Dans 100 litres pour deux
poissons rouges, l'idéal serait que tu trouves un
filtre de 500 ou 600 L/h.
Il faut savoir qu'il y a deux grand types de
filtres, internes et externes, et chez les internes, il y a encore 2 types, les monoblocs et les décantes.
Je vais essayer de te faire un descriptif le plus précis possible.
Les monoblocs sont en général des filtres assez peu puissants, très bien pour les petits aquas, ils sont généralement fixés à l'aquarium par une (ou plusieurs) ventouse(s) ( inconvénient, ça finit toujours par glisser et tomber, surtout si tu as des poissons remuant )
Avantage de ce genre de filtre: on peut le placer n'importe où dans l'aqua, et la plupart ont un débit règlable et puissance et en orientation.
Inconvénients: le plus souvent le volume de masses filtrantes est très réduit, donc il faut le nettoyer souvent.
Les décantes sont les espèces de blocs ( les plus souvent noirs ) que tu peux voir dans la plupart des aquariums entre 150 et 400 litres vendus en animaleries. Ce gros bloc est en fait composé de plusieurs compartiments : un pour la pompe, un pour les masses filtrantes, et parfois un pour le chauffage.
Avantages: il est plus facile et moins cher de remplacer une pompe de décante par une plus puissante que de changer complètement ou réparer un filtre monobloc ou un filtre externe. Si tu as des reproductions, les petits pourront aussi se cacher et grandir un peu à l'abri des prédateurs dans la décante alors qu'ils mourront quasi inévitablement s'ils sont aspirés par un monobloc ou un filtre externe.
Inconvénient: ça prend un volume assez monstrueux, et c'est ça de perdu pour tes poissons, et si un poisson adulte se coince dedans, c'est la mort quasi assurée ( je parle en connaissance de cause )
Les filtres externes sont placés comme leur nom l'indique en dehors de l'aqua, ils y sont reliés par des tuyaux et ne trempent donc pas directement dans l'eau. Il en existe de différentes marques, et les prix varient énormément d'une marque à une autre. Ils sont généralement réservés aux volumes assez conséquents ( je n'ai pas encore trouvé de filtre externe avec un débit inférieur à 500 L/h ) et aux utilisateurs soigneux ( c'est en général assez fragile, s'ils tombent, ils sont assez souvent fichus )
Avantages : à débit égal, plus gros volume de masses filtrantes qu'un interne, ce qui permet d'espacer les nettoyages, ne prends pas de place dans l'aqua, c'est ça de plus pour les poissons, contrairement à un interne on peux mettre la prise d'eau et la sortie à deux endroits éloignés.
Inconvénient : Son prix, souvent plus élevé qu'un interne ( mais y'a souvent moyen de trouver de bonnes affaires ) son entretien ( il faut le démonter pour le nettoyer mais une fois le coup pris, ça marche bien )
Personnellement, je préfère les externes, après, à chacun de voir
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !