Novice de chez novice


Hors ligne samgamji

  •       9
bonjour je me suis permise de m'inscrire sur ce forum pour plusieurs raisons, tout d'abord ayant un peu surfer depuis quelques semaines sur divers sites et forums , j'ai trouvée celui ci le plus interressant :D , et ensuite parce qu'étant novice dans le domaine de l'aquariophilie marine, je viens de mettre en route mon premier bac , et je voudrais savoir, s'il faut y ajouter les bactéries de suite, ou plus tard ?
merci de m'aider dans ma nouvelle aventure :o

Hors ligne vuillaumier philippe

  • ***
  •       462
en fait, en marin, on essaye d'éviter les filtres. on n'apporte donc pas de bactéries. elles se développent toutes seules dans les pierres vivantes, si tu optes pour un bac type Berlinois, et dans le sable, si tu optes pour un bac type Jaubert.

Dans les 2 cas, il t faut des pierres vivantes, qui vont amener avec elles les bactéries.

En gros, il faut comper 5 à 6 semaines, avec que ton bac ait fini sa 1ère maturation, et que les NO2 disparaissent. ensuite, tu as une explosion de nitrates, avec différents phases algeuses (diatomée, algues vertes et rouges filamenteuses et enfin dyno et cyanobactéries). A ce moment, tu peux mettre tes 1ers BH, tes 1ers escargots et tes 1ers herbivores robustes

* Pour en revenir à ton bac, tu veux faire quoi dedans ? (poisson ou corail)
* quelle taille fait-il
* quelle éclairage à tu choisis
* combien de Kg sable ou de pierres vivantes y a tu mis
* As tu commencé l'écumage
* Type de filtration et type de brassage ?

On peut vraiment faire de belles choses en marins, mais il faut beaucoup étudier et se renseigner avant, et concevoir le plus tot possible sa future population, pour pouvoir mettre dès le début le matériel nécessaire à sa future survie.

Si tu veux que des poissons, tu pourras mettre un filtre. Si tu veux que du corail, il ne t'en faudra pas. 1 filtre transforme les NO2 en NO3, qui sont mortels pour la pluspart des coraux.

 ...

Hors ligne vuillaumier philippe

  • ***
  •       462
commence également par lire ça, c'est de la plus haute instruction pour partir sur de bonnes bases :

La FAQ de Cyberaqua débutant marin

Hors ligne samgamji

  •       9
je te remerci pour tes conseils ainsi que pour le lien, mais comme je me renseigne un peu partout (livres, professionnels, sites internet ... ) les réponses sont souvent diverses ( il suffit de faire le tri! mais le +difficile c'est de faire le bon),
Pour ce qui concerne mon bac, c'est un bac de 100 litres, ou j'ai l'intention d'y mettre un couple d'amphiprion ocellaris, j'y ai mis 10kg de coraux concassés, ma filtration se compose de d'une mousse filtrante, de céramiques et de ouate.
La pompe est submersible (230V/Hz) mais je pense rajouter un autre système de brassage car celui ci ne me semble pas assez efficace, j'ai 2 neons un bleu et un blanc de 15 W chacuns, etje n'ai pas d'écumeur car on m'a dit que pour un petit aquariums, l'écumeur n'était pas nécessaire.
Voilà j'espère que ce complément d'information pourront t'éclairer sur mon bacs.
et merci encore pour les conseils :)

Hors ligne BAILLARD

  • ****
  •       1 279
Sans expérience en eau de mer, mais il me semble qu'il est nécessaire de procurer une anémone aux couples d'amphiprion. A voir.

Hors ligne vuillaumier philippe

  • ***
  •       462
Si j'ai bien compris, tu n'as pas de pierre vivante.

Ca va pas être infaisable, mais quand même vachement dur.

Tu es partis pour changer de l'eau tous les 3 jours.

Un petit bac est viable sans écumeur, a condition de ne pas mettre de poissons, juste quelques invertébrés (lismatha, BH, trochus, astraea, turbo, étoile de mer, ... ) et quelques coraux. Des que tu met des poissons, il faut nourrir, et ça cree de la polution que ton filtre va transformer en nitrate.

Tu vas être obligés à court terme d'investir dans un écumeur, et si tu ne veux pas avoir de problèmes, dans 15 à 20 Kg de Pierres vivantes.

Si tes océlaris sont déjà dedans, tu ne pourras pas mettre les PV, car en 10 jours, tu va avoir un pic de nitrite ENORME. Il va falloir que tu trouve des pierres déjà maturées.

Ton sable de corail concassé c'est bien, mais juste pour garder un KH autour de 8 et un pH autour de 8,2.

Au niveau lumières, je ne comprend pas l'interet d'un tube bleu, si tu n'as pas de coraux.

comme il n'y a rien dans ton bac pour enlever les nitrates, essaye de trouver de la caulerpa, et plante abondément, sinon ça va être la cata.
Compense l'évaporation à l'eau osmosée, et fait tes changement avec un sel pauvre (Instant Ocean) par exemple, préparé avec de l'eau osmosée, sinon tes nitrates ne vont fair qu'augmenter, vu qu'il y en a déjà trop dans l'eau du robinet.

Pour le brassage, tu devrais t'en sortir avec 2.000 l/h (pompe de filtration comprise).

Si tu as des sédiments, tu vas avoir une explosion d'algues et de dinobactéries. Syphone très souvent.

Tiens nous quand même au courant.

Hors ligne samgamji

  •       9
merci pour tous ces conseils, j'ai oublié de rajouter que je voulais mettre une anémone avec mes clowns, mais d'apprès ce que l'on m'a dit une anémone demande pas mal de connaissances dans le domaine car c'est assez difficile à garder, donc dans un premier temps je m'en passerais afin de ne pas en faire mourir pour rien, je préfère avoir un peu plus d'expérience avant :)
Sinon j'ai bien l'intention de mettre quelques pierres vivantes, (pour le nitrate) a partir de la semaine prochaine.
A propos de ma pompe, je viens d'en rajouter une de 1100 L/h, (d'après tes conseils ;) ) et c'est génial, avec mon autre pompe j'ai réussi a faire varier les courants qui permettent un bon brassage de l'eau, c cool je vois mon bac évoluer de jour en jour je suis trop contente (excusez mon enthousiasme! :D ), je suis sure que je vais adorer ce nouveau loisir, surtout quand je sais qu'il existe des personnes qui sont la pour m'aider à résoudre mes problèmes de débutantes, merci!

Hors ligne vuillaumier philippe

  • ***
  •       462
Pour l'anémone, il va falloir patienter un peu que ton bac s'équilibre.

Elle demande beaucoup de lumière, il va donc falloir ensuite que tu rajoutes des tubes.

3 à 4 tubes blancs au total et 1 tubes bleu actinique (pour le coté fluo de la bète).

Il faut savoir qu'une anémone se déplace, jusqu'a ce qu'elle trouve sa place, mais qu'après, elle risque encore de se déplacer.

Quand les tubes vont vieillir, elle va monter pour se rapprocher de la lumière, quand tu vas nettoyer une pompe, le courant va légèrement se modifier, alors elle va encore se déplacer.

si tu n'as pas d'autres coraux dans le bac, le seule risque c'est qu'elle se fasse aspirer par une pompe, et qu'elle parte en charpie dans le bac. Je te parle pas de la pollution.

Donc prévoie déjà à l'avance l'emplacement de tes pompes, pour que quand elle sera là, elle ne puisse pas se faire aspirer.

Hors ligne samgamji

  •       9
ok merci pour ces conseils j'en tiendrais compte lorsque j'opterais pour une anémone lol


Sujets connexes

15
12
NOVICE (décoloration de mon combattant)

Discussions sur l'aquariophilie

19
2
Besoin de conseille novice

Spécial : Koïs et poissons rouges

30