Japonais - Perte de couleurs


Hors ligne Alicette

  •       3
Bonjour,
Une petite question !
J'ai des japonais depuis plusieurs années, ils se portent très bien mais ont tendance à perdre leurs couleurs ...
par exemple, mon magnifique téléscope noir est maintenant presque entièrement orange :o et mon oranda acier est devenu presque blanc
Pourtant, je leur donne une nourriture "spéciale" couleur (Sera Goldy color)
Quelqu'un a t'il une explication, un conseil ?

merci d'avance :D

Hors ligne Romeo2000

  • ****
  •       2 149
Bonjour Alicette,
Notre spécialiste PR est absente jusqu'à jeudi,peux tu nous donner quelques renseignements sur ton aqua?
Quelle taille,depuis conbien de temps as-tu tes poisson,nombre de poissons.
Fréquence d'entretien du bac,changement d'eau tout les combien et quantité.
Filtration,masse et composition aisnsi que leur entretien.
Nitrites,nitrates et Ph.
Ensuite que donnes tu a manger à tes PR?
à+

Hors ligne Barbotte

  •       21
Bonjour!
Je sais que les PR en vieillissant peuvent perdre leurs couleurs. Toutefois, je n'avais jamais entendu parler d'un télescope noir orange!
Je ne crois pas que les paillettes que tu leur donne soient bonnes. Semble-il que les aliments pour poissons réputés pour maintenir ou augmenter la couleur font le travail en détruisant les reins. Tes poissons seront peut-être beaux, mais leur vie sera de plus courte durée. Enfin, attends la confirmation d'un habitué avant de chambouler le régime de tes protégés.
Amicalement, Barbotte

Hors ligne Romeo2000

  • ****
  •       2 149
Barbotte,
Les PR ne mangent pas que des paillettes,j'attendais la réponse d'Alicette sur sa façon de nourrir ses PR.
Si un PR peut changer de couleur en vieillissant,Belphégor te le confirmera.

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
Les poissons rouges changent de couleur en devenant adultes. ils passent d'abord par le gris-bronze, puis le noir, puis il prennent une couleur plus ou moins définitive.
Tous les téléscopes ne restent pas noirs; on le voit rarement car cette coloration peut changer jusqu'au 2-3 ans de l'animal et peu de personnes gardent leurs téléscopes aussi longtemps (ils s'en occupent mal et le poisson qui est très fragile meurt avant d'avoir atteint l'âge adulte).
Je pense aussi que ça vient de la nourriture. je donne environ à un repas tous les 2 jours (sur 3 repas par jour) des granules qui renforcent les couleurs, ça a eu pour résultat de colorer en rouge la queue d'une comète à la queue blanche ... c'est bien dommage. mais ça s'estompera avec le temps.
Ne t'inquiète pas pour la couleur de tes poissons, mais donne leur d'autres aliments. les granules et paillettes ne sont qu'une base, il faut compléter avec des vagétaux et des animaux congelés (va lire l'article sur les poissons rouges, ce sera plus complet).
Amicalement,

Hors ligne aquatechnobel

  •       19
Les PR fixent leurs couleurs vers 3 ans, donc ce n'est pas étonnent ces changements la nourriture y est pour rien, cela dit les paillette ce n'est pas le must car elles occasionne trop de pollution dans le bac. ;)

Hors ligne Alicette

  •       3
Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses et désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais j'étais en vacances.

Alors, si j'ai bien compris, il est "normal" que mes poissons changent de couleurs et cela correspond plus ou moins à leur passage à l'âge adulte.
C'est tout à fait possible car sur les 4 poissons présent dans mon 120 litres, 2 sont là depuis plus de 4 ans (dont mon téléscope).
Mais cela m'appelle 2 questions:
-quel age ont ils en moyenne à l'achat ?
- pourquoi le changement de couleur se fait dans le sens du "moche" et non vers l'originalité et la fantaisie ?
Si quelqu'un arrive à répondre à la deuxième question, je lui tire mon chapeau !

Pour la nourriture, je vais diversifier pour leur assurer une longue vie.

+

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
Il est faux de dire que la nourriture n'y est pour rien dans le changement de couleur d'un poisson rouge.
Il y a d'une part les changements dus à la maturation du poisson, certes, mais ce ne sont pas les seules choses qui peuvent faire changer les poissons rouges de couleur (et je ne parle pas de pathologies).
Certaines nourritures du commerce sont bourrées de carotènes et colorent les poissons. C'est très net et c'est une couleur plus vive que celles qu'ils prennent naturellement. Il suffit d'arrêter ces aliments pendant qques semaines pour voir ces couleurs s'estomper.
Sinon, pour l'alimentation de poissons rouges, c'est avant tout pour leur santé qu'il ne faut pas leur donner uniquement des paillettes à manger.
Des exemples de ce qu'on peut (qu'il faut) leur donner se trouvent dans l'article sur les poissons rouges.
Amicalement,

Hors ligne aquatechnobel

  •       19
Citer
-quel age ont ils en moyenne à l'achat ?


Inférieur à 1 ans

Citer
- pourquoi le changement de couleur se fait dans le sens du "moche" et non vers l'originalité et la fantaisie ?


Les poissons rouges et dérivés ont pour origine le carassin, celui-ci n'est pas rouge du tout
C'est les Chinois qui ont développé et sélectionné depuis plusieurs centaines d'année des poissons présentant des anomalies de colorations, la couleur vive rouge a fait que ce poisson a connut et connaît toujours un grand succès auprès des amateurs
Mais dame nature veux toujours reprendre ces droits, voila pourquoi du rouge la coloration peut changer vers du plus foncé ou même chamarré, une irrésistible envie de redevenir un carassin
 ;)

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
je ne sais pas trop pourquoi, j'avais zappé la question du moche et de la fantaisaie ...
je trouve cette question non seulement farfelue, mais surtout un peu triste.
Si ce que tu veux vraiment, c'est de la fantaisie, tu peux toujours acheter des pauvres poissons colorés de manière artificielle, là tu vas avoir de la fantaisie; Mais pas dans le bon sens du terme.
La fantaisie qu'apporte un poisson, c'est de le voir vivre dans son bac, avec tous les comportements très divers qu'il peut avoir. les poissons ne sont pas seulement un tableau vivant ... :(

Hors ligne aquatechnobel

  •       19
Oui mais avant d'arrivé dans les bacs des marchands la sélection à été redoutable, seul les rouges ont le droit de vie, mais personne ne se préoccupe de savoir ce qu'il est advenu des autres moins coloré, c'est la dure réalité permettant de garder les standards de ces poissons 8-)

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
Mais non voyons, on ne trouve pas que des rouges (en cherchant bien ... ;) ). J'ai trouvé dernièrement une superbe comète d'environ 18 cm entièrement blanche. une beauté ...
Mais je n'avais pas fait attention que les "granules" qui sont la base de l'alimentation de mes gros PR (un repas sur les 3 quotidiens) est bourrée de carotène. Elle est en train de se teinter d'orange.
Alors, je vais vite changer de produit, pour qu'elle redevienne blanche ... :)

Hors ligne Alicette

  •       3
Oh là ! Faut pas s'énervé ! :D

Quand je dis que mes poisson tournent au "moche", je suis un peu méchante, je dois bien l'avouer ... mais cela ne m'empèche pas de les aimer et de les cajoler. C'est juste que quand j'achète un téléscope noir, c'est parce que j'en ai envie ... et quand il devient orange bahhh ... il est plus noir !
Tu dis toi même que quand ton comète blanc devient orange tu fais tout pour qu'il redevienne blanc ... ma démarche est la même :P Sauf que dans mon cas, l'explication est moins evidente.

Mais dis moi, pour mêtee un comete de 18 cm dans un bac, il fait combien de litre ? Ca doit prendre de la place dans le salon !

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
bonsoir Alicette,
En fait, c'est seulement un 240 litres. C'est certain que c'est un peu limite pour un poisson de cette taille ... mais bon, ça se passe bien, j'espère que ça va durer ... ;)
amicalement,

Hors ligne Fish&Stick

  • **
  •       108
salut

moi aussi mes poissons changent de couleur ... J'ai un superbe téléscope orange et noir qui perd peu à peu son noir pour n'être qu'orange mais il est toujours aussi beau et sa grâce dans le bac n'en est nullement altérée. C'est vrai que j'ai trouvé ça surprenant au début mais dans mon magasin ils m'ont que c'était normal, que je ne devais pas y voir une maladie ... mais bien une maturation du poisson.

bizzz à tous


Mots-clés


Sujets connexes

Problème de couleurs

Général : Poissons d'eau douce

25
14
Couleurs d'un tetra neon qui disparaissent

Discussions sur l'aquariophilie

6
Un Betta qui prend des couleurs

Discussions sur l'aquariophilie

2
7

members