Hivernage bassin de jardin


Hors ligne Romeo2000

  • ****
  •       2 149
Bonjour,
Dans mon jardin,j'ai un bassin d'environ 1000 litres,dans lequel,il y a 3 poissons rouges de 15cm(vendus comme poissons d'extérieurs,a l'origine il étaient a la maison,mais devenus trop gros pour mon 96 litres)+1 carpe koi.Nous avons décidé de les installer dans le jardin au printemps(ils ont encore grossi depuis)Ma question:Comment empécher la glace de se former sur le bassin,vu les froidsqu'on a eu ces jous ci,et comment leur distribuer la nourriture?
Merci a+ Valérie

Hors ligne MTS

  • ****
  •       1 594
Bonjour Valérie,

Tu n'as pas à empêcher ton eau de surface de geler, c'est normal.

Par contre, il faut maintenir une poche d'air.
A cet effet, tu trouveras dans le commerce des 'cloches'.

Il faut aussi continuer à maintenir la pompe de circulation en route pour avoir un courant et que l'eau soit brassée.

La surface de ton étang gelera sauf à l'endroit où la pompe rejette l'eau pompée.

Je te l'écris car mon frère a un étang mais ... de +/- 15 m3. Le tien est plus petit.

Je suppose que le principe doit être le même : laisser une poche d'air pour les poissons.

En général, quand la température baisse, les poissons sont moins remuants, et ne mangent presque plus ou pas du tout.
Faut donc éviter qu'ils ne dépensent l'énergie qui leur reste en tapant sur la glace.

Ce sont les seuls renseignements que je puis te donner à l'heure actuelle.

Bonne journée.

Hors ligne Romeo2000

  • ****
  •       2 149
Bonjour MT
Je te remercie de ta réponse,je vais donc acheter une cloche.Je pourrais donc donner la nourriture dans le trou formé par la cloche.
Bonne soirée Valérie

Hors ligne MTS

  • ****
  •       1 594
Hi, Valérie,

Je ne sais pas pour les autres, mais mon frère ne nourrit pas ses poissons pendant l'hiver

+

Hors ligne Romeo2000

  • ****
  •       2 149
Rebonsoir,Marie thérèse
Pourtant les miens viennent,quand je distribue,ça doit être l'habitude de l'aqua
a+ Valérie

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Attention. Ne les nourrit que très très très peu et pas tous les jours pendant cette saison.

Hors ligne Sissi

  • ***
  •       356
Chez moi quand l'eau atteint 5 à 8 ° C j'arrête de nourrir. À cet température les bactéries ne sont plus vraiment actives donc si les poissons font beaucoup de déjections les bactéries endormies ne pourront pas faire la "transformation". De toute façon en bas de 5 ° C les poissons sont au ralenti.

La croissance des plantes arrête aussi à cette température.
Pour l'hiver j'installe une pompe à air dans une "cabane en bois" ... à l'intérieur une ampoule est contiuellement allumé si il fait en bas de 0° C.
J'ai d'abord mis une ampoule 25 w, et quand la température à descendu à -15 ° C j'ai mis une ampoule 40 w. Un thermosthate allume ou éteint la lampe dépendamant de la température qu'il fait dans la cabane"

La pompe est relié à 2 bulleurs à 2 pcs du fond de l'eau à environ 1 pied de distance.

Quand la surface gèle, les gaz toxiques ruéssisent à sortir sur les côtés du bassin.
(c'est supposé se passé comme ça, mais pour dire la vérité je n'ai jamis été vérifée)

Pourquoi je fais ça ?
Mon bassin n'a que 20 pcs de profond ...

En plus de mes poissons rouges, j'ai conté au début novembre 17 grenouilles vertes et léopards, 1 ouaouaron, 1 couleuvre, 4 crapauds ... pour la couleuvre j'ai mis des roches en tas proches de l'eau.

Voilà, mais il faut dire qu'au Québec il fait beaucoup plus froid que chez vous, quoique j'ai entendu dire qu'il faisait froid aussi.

Ici le plus froid que moi j'ai enduré -46 ° C ... et j'espère que ça n'arrivera pas de sitôt ...

Hors ligne Romeo2000

  • ****
  •       2 149
Merci de vos réponses.Tout d'abord,c'est quoi la mesure d'un pcs et un pied?Je ne pense pas installer un bulleur,déja d'installer le bassin et la pompe a fait bondir mon homme,alors un bulleur,il va m'envoyer dormir dans le bassin.Je vais garder le procédé de la cloche,et moins nourrir
Dans le bassin il y a d'autre poissons,je sais pas quoi(c'est ma dernière qui me les a ramené de l'Esch(ça resemble a des néons en + gros,ainsi qu'un genre de pléco.
Dans ma jeunesse(je parle de mes 20 ans)on a eu -25,et bien c'est froid,tout géle
Encore merci a vous 3
Bisous Valérie

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Salut Sissi,

C'est quoi un ouaouaron?

Hors ligne MANUI

  • ****
  •       1 146
Thierry c'est ca:
Ouaouaron: Grenouille taureau - Bullfrog (Rana catesbeiana)

http://ecoroute.uqcn.qc.ca/envir/faune/ouaouaron.htm

Manu.

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Ce ne serait pas des fois cette saloperie qui a été introduite (malencontreusement) en Gironde et qui decime les espèces de batraciens locales?

Elisabeth CHEMIN

  • Invité
Citer

Thierry a écrit :
Ce ne serait pas des fois cette saloperie qui a été introduite (malencontreusement) en Gironde et qui decime les espèces de batraciens locales?

je crois que oui ... mais l'amérique du nord c'est son milieu naturel ...

A+

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
On est bien d'accord. C'est une très belle grenouille d'amerique, mais c'est une saloperie de grenouille en france ... :-X :-X :-X

Hors ligne MTS

  • ****
  •       1 594
Bonjour à tous,

C'est comme pour tout : cf les tortues, les abeilles, etc.
Hors du milieu naturel, ces animaux colonisent l'habitat imposé - élimine l'hôte s'il est moins résistant.

Et c'est la faute à qui ?

Bon on va pas refaire le monde, enfin je trouve son nom amusant, ouaouaro :)

Je vais essayer de voir à quoi il ressemble et s'il me plaît j'irai en chercher :P

A ce propos Sissi, j'ai lu sur le site nommé que le ouaouaro pouvait être chassé pour l'art culinaire ? Tu te le gardes pour Nöël ?
Tu me diras quel goût il a ?

+

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Citer

MTS a écrit :
Je vais essayer de voir à quoi il ressemble et s'il me plaît j'irai en chercher


Tu me decois beaucoup. L'exemple de la Gironde n'est pas suffisant?


Mots-clés


Sujets connexes

Bassin et hivernage

Discussions sur l'aquariophilie

2
1
1
3
28