Présentations


Hors ligne fredoo

  •       3
Salut et bonne année à tous. Je suis nouveau, j'ai découvert le site suite à un problème de maladie dans mon 200 litres.Je cherchais des informations et j'ai découvert pas mal de renseignements instructifs: merci à tous. bref, mes locataires à écailles vont des nez-rouges, rasbora, tétra de rio en passant par les corydoras, botia ancistrus, en finissant par les sacrimontis, marlieri et meeki que j'adore. Merveilleux loisirs à conditions d'y consacrer du temps et de l'argent. Mais ça en vaut largement la peine. Alleluia à tous.

Hors ligne Rose-Marie

  • Modérateur
  • ****
  •       4 791
  • Femme
  • surveillante confirmée
  • Paprika...
Bonsoir et bonne année à toi aussi, Fredoo :)
Bienvenue sur le forum et contente que tu ais déjà pû y prendre quelques renseignements, et j'espère qu'ils te serviront pour le plus grand bien de tes poipois :D
Depuis quand as-tu ton aquarium ? comment nourris-tu tes poissons ? tu dis avoir un 200 litres, mais quelle en est la population exact ? Enfin, si tu as des questions, n'hésite pas, nous sommes là pour aider, dans la mesure où nous avons suffisament de renseignements sur les aquariums et leurs populations :D

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 147
  • surveillante confirmée
Bonjour et bienvenue :D

Hors ligne fredoo

  •       3
Bonjour à tous. Justement, j'aimerai bien me tuyauter sur la population par rapport au nombre de litres car je crois être à la limite de la surpopulation dans mon 200 litres. J'ai un peu moins de trente poissons en évitant les grosses tailles plus demandeurs en oxygène. De toute façon, une surpopulation entraînenera des déséquilibres. sur les poissons, les plantes et l'eau et je crois l'avoir compris dernièrement. Aussi malgré mon amour du beau poisson, il faut savoir quand cet équilibre s'établit et s'en satisfaire pour le bonheur de nos locataires à écailles. Je viens de perdre un magnifique scalaire noire(symptômes: anorexie,léthargie,détresse respiratoire et isolement sur une petite semaine puis la mort) et pour l'avoir tellement admiré, je l'ai "inhumé" dans le jardin, la place des justes animaux de compagnie. J 'ai réussi à régler le problême en essayant de diagnostiquer au mieux de mes connaissances avec un grand moment d'inquiètude sur la possibilité de vers branchiaux et L épidémie est arrêtée. Tout ça pour dire que toute acquisition d'un animal sous toutes ses formes est et doit être un investissement affectif, il y a des hauts et des bas comme dans nôtre vie mais au final, il faut rester fidèle à une sorte de "karma" naturel, le respect avant tout, en évitant l'extrémisme sentimental animalier et son contraire qui nous poussent tous ... dans un bocal rond et petit(et on en connaît la fin qui sera forcément malheureuse). On a peut-être tous commencé par un bocal rond et petit mais un peu de bon sens et de respect doit nous mener vers l'aquarium à défaut de vivre sous l'eau. Bon j'arrête mes élans d'âme au risque de passer pour un mauvais moralisateur et je conclurai par : la nature est magnifique et l'aquariophilie (comme d'autres chemins) mène à son respect et son amour. Bon, je commence à avoir mal aux neurones et encore merci pour les informations et échanges. Je promets de faire plus court ... salut à tous.

Hors ligne Rose-Marie

  • Modérateur
  • ****
  •       4 791
  • Femme
  • surveillante confirmée
  • Paprika...
Bonsior Fredoo,
Tout d'abord, je suis vraiment désolée pour ton scalaire :'( c'est vrai qu'ils sont magnifiques et que de perdre un de nos petit compagnon n'est pas facile, mais je trouve que tu as déjà une très bonne attitude en venant prendre des renseignements, ;)
A quelle fréquence, fais-tu des changements d'eau, et avec quelle eau? (osmosée, robinet reposée 24h, minérale ... ) je ne sais plus si tu en avais parler :-[ mais avec quoi les nourris-tu ? peux-tu nous donner les paramètres (chiffrés de préférence) de ton eau ?
Pourrais-tu aussi, à l'occasion, nous mettre une petite photo de ton aquarium ? on adooooore les photos :.)

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112
Bonsoir

(symptômes: anorexie,léthargie,détresse respiratoire et isolement sur une petite semaine puis la mort)

Effectivement, ma première idée en lisant ces symptômes, ce serait "vers branchiaux". Ce n'est cependant qu'une hypothèse.

Hors ligne fredoo

  •       3
Salut à tous et merci pour les réponses.

Bon, pour commencer, j'essaye de varier la nourriture entre la "lyophilisée" en paillette et granule, les vers rouges et les artémias. Mais j'ai lu sur le site qu'on pouvait aller jusque leur donner des légumes ou des fruits( si vous avez des infos ... ) mais ne dégradent-ils pas trop l'eau?

Quand à mes changements d'eau, à peu près un quart du volume tout les 2-3 semaines avec de l'eau reposée selon l'observation de la propreté de l'eau (éléments en suspension, couleur) avec aspiration du sol et nettoyage d'éléments de décor.

J'aimerai des infos aussi sur la fréquence de lavage du filtre: je sais qu'il faut se fier au débit et je le fais donc toutes les 3 semaines-1 mois. Car entre ce que dit le vendeur (commercial avant tout) et ce qu'on peut entendre et lire, j'ai pour l'instant choisi la voie du milieu (comme disait Bouddha ... qui n'est pas un de mes locataires à écailles eh eh). Le charbon se change-il entièrement à chaque lavage? Ah oui, mon filtre est JBL cristalprofil900, pas mal mais l'ouverture de la turbine est à revoir.

Quant aux mesures, j'avoue mes lacunes car je n'en n'ai fait aucune jusqu'à présent mais aujourd'hui, je considère que des mesures régulières évitent bien des problèmes: mieux vaut prévenir que guérir, n'est-ce pas? Mais la question que je pose est qu'en sachant que chaque espèce aime une certaine eau, un équillibre dans un bac communautaire est-il réalisable? Un poisson peut-il s'habituer à une eau qui n'est pas son idéale sans en être trop éloignée? Je suppose qu'une bonne information personnelle ou par le vendeur est souhaitable avant l'achat. J'aime que mon bac ressemble à la vie, belle, diverse et variée (en tachant d'éviter les bords ... )

Je vois que j'ai refait tout un roman, incorrigible et bavard je suis (hommage à Ioda ... ) Tchao et encore merci pour toutes les infos. Ah, j'oubliais, mais qui sont donc les aquariophiles avertis (ils ou elles se reconnaîtront) ou plutôt comment avez-vous obtenu ce niveau incollable sur l'aquariophilie? L'expérience? En tout cas, mon respect acquis vous avez (re-Ioda).
« Modifié: jeudi 13 janvier 2011, 07 h 36 par Planorbarium »

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112
Bonjour,

J'ai "aéré" un peu ton "roman" pour plus de lisibilité. On aime bien les romans, ici, pour peu qu'ils soient bien écrits mais tu as le droit de reprendre ton souffle entre deux phrases .

Oui, on peut donner des légumes aux poissons. Commence par une rondelle de courgette (cuite) et tu verras bien ce que ça donne.

Pour tes changements d'eau, je pense qu'ils mériteraient d'être plus rapprochés, d'autant que tu avoues toi-même que tu es en surpopulation. Le mieux étant d'en faire un chaque semaine.
Petite remarque : il n'est pas possible de se fier à l'aspect de l'eau pour déterminer si un changement d'eau est nécessaire. Une eau très chargée en nitrates peut rester parfaitement limpide.
Aucune espèce de poisson n'aime vivre dans une eau chargée en nitrates. Pour le reste (pH et dureté), il faudrait faire la liste des espèces que tu héberges, puis chercher sur internet leurs préférences en ce domaine. Tu devrais également trouver s'ils sont tolérants vis à vis de ces paramètres.

Concernant le filtre : le charbon se change entièrement à chaque utilisation, oui, mais il n'a aucune utilité sauf si tu souhaites éliminer de ton eau quelque chose en particulier (un résidus de médicament, par exemple) C'est pour cela qu'il vaut mieux ne pas en utiliser. Enlève-le donc de ton filtre et remplace-le par une "mousse" standard. Tu feras des économies et ton aquarium ne s'en portera que mieux.

Pour conclure, maître Yoda, le conseil Jedi te confie ta prochaine mission : connaître les paramètres de ton eau (NO3, pH, GH, KH). Tu peux commencer par des tests en bandelettes mais si tu accèdes au niveau supérieur de la Connaissance, tu te rendras compte rapidement de leur insuffisance et tu leur préfèreras des tests en gouttes.


Hors ligne Cylia666

  • Modérateur
  • ****
  • Cylia666
  •       14 009
  • Femme
  • Quelques rappels: http://wiki.aquatribu.com/Forum_netiquette
  • Si vous ne les respectez pas maintenant je mords !
+1 avec ce qu'a dit Planorbarium, jeune padawan ;D
Et j'ajouterais pour ma culture perso que si tu as 30 secondes pour nous faire une photo de ton filtre (intérieur et extérieur) ça pourrait en intéresser plus d'un !


Sujets connexes

Présentations

Bavardages

3

members