FILTRE


Hors ligne Nicolas

  •       47
HEu, il y a une chose que je ne comprend pas tellement bien, c les changement de filtre, mon vendeur m a dit de changer les 3parties blanches tt les semaines et la partie noire(charbon) tt les 2semaines
Mais g lu que les bacteries se mettaient dans les filtrent, alors si je changent de filtres, les bacteries partent ...
SVP pourriez vous m eclairer, merci

Hors ligne BAILLARD

  • ****
  •       1 279
En matière de filtration, il faut distinguer trois supports différents

Le premier est le support mécanique, qui retire les éléments en les piègeant tel le perlon, les mousses bleues, les filets à mailles plastique.

Le second est un support chimique tel le charbon actif ou la tourbe ou encorel les résines échangeuses d'ion, qui ont une influcance sur l'eau. Le charbon retient tout un tas d'éléments indésirables et des bons éléments aussi, le second la tourbe est utilisée pour faire descendre le pH d'une eau, ou pour lui donner des acides humiques et obtenir des eaux dites brunes, carractèristiques de certaines eaux amazoniennes.

Le torisième support est dit bactériologique, c'est à dire qu'il va servir de support à des colonies de bactéries qui participent au cycle de l'azote, et en gros recyclent des éléments indésirables (phosphates et nitrites) en éléments moins nocifs et assimilables par les plantes (nitrates) tels que les bio balles, les nouilles en céramique, la pouzzolane, les mousses bleues.


Tu ne dois filtrer sur charbon que dans des cas précis,(éclaircir ton bac si eau burne à cause d'une racine - nétoyer certains éléments chimiques après un traitment avec des médicaments). On voit trop souvent des gens qui filtrent en permanence avec du charbon de bois. Le problème est que ça retire du bon comme du mauvais, et qui plus est, lorsque le charbon se trouve saturé, il peut tout relacher dans l'aquarium.


En ce qui concerne les néttoyages, tes masses fiiltrantes biologiques sont à rincer dans de l'eau de l'aquarium, celle que tu rejettes lors des changements d'eau par exemple. Le perlon (mousse blanche) est à changer, mais tu peux en garder une partie pas trop sale pour conserver les souches de bactéries, et voir ton filtre se réensemencer plus vite. Dans ce cas, il te faudra la placer selon la circulation de l'eau de ton filtre avant le perlon neuf que tu mets en remplacement.


La fréquence de néttoyage d'un filtre se fait en fonction de la population de ton bac, et de leur état de saturation. IL ne faut pas trop attendre, mais pas les changer toutes les semaines non plus.


Sujets connexes

J'ai oublié de remettre le filtre

Discussions sur l'aquariophilie

2
Coton dans un filtre

Discussions sur l'aquariophilie

18
Débit de filtre

Bavardages

1
18
7