Les dangers du site :-D


Hors ligne fred

  • *
  •       60
Slt ! :)
Voilà, je voudrais savoir s'il y en a d'autres dans mon cas ...
Ce site rend boulimique de poissons et aqua ! :D
Au départ, j'avais mon 120 litres d'eau douce pi peu à peu, les poissons ont passés leurs temps sans que je ne renouvelle la pop. La veuve (elle porte bien son nom ;) fini par se retrouvée toute seule ... alors, je décidai de la mettre dans un petit bac (20 litres) et, idée saugrenue : tenter l'eau de mer dans le grand ... expérience sur quelques mois désastreuse qui m'ammena sur ce site pour comprendre mes grossières erreurs ! Je relache donc mes pensionnaires dans leurs milieu et décide de repartir sur l'eau douce (projet eau de mer à plus tard en voyant plus grand). Entre temps, la veuve me faisait pitié et j'avais craquer pour 2 scalaires qui ont survécu dans le 20 litres quelques mois (pitié pas de remontrances sur ce point ... je sais ... :( ). Berf,je repeuple peu à peu le 120 litres avec de nouvelles espèces. Damned ! tous ne font pas bon ménage ! :o Bon bon, on s'équipe d'un bac supplémentaire pour le betta :). mais voilà, il est beau, ne vis pas longtemps et me fais de la peine tout seul ... il lui faut des femelles ! ... oui mais il faut prévoir encore un bac au cas ou ils batailleraient ... grrrrr ! Je devien boulimique moi, je vous le dis ! Ha oui, le 20 litres a acceuilli une tortue au même moment du repeuplement !
Voilà, tout ca pour savoir si je suis la seule à trouver autant de motivations devant un site qui soutien si bien les initiatives aquariophiles ... Autant dire que mon penchant inné pour les aqua s'est depuis quelques temps bien reveillé ! lol !
amicalement
fred

Hors ligne Cyrille

  • *
  •       95
Grace ou à cause de vetofish je suis passé d'une boule avec 2 pr offerts par des amis lors de ma pendaison de crémaillere (le cadeau empoisonné (:( :-X )à un 300 litres avec 10 pr,9corys,1pleco ... et maintenant des bébés pr :D

Hors ligne Nathalie

  • ****
  •       1 370
Sourire ...

Moi c'est plutôt l'inverse. On sait que j'ai des bacs, que j'aime les poissons, alors on m'amène ceux dont on ne veut plus, ceux qui sont en bocal, ceux qu'on ne sait pas soigner ... C'est économique dans un sens mais bon. Enfin ... économique pour l'achat de poissons parce que les bacs ! J'ai tout de même du acheter une cuve de 200 litres pour les derniers PR que j'ai accepté d'héberger et que j'ai finalement décidé de garder !
J'ai la chance d'avoir plusieurs bacs pour gérer mes populations de Guppies alors j'évite les repros en attendant d'y voir plus clair.
Demain je sors les Otos de quarantaine pour libérer le 20 litres, je case provisoirement 5 mâles juvéniles pour qu'ils ne fricottent pas avec leurs soeurs et on m'amène en pension un autre Betta pour 8 mois (avec son bac dieu merci).
J'ai l'impression de vivre dans une fishroom parfois. :D

Hors ligne Cyrille

  • *
  •       95
Si j'avais suffisamment d'espace chez moi j'en ferai de meme, d'ailleurs ma copine me parle de néons tout le temps qu'elle voudrait que je prenne et des amis qui essaient de me refourger des Pr à la pelle. Malheureusement je dois refuser à chaque fois sous peine de surpopulation de mon bac et de mon studio!

j'imagine le bruit chez toi emie ... mdr
déja un seul bac suffit à ne pas me laisser dormir totallement en paix :)

Hors ligne Nathalie

  • ****
  •       1 370
heu ... Disons que le doux ronron des filtres et le clapotis des flots berce mon sommeil ! Rires !

Non ça va, c'est plutôt silencieux sauf l'été si j'installe les pompes à air.

Hors ligne jeanmarie

  • ***
  •       395
Eh oui,en commence avec un petit aquarium et soit parce qu'on n'est pas assez informé, au premier problème il se retrouve au fond du grenier ou alors aider par des sites de ce genre on veut que nos poissons se sentent bien et on rajoute un bac ,puis un bac,puis un bac,puis ... etc ... et on se retrouve avec des aquariums partout,atteint par le virus de l'aquariophilie (j'ai eu déja plus de 15 bacs,actuellement j'éssaie de me limiter a 10)

Hors ligne fred

  • *
  •       60
Slt !
Me voilà un peu rassurée (rire!). Devant mon engouement, j'ai une amie qui veux se débarrasser de son 20 litres ... C'est là que j'ai réaliser que ca commencerai à faire 3 bacs + le futur 700 litres que je veux faire. Je prend donc son 20 litres en vue de la tentative repro des bettas.
Pour le bruit, c'est vrai que ca ronronne et comme je l'ai dans le salon, quelques foi j'étein la pompe à air pour voir mon film ! Je me pensais essayer de bricoler une petite boite en polyesther pour insonnoriser tout ça. C'est vrai que le bruit est quand même gênant un peu.
amicalement
fred

Hors ligne Douille

  • ***
  •       288
J'adore ta question Aloes, elle est très revelatrice ...
Moi j'ai commence à 9 ans, pour mon anni j'avais recut un "trucs"de 1l dans le quel il y avait 2 neons et une plante, le même jour , j'avais tellement de peine pour ces deux poissons que j'avais reussi a amener
ma maman chez un marchand specialise. Une heure apres j'ete equipe d'un bac de 20 litres avec filtration et chauffage.Quelques mois apres je tombe sur une promo pour un 120 litres j'y ai passe mes economies. Mon pere est devenufou au debut puis un mois apres il se lance dans la construction d'un 500 litres.
J'avais pour commencer des guppys, alors pour elever les petits j'ai eux deux bacs de 60 L+un autre de 30 litres dans lequel j'avais sauve 3 écrevisses et un autre en plastique de 40 litres etc ...
Bref pour mois ca a fait la même chose.Maintenat je me suis calme car je n'ai pas les moyens d'en avoir un autre plus gros, mais je crois que ce qui me retiens vraiment c'est que mon electricite n'est pas au norme , alors je ne dois pas trop abuser! ;)
Douille

Hors ligne Nathalie

  • ****
  •       1 370
oh là, attention Fred, si les femelles ne s'entendent pas avec le mâle il faudra les séparer (c'est pour cela que la plupart des gens les élèvent séparément dès le départ), et si les femelles ne s'entendent pas entre elles non plus il faudra aussi les séparer. Et si tu réussis une repro, il faut prévoir à l'avance du monde chez qui caser les petits parce que même entre frères les Betta mâles ne peuvent pas se sentir ! Sinon ce sont des dizaines et des dizaines de cuves qu'il va te falloir !

Hors ligne fred

  • *
  •       60
slt Emie :)
mouai ... tu as raison, je risque vite d'être débordée ... pi aujourd'hui est une belle journée pour moi car je vien de tomber sur THE affaire ! J'ai trouver mon bac pour l'eau de mer dans les petites annonces 1000 litres à un prix presque donné ! Je saute sur l'occas' sans tarder, alors, je pense que les mois à venir seront plus consacrés à l'équilibre de ce bac, je laisse donc tranquille mon betta, et qu'il coule ses jours heureu tout seul (j'espère qu'il l'est ! moi j'ai horreur de la solitude lol ! c'est ça mon pb !). Au fait ! J'ai trouvé pour échanger mon gourami male, et ca à l'air de le faire, je dis pas qu'elle lui a fait la fête, mais elle le laisse tranquille. Le calme est donc revenu dans mon bac !
Aller je file pour voir mon 1000 litres YES YES YES ! :D
fred

Hors ligne Douille

  • ***
  •       288
Attention Aloes tu commence une boulemie aquariophile! :P
Douille

Hors ligne Mangroove

  •       13
Moi, j'ai débuté par des tortues gagnées sur une foire il y a 20 ans
Je suis tombé amoureux de ces petites bêtes et mon père m'as construit un aquaterrarium immense dans lequel elles ont grandi alors j'ai refait un plus grand et ainsi de suite finalement j'ai eu 12 tortues,des terrestres,une serpentine,des floridiennes dans de nombreux bacs volumineux ou elles sont devenues volumineuses on m'ammenais les tortues qui petites avaient été offertes et grandes dérangeaient les parents par l'odeur ou le manque de place( même une pêchée au canal près de chez moi enorme et méchante) comme je les trouvais trop à l'étroit j'ai créé un bassin chez mon père dans une véranda chauffée dans lequel j'ai mis la serpentine(que je nouris au vif)les terrestre ont leur coin aussi (car serpentine est caractérielle) les floridiennes coulent des jours heureux dans leur habitat naturel(floride) grace à un organisme appelé carapax seule 3 ont été offertes au parc paradisio .Voir ces aquariums vides me déplaisait alors j'ai commencé à m'interresser aux poissons tropicaux d'eau douce en prenant soin de bien désinfecter les bacs car les tortues sont un vecteur de bactéries.j'ai donc commencé à comprendre notre magnifique planete à travers l'observation des espèces diverses en me rapprochant le plus possible du biotope ideal !Si j'avais eu cette illumination plus tôt je pense que la biologie marine aurais été mon élément !Petit à petit mes amis se sont interressé à mes traveaux et surtout au coup d'oeil sur ces animaux petit à petit j'ai installé des aquariums dans ma famille et chez des amis qui se sont pris de passion pour cette vie qui illumine nos tristes maisons de briques.maintenant je pense chercher un bac immense pour faire des espèces d'eau saumâtre la j'ai déja un bac à cet effet(120 litres )pour des brachygobius et tetraodon biocellatus plus tard je m'occuperai de récifs coraliens le foisonement de la biodiversité est hallucinant ma passion à fonctioné à l'envers j'avais les bacs et ensuite qu'en faire?
Je voudrais juste souligner que pour moi et des millions de gosse mon interet fut généré par le commandant cousteau le pionier de mes envies!Ce site est dans la droite ligne du monsieur au bonnet rouge mieux comprendre pour mieux vivre avec la nature!Prenez bien soin de ces compagnons silencieux essayez de savoir toujours si ils proviennes d'élevages (BIEN) ou du millieu naturel ou il y a souvent surpêche (PAS BIEN) cette passion qui vous prends est noble faites la découvrir à vos enfants apprenez et trouvez le moyen d'amener cette planête la ou etais sa place avant les destructions amorçées par les hommes Bonne continuation à tous et longue vie à ce site bien fait pour tous niveaux!


Hors ligne Da

  • ****
  •       823
  • Homme
Moi mes débuts, ça a été avec un bac de 30 Litres avec comme pensionnaires 2 carpaux rouges et 3 gardons pêchés dans un étang privé (sans autorisation bien évidement). J'étais jeune de connaissance à l'époque, ne faites pas les gros yeux ... :o

Puis, à force de tanner mes parents, ils ont fini par m'acheter un 200 Litres dans une brocante ... Le pied :P :D :D

J'y ai d'abord installé mes poissons de marre puis ne voyant plus à travers les vitres au bout de très peu de temps à cause des algues qui se formaient sachant qu'en plus l'aqua était exposé plein sud chez mes parents, je me suis mis aux poissons d'ornements (des guppy ds un premier temps acheté chez un eleveur).

La maladie était en moi et depuis, étant un peu "hypocandriaque" pour celle-ci, je n'ai jamais cherché à me soigner et je prend un malin plaisir à refiler le virus à ceux que je fréquente ... :D :) :D

Hors ligne Douille

  • ***
  •       288
aie!
Hier j'ai craque sur deus petits corys!Maintenant j'en ai 5 ...
Ils sont en pleine forme, j'ai rarement vue une adaptation aussi rapide!
Voila les dangers du site car ca fesait longtemps que je n'avais pas achete de poissons ...
Douille

Hors ligne fred

  • *
  •       60
lol ! Je vois que ma maladie n'est pas si grave que ça ! Sauf que là, je fais le grand saut ! Je vien de récupérer un trrrèèèèsss grand bac pour y faire de l'eau de mer (récifal en vue). Me voilà donc plongée pour un moment dans la documentation ! Après c'est fini, pour les bacs :P Je vais être pas mal occupée avec le marin ... pffff ! qu'est-ce qu'il faut comme équipements, connaissances et patience ! Faudrait presque passer une licence de physique/chimie ! Mais c'est passionnant !
amicalement
fred


Sujets connexes

Site NUL

Spécial : Koïs et poissons rouges

15
Site de poisson

Bavardages

18
7
Visiter site

Discussions sur l'aquariophilie

5
0