Mon premier combattant : il reste caché.....


Hors ligne Aka

  •       2

Bonjour à tous !


Je suis nouvelle sur ce forum et j'aimerai solliciter votre aide pour mon premier combattant.


Pour Noël, ma mère m'a offert un combattant avec un petit aquarium de 3,5L (je sais que c'est peu mais pour l'instant je ne peux pas prendre plus grand, question de place...) et un "radiateur" pour maintenir la température de l'eau à 26 degrés. Dans l'aquarium, j'y ai mis deux plantes : une boule de Java et une dont je ne connais pas le nom (anubias peut-être ?)...
Nous avons bien suivi les instructions d'introduction du combattant dans son nouvel environnement : eau à température ambiante pendant 24h avec le Tetra Betta AquaSafe, rinçage des "cailloux déco" et des plantes ainsi que l'introduction progressive du poisson dans l'eau.
Le premier jour, il explorait son nouveau chez lui mais depuis ce matin, il reste caché dans le coin où il y a la plante (anubias) et ne semble pas intéressé par la nourriture (Tetra Betta granulé).
Etant novice dans ce domaine, je me demandais si ce comportement était "normal" ou si je devais m'inquiéter ? Est-ce que ces poissons se reposent beaucoup ? Sachant que hier il a beaucoup déployé ses nageoires.
C'est la première fois que j'ai un poisson et j'aimerais, dans la mesure du possible, qu'il reste en vie...  :-\ [size=78%] [/size]


Ah ! et pour éviter qu'il ne saute, mon père m'avait installé une planche au dessus de l'aquarium à un certain niveau, mais ayant vue de la condensation sur les parois de l'aquarium qui n'étaient pas immergées dans l'eau, j'ai changé la planche de position pour qu'il y ait plus de "ventilation" et il n'y a plus de condensation sur les parois maintenant... est-ce qui a pu déclenché ce comportement ?


Merci par avance de nos réponses !


Passez de bonnes fêtes de fin d'année !

Hors ligne CobayeFR

  • ****
  • CobayeFR
  •       672
  • Homme
Il est possible qu'il ait souffert d'un manque d'oxygène. Toutefois je ne suis pas expert en betta. Il me semble que leur système respiratoire nécessite qu'ils respirent de temps en temps à la surface.
Pour la planche, c'est inutile. Les poissons rouges sautent, mais pas les bettas.
Par contre 3,5L c'est beaucoup trop petit. Il est possible qu'il "stresse".
Tu peux trouver des 20L entre 20 et 40 euros en animalerie pour le modèles les plus simples. Il existe pas mal d'opérations pour les fêtes de noel, tu dois pouvoir en obtenir un pas cher et complet. Franchement un 20L ça prend quasiment pas de place (à peu près la surface d'une table de nuit correcte du genre 40cm de long, 20cm de large et 20cm de hauteur l'aquarium, peut être un peu plus mais pas beaucoup plus).
exemple: http://www.zoomalia.com/animalerie/aquarium-nanolife-first-noir-p-14875.html
Ton chauffage ira très bien pour ce volume.
[edit] Par contre il faudrait que tu changes un peu d'eau tous les jours là. 10% si possible (avec une mesurette de cuisine graduée, ça doit faire 350ml tous les jours d'eau propre et conditionnée).
« Modifié: mercredi 28 décembre 2016, 15 h 45 par CobayeFR »

Hors ligne Aka

  •       2
Merci pour votre réponse !
Je me renseignerais alors pour prendre un aquarium plus grand, merci pour le lien !
Je vais faire ça et je reviendrais vers vous si le soucis persiste !

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 031
  • surveillante confirmée
Bonjour et bienvenue

En plus de ce qu'a dit Cobaye, il faut également un système de filtration (pas trop puissant, car le betta n'aime pas le courant).

Et également de quoi tester l'eau de l'aquarium, surtout nitrites et PH. Il se peut qu'il y ait eu un pic de nitrites (mortel pour les poissons) qui l'a rendu un peu amorphe, d'où le petit changement d'eau préconisé.


Sujets connexes

14
mon combattant reste à la surface

Général : Poissons d'eau douce

5
DÉPLACÉ: mon combattant reste à la surface

Général : Poissons marins

0
combattant qui reste à la surface

Général : Poissons d'eau douce

5
2