Cohabitation Guppy Combattant et mise bas des guppys


Hors ligne corleone92

  •       2
  • Homme
Bonjour a tous,
 
Tout d'abord, je tiens à vous demander d'être indulgent avec moi car je n'y connais pas grand chose ...
 
Voici ma situation:
 
On m'a offert un joli combattant mâle dans un tout petit aquarium que j'ai surnommé Fedor (un des plus grand combattant de combat libre au monde:).
 
Au bout d'une semaine ayant pitié de le voir faire son nid de bulles et d'être enfermé dans même pas 1 litre, je me suis procuré un aquarium d'environ 25 litres.
 
Puis il est tombé malade car l'aquarium n'était pas équipé (je n'avais rien, pas de chauffage, pas d'outils de mesure de l'eau etc.). Il a d'abord eu un trou dans sa nageoire dorsale puis en deux trois jours celle-ci a complètement disparu.
 
Je suis donc allé dans un magasin pour demander comment je pouvais le soigner et on m'a donné un produit. J'ai acheté tous les équipements et en plus je lui ai acheté de la compagnie:
6 guppys (3 mâles 3 femelles je pense) sur les conseils du vendeur qui m'a dit que la cohabitation se passerait très bien ...
 
Résultat:
 
Mon combattant a guérit, il a retrouvé toute sa vitalité et sa nageoire presque en intégralité.
(il ne fait plus de nid de bulle mais je me dis que c'est à cause du filtre pour les Guppys même s'il n'est pas reglé sur puissant).
 
Niveau cohabitation, je pense que mon combattant a tué 4 des Guppys (pas sûr car jamais vu en direct) en même pas une semaine.
 
Depuis un mois et demi, la cohabitation avec les deux derniers Guppys (je pense femelles mais pas sûr non plus) semblait bien se passer.
 
Depuis deux jours, un des deux guppys attaquent le combattant par moment en lui mordant la queue ! Je n'aurais jamais pensé lui le combattant si fort et dominant ! :)
 
Je me dis donc qu'il y a deux solutions:
 
Soit les Guppys veulent venger leur famille décimée par le combattant ...
Soit il s'agit de femelles pleines qui veulent se débarasser de lui pour pouvoir mettre bas ...
 
Que pensez-vous de tout ca?
Et est-ce que si je vous montre des photos, vous pourrez me dire s'il s'agit de femelles qui plus est pleine?
 
Merci par avance et désolé encore pour ma méconnaissance de l'aquariophilie mais j'ai soif d'apprendre et j'aimerai avoir l'avis de connaisseurs.
Sam.
 
 
 
 

Hors ligne Golgotino

  •       13
Tout d'abord, je crois qu'il y a une chose à savoir : ne jamais écouter le vendeur ! Ce n'est pas ta faute, car tout partait d'une bonne intention.Mais le vendeur profite de ton inexpérience pour te vendre tout ce qu'il a sous la main, et c'est normal puisque c'est son travail !


Donc, son conseil sur les guppys est, selon moi, une véritable escroquerie. Il est bien connu que les nageoires caudales des guppys excitent les mâles combattants. Si on ajoute que tout ça se passe dans 25 litres, ce qui est trop petit pour fuir réellement, le résultat était prévisible.
Enfin, la présence d'un combattant te retire tout espoir d'avoir des alevins dans ton bac, puisqu'il les mangera tous !
J'ignore si les survivants qui le mordillent sont des femelles (celle de la photo en est une), mais je doute que ce soit par vengeance.
Je pense qu'il faut séparer tout ce petit monde. Tu pourras alors profiter d'un combattant magnifique dans un volume raisonnable (25 litres, c'est très bien). Il n'a pas vraiment besoin de compagnie, mais de la nourriture vivante, en revanche, lui fera le plus grand plaisir !
Tu auras d'un autre côté tes guppys, qui pourront enfin te faire des bébés par dizaine sans être stressés par la présence de ce prédateur.
Enfin, un combattant peut très bien se satisfaire d'un bac non filtré et pratiquement peu équipé (il suffit de changer un peu d'eau régulièrement). Je l'ai fait des années dans ma fishroom et la plupart des éleveurs font ainsi. Mais les guppys ont besoin d'un filtre et de chauffage.
Voilà ce que je peux te dire pour t'aider. Mais surtout, pose tes questions sur les forums pour éviter de les poser au vendeur !
Bon courage à toi et bienvenue en aquariophilie !

Hors ligne corleone92

  •       2
  • Homme
Merci pour ta réponse et effectivement je n'aurai pas du ecouter le vendeur mais il est bête du coup je n'irai plus chez lui ...
 
Donc tu me confirmes que le guppyh en photo est une femelle et tu arrives a voir si elle est pleine même avec cette qualité de photo médiocre?
 
Si oui je ne peux pas mettre une pondeuse (on m'a parlé de ca) pour que les alevins soient à l'abri du combattant? Je sais qu'un autre aquarium serait mieux mais j'ai pas la place d'en prendre un autre ...

Hors ligne Golgotino

  •       13
Je comprends ton problème. Impossible de dire sur la photo si ta femelle est prête à pondre. Mais elle pondra, c'est certain !
La couveuse ne te sera sans doute recommandée par personne ici. D'ailleurs, elle ne sera pas une solution : elle ne te fera gagner que quelques jours, voire quelques semaines ! Car il faudra bien que les alevins en sortent, et avant d'être assez grand pour échapper au combattant !
D'autre part, ta femelle sera très mal dans ces minuscules pondoirs.
Je crois qu'il faut que tu prennes une décision pour séparer guppys et combattant.
La solution est peut-être pour toi d'acheter un bac en plastique (polypropylène) de 5 à 10 litres, transparent (ça existe) du type bac de rangement. On trouve ça dans les magasins de bricolage pour 3 ou 4 euros. C'est un peu moins transparent que le verre, mais très convenable. Tu y mets ton combattant dans un peu d'eau de son ancien bac, puis tu lui changeras la moitié de l'eau chaque semaine. il ne sera pas malheureux et tes guppys seront en sécurité.
Et en plus, il pourra continuer à faire ses nids de bulle qui l'occupent si bien !

Hors ligne Schnyl

  • ***
  •       425
  • Femme
Bonsoir,
De toute façon, pour maintenir tes guppys dans de bonnes conditions, il leur faudra trouver un bac beaucoup plus grand ...

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 130
  • surveillante confirmée
Bonjour et bienvenue !
 
Personnellement, je ne changerais plus le combattant de bac puisqu'il a déjà été malade une fois. Ce serait le stresser encore une fois avec le risque qu'il refasse une maladie.
 
Le mieux est de sortir les guppys et de les mettre dans un bac bien plus grand. Ils sont tellement prolifiques que tu sera très vite en surpopulation.
 
Le pondoir, je déconseille. J'y ai perdu tous mes alevins en 1 seule journée :(


Mots-clés


Sujets connexes

Cohabitation avec guppys

Discussions sur l'aquariophilie

4
Cohabitation de 2 télescopes et un combattant

Spécial : Koïs et poissons rouges

4
Guppy et voile de chine, cohabitation possible

Discussions sur l'aquariophilie

19
Mise bas de guppy

Général : Poissons d'eau douce

14
Cohabitation platy/ combattant?

Discussions sur l'aquariophilie

4