Petite déprime


Hors ligne Anne-Marie Prémont

  • ***
  •       269
Pour deux raisons: coup sur coup, j'ai un guppy mâle et ma femelle colisa lalia qui sont morts, à deux jours d'intervalle. Je les avais isolés aux premiers signes de maladie (hydropisie pour le guppy, bouton près de la bouche pour la colisa), mais ils sont morts le soir même, avant même que je ne puisse envisager un traitement et sans autre symptôme. J'ai à chaque fois fait un gros changement d'eau dans mon bac, j'espère que cela suffira.
L'autre raison, c'est qu'étant donné les graves problèmes financiers que nous rencontrons ces derniers temps (mon mari était au chômage depuis presqu'un an et vient seulement de retrouver un boulot), je dois renoncer à mon bac de 700 litres pour l'instant. Je ne sais pas si mes scalaires tiendront le coup et je ne connais personne pour me les prendre dans de bonnes conditions ... :(
Voilà, ça n'attend pas de réponse, mais dans mon entourage, personne ne s'intéresse aux poissons, alors j'avais besoin d'en parler ...

Hors ligne Mel

  • ***
  •       292
Je comprends tout à fait à quel point c'est frustrant de vouloir offrir les meilleures conditions à tes poissons et de ne pas pouvoir le faire, pour l'avoir vécu.
Si tes scalaires vivent vraiment dans des conditions catastrophiques, tu as raison de vouloir les donner, mais s'ils sont juste un peu à l'étroit, ne peux-tu pas les garder encore quelques mois, le temps que tout s'arrange?
Empathiquement, ;)

Mel

P.S. Pour tes poissons malades, tu peux toujours soumettre la question au forum concerné ...

Hors ligne Anne-Marie Prémont

  • ***
  •       269
Mes scalaires auraient besoin d'un bac au moins 2x plus grand, avec une eau douce et acide. Pour le moment, l'eau est dure et basique (très dure et très basique, même). J'espérais leur offrir cela dès septembre, dans leur 700 litres en rajoutant d'autres cichlidés, mais bon :(
Quant aux malades, il faut savoir que l'ensemble de mes poissons a été fort affaiblis au début de notre cohabitation, je pense qu'ils paient maintenant pour mes erreurs ... J'espère que cela va s'arrêter là ...

Hors ligne Mel

  • ***
  •       292
Quel aquariophile n'a jamais eu à se reprocher des erreurs au début? Il ne faut pas culpabiliser.
Le mieux à faire en attendant un diagnostic plus précis est d'isoler le plus vite possible les malades en bac hôpital et de faire des gros changements d'eau, comme tu l'as dit dans ton premier post.
Pour tes scalaires, ça n'a pas l'air facile car s'ils ont besoin d'une eau douce et acide, tu peux dire adieu à l'eau du robinet. Par contre l'eau osmosée n'est pas trop chère, et il existe des produits pour changer les paramètres de ton eau. D'ailleurs, je ne sais pas ce qu'ils valent ... A ce niveau-là tu pourrais tout de même faire qch pour améliorer la vie de tes scalaires. D'autres personnes plus expérimentées en la matière pourront être plus précises que moi ...
Est-ce que tes poissons malades sont dans le même bac que les scalaires? Si c'est le cas, attends que l'orage soit passé et qu'il n'y ait plus de malades avant de tenter de modifier peu à peu les paramètres de ton eau.
Bonne chance,

Hors ligne MTS

  • ****
  •       1 594
Anne-Marie, bonjour,

Ne déprime pas. Demande juste autour de toi si quelqu'un n'aurait pas un bac vide ... par exemple moi :)

Malheureusement je n'ai que la cuve nue. Si cela peut te dépanner, je prend les mesures et te les communique.

Entre belges faut bien s'aider ;)
+

Hors ligne aquafun

  • ***
  •       285
Bonsoir Ariel, si je ne me trompe pas tu as toujours eu des soucis avec ton bac et tes poissons(mauvais conseils au départ) ne t'inquiétes pas, tu n'es pas la seule!
je pense que plus d'un(e) aurait laissé tomber depuis ... toi tu es toujours là :) c'est bien, continues ton "combat" et un jour meilleur arrivera bientot :)

j'allai oublier , penses aussi à tes lalias qui préfèrent une eau pas trop basique et pas trop dure

Bon courage pour la suite ;)

Hors ligne Anne-Marie Prémont

  • ***
  •       269
Pour mes lalias, il est hélas trop tard, ils n'ont pas résisté à leurs conditions ... Paix à leur âme.
Quant au bac que tu me proposes, Marie, je te remercie ... J'ai repris courage et après discussion avec mon mari, on va déjà installer un 70 litres avec les guppys, les platies et les mollies. C'est une cuve nue que m'a donné ma patronne. Un filtre ne coûte pas trop cher et pour ce qui est des plantes, eh bien cela se fera petit à petit, à partir de boutures. A ce sujet, existe-t-il une façon de désinfecter les plantes pour qu'elles ne puissent pas importer un virus ou une mycose dans un bac ?
Ne resteront dans le 120 litres que les deux scalaires, le pléco et les 2 ancistrus. Peut-être que comme cela, mes scalaires se sentiront moins à l'étroit. Et de cette manière, je pourrai peu à peu modifier mes paramètres, si j'arrive à trouver de l'eau osmosée dans les environs de mon bled (mon revendeur habituel se trouve à 45min de voiture de chez moi ... ). De toute façon, pas le choix.
Merci pour vos encouragements !

Hors ligne BAILLARD

  • ****
  •       1 279
Quels sont les paramètres de ton eau du robinet ? ils peuvent être tout à fait corrects pour des scalaires, ceux-ci n'ont jamais connu les param de l'eau de leur milieu d'origine, et sont élevés dans des types d'eau très variables, il ne faut pas toujours à tout prix se rapprocher des conditions d'origine, en tout cas pour les scalaires, à part les sauvages, il y a longtemps que l'on peut les maintenir sans pour autant passer à de l'eau osmosée.

Amicalement


Sujets connexes

8
25
Petite guppy

Discussions sur l'aquariophilie

3
13
Déprime du shubunkin

Spécial : Koïs et poissons rouges

4

members