Bonjour,
Voilà une belle démonstration, malheureusement c'est un peu plus compliqué qu'une simple observation sur des
guppys ...
Pour faire très simple c'est une histoire de gènes et d'allèles dominant, co-dominants, létaux ou récessifs (m'en manque certainement) transmis par les parents.
Exemple très très grossier chez l'homme l'allèle responsable des yeux bleus et récessif celui des yeux noirs dominant. donc si les 2 parents ont les yeux noirs, leur enfant aura les yeux noirs, si un des parents à les yeux bleus leur enfant aura les noirs, si les 2 parents ont les yeux bleus, l'enfant aura les yeux bleus.
Malheureusement c'est encore plus compliqué que cela, pour chaque gène responsable de la couleur des yeux il peut y avoir plusieurs allèle transmis par les générations successives.
je reprends mon exemple imaginons que le père à des parents l'un avec les yeux bleus l'autre avec les yeux noirs, il possède donc les allèles noir et bleu (NB). Que la mère ait des parents aux yeux noirs tout les deux elle a donc les allèles noir noir (NN).
Ce qui donne pour l'enfant 4 combinaisons possible (on pose une simple fraction NN/NB)résultat on a NN NN NB NB cet enfant aura forcément les yeux noirs ...
On complique, ce coup ci la mère à des parents comme le père, la mère porte donc en elle les allèles Noir et bleu NB
la fraction sera ce coup ci NB/NB ce qui va donner comme possiblité pour l'enfant NN NB NB ou BB dans ce cas présent l'enfant 75% de chance d'avoir les yeux noirs et 25% les yeux bleus (alors que les parents on les yeux noirs)
Bien sur ceci est très simpliste mais le mécanisme est celui là ...
Donc pour répondre à la question concernant la couleur éventuelles des poissons il faudrait connaitre la lignée des géniteurs, savoir la dominance ou la récessivité des allèles mis en causes et plein d'autres choses encore.
Cela étant je suis presque sur que les poissons qui pourraient naître de cette union n'auraient rien d'un gold, ce sont des poissons issus de multiples croisements afin de figer des caractéristiques génétiques bien précises ...