Bonjour,
un conseil, rapporte le.
Les
plecos (entres autres celui que je vois sur ta photo), peuvent atteindre 1M de longueur.
En ce qui concerne les animaleries, ils se plantent souvent. J'ai déjà vu un
poisson rouge commun annoncé à la vente comme étant un
comète ...
Pour les
ancistrus, c'est assez facile a reconnaitre, ils ont la nageoire caudale qui se termine par un plat, alors que celle des
plécos est biseautée.
Concernant la mesure des poissons, 2 méthodes (enfin, que je pratique):
- L'aproximation: Tu attends que le poisson soit à la bonne position et tu mesure entre le pouce et le majeur, puis tu mesure approximativement la longueur de l'écartement de tes doigts (ou tu fais ta mesure avec une règle double décimètre).
- Plus précise: Tu te procure un sac étanche (un de ceux que fournissent les animaleries quand ils te vendent un poisson). Tu met assez d'eau dedans pour que le poisson ne soit pas trop mal à l'aise. Tu prépares une feuille A4 avec une graduation centimétrique sur un côté, puis tu pose ton sac étanche le mieux possible par rapport au poisson que tu auras mis dedans. Tu fais une marque sur la papier pour la tête, une pour la queue et tu mesure avec une règle après. C'est pas l'idéal, mais dans mon cas, ça me prend en gros 5 minutes. ça stresse un peu le poisson, donc ne pas faire ce genre de mesure trop souvent. Perso jusqu'à présent je ne l'ai fais qu'une fois en un peu plus d'un an.