Poissons interdit à la vente


Hors ligne aquafun

  • ***
  •       285
Salut,
j'ai appris par un vendeur que les poissons réputés dangereux comme les piranhas, rascasses, certaines raies et ect., sont interdit à la vente dans certains départements de la france
Je suis dans le gard(30) ou ce décret est en vigueur depuis peu de temps, alors que mes voisins de l'hérault(34), n'ont pas eu droit à cette absurdité.
Ce qui veut dire qu'un gardois fana de ce genre de poisson sera obligé d'aller dans un département limitrophe pour se procurer ce qui est interdit chez lui !

je trouve que ce décret est complètement absurde dans le sens que c'est pas tout le pays qui est concerné.

Que pensez-vous de tout ca ?

Hors ligne agakan

  • *
  •       69
Salut,

je pense que c'est surtout pour protéger les gens de leur propre bétise!
Quand je dit cela je parle des gens qui n'ont aucune expérience en aquariophilie et vont commencer avec ce genre de poisson avec tous les risque cela comporte.
Si il y a eu un décret de mis en place c'est qu'il y surement eut des accidents. :(

Hors ligne vuillaumier philippe

  • ***
  •       462
normalement, c'est des poissons qui ne sont pas abordable par tous.

Pour donner une idée, une raie histrix (raie d'eau douce), coute dans les 100 euro pièce.
J'en connais quand même pas beaucoup qui commencent par ce poisson pour débuter.

Les pirahnas, ne sont pas vraiment dangereux, ils ne demandent même pas un grand bac. On peut en mettre 6 dans un 400 litres, avec un pleco et un banc de neon. il suffit des les maintenir à 25°C ou moins pour avoir des agneaux.

quand aux rascasse (pterois ou poisson scorpion), on en voie quand même pas tous les jours à la vente, et celui qui veut en faire un bac, hormis le fait que ce sera un bac monospécifique, devra s'y connaitre beaucoup avant de se lancer.

JE ne vois pas l'interet d'interdir du tout la vente de ces poissons.

Aucun est en voie de disparition et aucun ne figure sur la liste du CITES.

Hors ligne aquafun

  • ***
  •       285
Je suis d'accord avec toi aquanewbee pour les piranahas, j'ai vu un reportage très interressant sur l'amazone à la TV (novembre ou decembre 03), à un moment on peut voir des gamins se baigner au milieu des piranahas ... en fait c'était la saison faste pour eux , donc ils n'étaient pas affamés ...

Je réitère ma question initiale, sa n'interesse personne ici

Hors ligne Cbiloute

  • **
  •       130
  • Homme
Bonjour à tous,

En fait, "un bon vendeur" ou plutôt un vendeur animalier qui fait son boulot correctement ne vendra pas d'animaux dangereux, qu'ils soient venimeux, veneneux ou autre. Il en va de sa responsabilité et peut provoquer la fermeture définitive du magasin s'il arrive un accident et que l'acheteur porte plainte.

En effet, pour acheter un tel animal, le vendeur doit demander un certificat d'aptitude au maintient d'animaux dangereux. C'est pas facile à avoir car il faut faire un stage particulier qui est payant et valable que pour une seule espèce. Donc si tu veux une rascasse + une raie + une murène, il te faudra 3 certificats.
Il existe une liste des espèces à risque, mais bien souvant les magasins n'en vendent pas.
De plus, toutes les rascasses, raies, etc. ne sont pas "dangeureuses" et les variétés vendus sont celles qui présentent le moins de risque, et je crois que le pirhana n'est pas sur la liste.

Hors ligne fred

  •       33
Peut-être que ces décisions, absurdes pour ceux qui connaissent et respectent les poissons, visent aussi à protéger les cours d'eau naturels du département. Je ne vais pas vous parler des écrevisses, des tortues, ... etc décimées par leurs homologues importées! Il y a bien des gens qui achètent des chiens plus de 5000 F ( 760 euro ) pour les abandonner ensuite, alors faut pas s'étonner que certains soient débordés par un pirhana dans un 60 litres et le jettent dans une rivière après, même s'il a couté 100 euros ... Non?


Mots-clés


Sujets connexes

2
Vente d'ancistrus

Bavardages

4
Vente de pleco

Bavardages

0
Vente poissons

Bavardages

1
Vente en ligne des poissons d'aquarium

Discussions sur l'aquariophilie

5