Comment photographier un poisson ou aquarium


Hors ligne jeanmarie

  • ***
  •       395
quel serait les meilleurs reglages pour photographier? avec flash c'est trop lumineux,sans c'est souvent trop sombre .Y a t'il un moyen qui permet de faire du premier coup de belles photos( sans passer par un logiciel de retouches)

Hors ligne Douille

  • ***
  •       288
Bonjour,
pas evident effectivement de photographier nos poisson.
Le premier point et surtout d'eviter les reflets de lumiere donc pas de lumiere du jour et aussi de flash.Le mieux et de rajouter d'autres lumieres sur les cotes de n'importe quel type .Cependant il y a une regle en photo qui est qu'avec une pelicule normale type lumiere du jour tes photos aurons un cote orange c'est normale pour eviter ca il faut prendre des pelicules speciales pour eclairage artificiel type thungsten.
Apres comme les poissons bougent beaucoup il faut une vitesse très rapide donc un diaphragme très ouvert ce qui donne une très faible profondeur de champs mais l'important c'est le poisson.Il faut donc une pelicule d'environ 400 iso qui prend bien la lumiere.
Et apres un point cle il faut un pied car ca evite d'avoir des photos flou, pas facile de le deplcer quand ls poissons bougent mais la patience est la regle d'or du photographe.
je ne te garantie pas des supers photos du premier coup car le mieu est de faire des test mais en tout cas cette technique marche assez bien.
Il y a bien sur plein d'autres techniques ( reflecteur , lumiere du jour indirecte ... )mais je ne vais pas ecrire un roman ...
Douille

Hors ligne jeanmarie

  • ***
  •       395
Et avec un appareil numerique?position sport (sujet en mouvement)mais pour l'eclairage?

Hors ligne Douille

  • ***
  •       288
pour un numerique c'est a peut pres la même chose.
Il faut un pied, de la lumiere indirecte du soleil ou de la lumiere artificiel place sur les cotes qui ne vont pas être photogaphiers pour eviter les reflets.Tu peux aussi mettre des panneaux reflecteurs type polystirenne et feuille de carton blanc qui vont aporter de la lumiere diffusee.
La position sport est pratique pour les novices en photographie seulement tu ne pourra pas parametrer les reglages de type vitesse et diaphragme car tout est automatiser.
La regle est la même que se soit de l'argentique ou du numerique:
si tu choisi une vitesse haute (pour que la photo ne soit pas flou) la lumiere n'aura que très peut de temps pour ""rentrer"" il faut donc que le diaph soit très ouvert même avec rajout de lumiere car en plus photographier un poisson c'est un peut de la macro ce qui veut dire que si tu zoom beaucoup tu va pedre en lumiere( c'est aussi une regle).
Les positions sports sont regles pour des eclairages forts il faudra donc que tu boost au niveau eclairage avec tout ce que tu as sous la main.
je ne sais pas comment est place ton bac chez toi .Si il recoit de la lumiere du jour indercte n'hesire pas a l'utiliser et a rajouter quelques spots.
C'est a peut pres tout ce que je peux te dire il faut que tu fasses des tests pour mieu comprendre et voir ce que tu peux aporter et puis si c'est du numerique tu n'as pas remorts a tout tanter!
Douille

Hors ligne harpagophytum

  • **
  •       156
D'accord avec Douille,
lumière indirecte, pas de fonction sport, pied
fais tes vitres avant :D
et teste, moi, je suis pas arrivé au top malgré la qualité de l'appareil numérique :P

Hors ligne Douille

  • ***
  •       288
A oui j'avais oublie si tes photos apres tout ca reste sombre alors ouvre ton diaph d'un demi. c'est aussi un test a faire ...
Douillle

Hors ligne vuillaumier philippe

  • ***
  •       462
généralement, sur un APN, je me met sur :

400 ISO
balance des blancs
vitesse 1/15 sec ou plus rapide si tu peux.
F 2,8
Flash

c'est pas très évident, et il faut un bon APN pour faire de belles photos.
généralement, le temps de réponse entre le moment ou tu déclenche et le moment ou la photo est prise est très long. C'est pourquoi je met le flash, il aide à raccourcir le délais, et synchronise l'apport de lumière à la prise de la photo.
Ensuite, un vitesse d'ouverture très rapide, pour photographier le poisson que l'on veut prendre, et pas un autre qui serait passé par là 40 secondes plus tard. Quand la vitesse d'ouverture est rapide, les couleurs sont beaucoup plus foncée (il rentre moins de lumière), c’est pourquoi il faut corriger avec le flash et la balance des blancs.
Pour trouver le bon réglage, il faut prendre plein de photo, ajouter des blancs, en enlever, régler la focale, la vitesse d’ouverture, …

Hors ligne Douille

  • ***
  •       288
Bonjour JeanMarie,
n'hesite pas nous envoyer tes photos je suis curieuse de voir ce que tu as reussi a faire!
Douille


Mots-clés


Sujets connexes

29
20
9
Comment démonter un aquarium

Discussions sur l'aquariophilie

8
3