de peur des microbes et autres vilaines bestioles je décide de vivre dans un milieu aseptisé (en prévention donc) non seulement je devrais vivre cloitrée en permanence (un point pour les poissons, ils ne sortent jamais de leur bac pour aller se ballader) mais en plus j'aurais de sérieux soucis si je devais déménager. Je serais obligée de désinfecter tout élément extérieur entrant dans mon "biotope" sous peine de me voir contaminée par la moindre poussière ou voir se tranformer illico un simple rhume en bronchite carabinée parce que évidement je n'aurais plus les défenses immunitaires pour y faire face.
Un autre exemple bien plus parlant : les antibiotiques. En prendre à tord et à travers développe des résistances de tous les côtés. Ben les poissons c'est pareil sauf qu'on peut difficilement leur administrer des traitements de plus en plus costauds sans risquer de les mettre en péril.

D'un autre côté si je vis normalement avec une hygiène correcte j'ai moins de chances de tomber malade sauf si je suis fatiguée, stressée ou si un malade contagieux m'approche de trop près. Dans un bac entretenu avec soin il n'y a pas de poissons stressés (aucune raison de stress si les paramètres et la population sont bonnes et si les quarantaines sont respectées), pas de poissons épuisés (on pare à la cause de l'épuisement dès les premiers symptômes), pas de contagion puisqu'on isole les malades éventuels en bac hôpital. Bref, quasiment pas de possibilités de maladies si l'hygiène et les besoins des poissons sont respectés à la base donc pas besoin de traitement préventif.

Ceci n'est évidement que mon avis tout personnel et n'engage donc que moi.


Sujets connexes

Cohabitation

Discussions sur l'aquariophilie

8
Cohabitation avec guppys

Discussions sur l'aquariophilie

4
3
Cohabitation

Spécial : Discus

3
Astronotus ocellatus et cohabitation

Discussions sur l'aquariophilie

3

members