Moi personnellement, après avoir parcouru la France pour les besoins d'une encyclopédie sur l'aquariophilie je pense que les choses s'améliorent un peu.
Grâce à internet et à des sites comme celui-ci, les aquariophiles sont devenus plus exigents et mieux informés.
Je me souviens de mes débuts en aquariophile et toutes les sources d'infos étaient hors de prix et rares, je ne savais rien. Heureusement, grâce à Saint Henri Favré, son talent, et son guide j'ai pu en apprendre suffisamment pour ne pas trop faire de bétises.
De nos jours les sites sérieux et les forums où on reçoit bien les débutants sont nombreux. Du coup le marché évolue dans le bon sens. Bien entendu C long, mais je crois qu'il ne faut pas se tromper d'ennemi.
Personnellement je suis du genre contre la corrida. mais en y réfléchissant bien, vaut il mieux :
- vivre 15 ans en liberté seul mâle au milieu d'un troupeau de vaches et mourrir après un combat (certes inégal) au milieu d'une arène ...
ou bien :
- passer 9 mois dans un clapier sans lumière à engraisser à coup de farine de viande et d'antibiotiques pour finir égorgé dans un abattoir à la chaîne et terminer avec des frites dans une assiète?
Sans compter que sans les taureaux : plus de manades en Camargue, plus de Guardian avec leur beau chapeau, plus d'espaces naturels protégés etc ...
Cette réflexion, vous la connaissez peut-être car c'est celle de Zawé, un internaute aquariophile bien connu qui écrit assez souvent pour les journaux spécialisés.
C'est pas con non?
En gros cela signifie que c'est à nous d'influencer le marché, mais que cela prend du temps et que ce n'est pas sans conséquences.