Élevage de béta


Hors ligne postul

  •       2
j'aurais besoin d'information sur la reproduction des betas car j'ai une femelle et un mâle mais je ne suis pas capable de mener la ponte a terme car, soit mes oeufs ne ce développe pas ou le mâle mange les oeufs ca fais 2 fois que ma femelle pond et je suis toujours bredouille alors au secour car le je ne sais plus quoi faire et je n'arrive pas a trouvé un bon site avec beaucoup d'information

Hors ligne Maxime

  • **
  •       155
La reproduction est possible si l'on s'y prend bien. Une semaine avant le début souhaité de la reproduction, nourrir les animaux avec du vivant (ou du congelé). Seuls les poissons d'âge supérieur à trois mois donneront de bons résultats. L'idéal est d'utiliser un bac spécifique de 30 litres avec une hauteur d'eau ne dépassant pas 15 cm et une température de 28°C. La pièce doit également être maintenue la plus proche possible de 27°C. Un air trop frais impliquerait la destruction du labyrinthe des alevins et leur mort. L'eau doit être de bonne qualité et des plantes peuvent être ajoutées. Ne pas mettre de bulleur et le rejet du filtre ne doit pas agiter la surface de l'eau.
Il faut mettre 3 à 4 femelles pour un mâle, car si la femelle n'est pas au goût du mâle, il est capable de la poursuivre inlassablement jusqu'à sa mort. Lorsque le mâle à choisi sa femelle, il va ensuite construire un nid de bulles à la surface de l'eau. Des plantes flottantes sont souhaitables. Le mâle féconde la femelle et récupère une centaine d'ovules pour son nid de bulles. Après la ponte, la température doit être abaissée à 27°C. Le mâle s'occupe seul des oeufs et peut devenir dangereux pour la femelle : il faut la retirer du bac. Au bout de 1 à 2 jours, les oeufs éclosent. Le mâle élimine les alevins trop faibles ou mal formés. Cinq jours plus tard, les alevins sont capables de nager. Il est alors nécessaire d'enlever également le mâle. Les alevins seront nourris à l'aide d'infusoires, de plancton, de nauplies d'artémias, d'anguillules du vinaigre, et de jaune d'oeuf. Trois repas par jours sont un minimum. Les alevins sont particulièrement fragiles les 10 premiers jours, lorsque ce cap est passé, il est possible de considérer que l'opération est un succès. S'ils sont correctement nourris et entretenus, les alevins seront devenus adultes en trois mois.
Certains amateurs séparent le mâle, de la femelle par une paroi de verre le temps que le mâle se décide à construire son nid de bulles. La vision des femelles inaccessibles motive le mâle. La construction du nid peut prendre jusqu'à deux jours.
Les Betta sont très appréciés de certains amateurs éclairés qui sélectionnent les reproducteurs afin d'obtenir telle ou telle variante de couleur ou une forme de nageoires particulière. Les vrais amateurs de Betta peuvent avoir jusqu'à 2000 Betta chez eux. Des concours sont ainsi organisés. Pour obtenir de belles variétés, la qualité des reproducteurs est primordiale .


Mots-clés


Sujets connexes

Élevage de guppy

Discussions sur l'aquariophilie

88
Elevage en bassin

Discussions sur l'aquaculture

3
21
Élevage d'artemia

Bavardages

1
Élevage de triops

Bavardages

2

members