Plocher, mauvaise Blague ou super découverte


Hors ligne Ariel Proulx

  • *
  •       95
  • Homme
Bonjour,

J'ai lu quelques articles concernant la pseudo découverte du pseudo scientifique Rolland Plocher ...

Cela semble bien, l'idée d'incorporer les informations vibratoires naturelle d'un élément sur un substrat capable d'emmagasiner celle-ci. Pour ensuite intrduire cette substance dans un milieu ou la vibration voulue n'est plus ou peu présente ... Techniquement parlant, c'est plausible ... à titre d'exemple pour l'aquarium: induire les vibration de l'oxygène sur le batonnet de quartz/argile/etc ... et l'introduire dans le bac pour donner à l'eau les vibration accumulé dans le batonnet ... Il s'agit d'une énergie peu compris encore en ce monde qu'est la vibration mollécullaire ... n'oubliez pas que tout constituant (air, bois, eau, feu, son, fer, etc) sont tous sans exception de l'énergie et cette énergie est vibration ... Voilà pourquoi cette technologie est plausible ...

 Par contre,en application (surtout dans mon salon:)) j'ai certains doutes sur les capacités de l'équipe Plocher à introduire cette technologie dans mon bac aussi simplement qu'elle l'avance ... J'ai l'impression d'une avancé commerciale plus qu'une avancé technologique sur la psychologie des consommateurs lorsque je regarde ces sites

D'ailleurs, lorsque je tente de trouver des article ou récits OBJECTIFS, je ne trouve rien ... Comme si cette merveille technologique n'était pas connu de personne ...

Sceptiquement vôtre


Hors ligne MANUI

  • ****
  •       1 146
Beaucoup d'encre a ete utilise sur ce sujet dans le domaine aquariophile pour ou contre cette methode (meme sur ce site, je t'invite d'ailleur a faire un travail de recherche).
A ce sujet je serais plutôt d'avis de ceux qui disent que l'on rentre dans le domaine de l'auto-suggestion ...

Hors ligne Aquarom

  • **
  •       140
J'ai consacré un zoom dans Aquarom sur cette technique, avec quelques dosages d'eau traitée à travers le temps.

Même si la théorie qui est derrière ce traitement de l'eau est un peu discutable à mon goût, j'ai essayé de répondre à une question simple : est-ce une méthode bénéfique pour un aquarium raisonablement âgé et entretenu ?

Les personnes qui distribuent ce produit en France ont eu l'honneteté de s'engager à laisser l'article paraître quel que soit le résultat.

Mon aprétiation est en définitive positive, j'ai constaté une action même si je doute qu'elle soit explicable par la théorie de son inventeur.

Si tu cherches dans ce site et dans d'autres, tu verras qu'il y a d'autres explications pausibles de l'effet général de la méthode : clarté et stabilité de l'eau -en résumé-.

Pour le reste, tous les avis même contradictoires sont recevables, tant qu'ils restent modérés et cordiaux.

Après tout, personne ne fait l'unanimité, ni en politique, ni en religion, ni même en musique, alors en aquariophilie ...

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Auto-suggestion, voila exactement le terme correspondant ...

Merci Manu!

Hors ligne Virginie

  • ***
  •       274
Va voir sur le forum des techinques aquariophiles (Harry-Proton), lien
De mémoire, il y a une discussion sur cette "méthode", je crois même que certains ont lancé un test.
Si on reste cartésien, c'est sûr que cette histoire de vibration ne fait pas très sérieux. Mais si on fait preuve un peu d'ouverture d'esprit, et qu'on arrive à se dire qu'on n'a pas la clé de tout, et qu'on se dit aussi que les personnes qui ont travaillé sur le sujet ne sont plus neuneu que la moyenne, alors il devient intéressant de se poser la question, même si les réponses ne sont pas noires ou blanches.
Personnellement, j'ai été tentée, mais je suis trop sceptique pour m'être lancée. Régulièrement, j'hésite.
Parmi les utilisateurs, certains ont consaté un changement très bénéfique pour leur aquarium (peut-être simplement dû à l'effet floculateur des matériaux utilisés), d'autres n'ont rien consaté du tout à part un budget conséquent dépensé en pure perte.

Ce serait intéressant que ceux qui ont testé cette méthode donnent leur avis.

Hors ligne Ariel Proulx

  • *
  •       95
  • Homme
Thierry, L'auto-suggestion est surement, selon moi aussi, l'explication la plus pertinente.
Par contre:
Citer

Trilor a écrit :
 Il s'agit d'une énergie peu compris en ce monde qu'est la vibration énergétique ... n'oubliez pas que tout constituant (air, bois, eau, feu, son, fer, etc) sont tous, sans exception, de l'énergie et cette énergie est vibration ... Voilà pourquoi cette technologie est plausible ...

Sceptiquement vôtre :P



Je parle de plausibilité mais ... La problématique n'est pas la vibration énergétique de l'oxygène, c'est la façon dont ils exploitent cette énergie qui semble douteuse ... Moi ce que je cherche, c'est des preuves concretes et tout ce qui semble exister à ce sujet provient des fournisseurs eux-mêmes ... peu objectif!
Donc je n'y adère pas ...

Hors ligne Ramage Guy

  • **
  •       156
Commercialement ça à l'air de marcher vu le nombre de produits distribués.
Par contre je me pose la question, c'est étangs morts ont ils été réellement sauvés avec ce système. Et l'appareil que l'on pose sur les canalisations, s'il est efficace ça doit bien être mesurable sur la qualitée de l'eau avant et après installation.
Y a t'il eu des études scientifiques et des tests pour mesurer ces changements de paramètres?

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Pas d'etudes scientifiques en dehors de celles de l'inventeur ... autant dire qu'elles ne peuvent pas être serieuses ...


Sujets connexes

PR dans une mauvaise passe

Général : Poissons d'eau douce

4
Super animalerie

Bavardages

6
213
La super soluce pour la temp de l'eau

Discussions sur l'aquariophilie

23
Occlusion intestinale ou super filtre?

Spécial : Koïs et poissons rouges

14

members