Personnellement je me suis déjà amusé à élever des
artémias jusqu'à l'âge adulte et dans mon cas la qualité de l'eau n'avait pas d'importance !
Rapidement :
- bac d'une 15aine de L environ,
- eau du robinet + sel de cuisine à une concentration très approximative de 30 g/L (ce qui se contente d'être voisin de l'eau de mer) Les artémias vivant en eau saumâtre ils s'adaptent à des salinité différentes !
- laisser vieillir l'eau jusqu'à apparition d'
algues (eau et/ou parois du bac vertes, ça peut être long, de mémoire j'avais attendu 1 mois)
- j'avais fait éclore les oeufs dans de simple bouteille aérée, puis versé les nauplies dans le bac d'eau salée "verdie".
Les artémias ont grandi jusqu'à l'âge adulte, ils se nourrissaient des algues vertes se déposant sur le fond et parois du bac. Ils avaient même des oeufs, puis j'ai arrêté là, car bien sûr dans ces conditions l'eau était sale (ce qui ne gênait apparemment pas les artémias) et je ne voulais pas en distribuer à mes poissons dans ces conditions.
Tout cela pour dire que d'après mon expérience j'aurais tendance à dire que la qualité de l'eau et le sel utilisé ont peu d'importance. D'après moi il faut plutôt avoir la patience de laisser venir des algues naturelles dans l'eau, et que ton échec vient de la
nourriture distribuée. Moi aussi dans mon kit
artémia j'avais du liquizell, déjà si tu as le malheur de t'en mettre sur les doigts ! Bonjour l'odeur, même en laissant vieillir et verdir mon eau je vois pas comment j'arriverais à une telle puanteur.
Pour conclure j'imagine qu'avec une minimum de changement d'eau ou une petite
filtration, si tu attends que les algues viennent d'elles même, tes artémias grandiront correctement.
Avant que quelqu'un fasse la remarque, je te promets pas qu'avec ce système tu puisses produire assez d'artémias pour en donner tous les jours à tes poissons !
A bientôt, David.