Hybride par accident


Hors ligne moorii

  • **
  •       141
j'ai lu avec beaucoup de curiosité des commentaires sur le fait d'avoir obtenu des hybrides en aquarium "par accident" ce qui me trouble, c'est pkoi ces pseudos accidents ne se produisent-ils pas dans la nature ou s'ils s'y produisent, je suppose que l'on peut les considérer comme des variétés à part entière si plusieurs "hybrides" sont d'origine de croisement identique.


Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
Bonsoir,
Je ne suis pas spécialiste et je ne suis pas concernée par ces accidents, mais plusieurs réflexions me viennent en vrac:
- Les poissons de nos bacs sont des produits d'élevage, certainement plus ou moins "dégénérés" (sélection de souches avec souvent consanguinité pour l'obtention des "meilleures" caractéristiques), du moins si ce n'est leur aspect extérieur, pour ce qui touche à l'instinct.
- Nous leur offrons des conditions de vie qui malgré toute notre bonne volonté n'ont rien à voir avec les conditions naturelles, leur comportement finit par ne plus être très naturel non plus.
- Pour ce qui est des hybrides pouvant naître dans la nature si cela devait arriver, il se pose plusieurs problèmes. D'abord dans un croisement on n'obtient pas toujours le meilleur de chaque espèce réuni. Ce peut donc être des spécimens qui en concurrence avec les "normaux" ne peuvent survivre, surtout si ce sont des poissons grégaires ou ayant besoin de qualités physiques précises pour vivre. Ensuite, je ne suis pas sure que la génération obtenue soit fertile et même si elle l'était, il faudrait que les specimens trouvent des compagnons reproducteurs les reconnaissant comme tels. Enfin en admettant qu'ils se reproduisent, tous les caractères hybrides ne se conservent pas au fil des générations surtout s'ils ne sont pas volontairement entretenus. Enfin, beaucoup de "si" ...
Je ne suis pas spécialement choquée par l'idée que des personnes puissent obtenir des hybrides par accidents même s'il est évident que certains doivent mettre ensemble certains poissons en espérant justement que cela arrive. Ensuite tout content d'eux mais ne l'assumant pas trop (ils ont quand même joué à l'apprenti sorcier ... ) ils se cachent derrière un accident malencontreux.
Telle est la nature humaine qui en fait souvent n'aime pas le naturel ... ;)
Amicalement,

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Les hybrides naturels existent mais sont rares.
En effet la nature st bien faite, les espèces sont souvent séparées et vivent dans des bitopes différents, leurs periode de reproduction ne coincident que peu et le choix d'un partenaire se fait préferentiellement vers la même espèce (pheromones, patrons de couleurs, pariades ... ).
La vie en aquarium est tout autre. Plus de periode de reproduction, pas de barrieres écologiques et parfois pas de choix de partenaire ...

T.J.

Hors ligne moorii

  • **
  •       141
Merci pour ces petits éclaircissement.


Sujets connexes

Cyrtocara Moori Accident ou maladie

Général : Poissons d'eau douce

1
Accident cardiaque

Spécial : Koïs et poissons rouges

0
1

members