Problème chez un combattant


Hors ligne Maricourgette

  •       12
Bonsoir,
Je poste un message afin de recueillir des avis concernant les maladies qui touchent les combattants.
J'ai acheté le 27 décembre 2014 un combattant halfmoon en animalerie .
Il vivait seul ( aucune cohabitation possible car relativement agressif) dans un aquarium de 20 litres avec filtre + chauffage , une plante et de la décoration .
Aux alentours du 20 juillet , son abdomen à commencer à gonfler. J'ai donc pris une photo, je suis retournée à l'animalerie pour le montrer et faire analyser l'eau .
Aucun problème au niveau de l'eau, diète pendant plusieurs jours en alternant granules et artémias congelés , avec un traitement de trois jours au gros sel. Malgré tout cela son abdomen à continuer de grossir , alors que son comportement était normal : beaucoup de mouvement, de l'appétit , etc ....
Jusqu'à cette semaine son ventre avait pris deux fois la taille du combattant, il a eu des difficultés à nager , restait au fond sure dos, et plus d'appétit depuis trois jours .... Apres un avis du vétérinaire et de l'animalerie, il n'y avait rien à faire mais impossible de trouver la cause ou la maladie ... Jai du me résoudre ce soir à abréger ses souffrances et je culpabilise , seulement je le voyait trop souffrir .
Avez vous déjà eu un combattant avec ce genre de problème ??
Merci pour vos réponses

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 127
  • surveillante confirmée
Bonjour et bienvenue malgré les circonstances.

Il semblerait que ton betta ait attrapé ce qu'on appelle une hydropisie. Cette maladie est malheureusement incurable et entraîne la mort. Elle peut être d'origine virale, mais le plus souvent bactérienne.

As-tu remarqué s'il avait les écailles hérissées?

Comment procédais-tu pour l'entretien de ton bac?

Hors ligne Maricourgette

  •       12
Bonsoir et merci de la réponse,


Alors justement, j'avais pensé à cette maladie, seulement il n'a jamais eu les écailles hérissées , c'est pourquoi je m'interroge vraiment sur la maladie qu'a pu avoir mon betta.....


En ce qui concerne l'entretien du bac : tous les 15 de chaque mois, je nettoyais le filtre et injectais la dose de dénitrol prescrite , et tous les 30 du mois, je retirais un tiers de l'eau de l'aquarium pour en rajouter le lendemain ( je préparais toujours le tiers la veille avec le conditionneur d'eau ).
Je faisais analyser l'eau à peu près tous les deux mois en animalerie , il n'y a jamais eu aucun soucis à ce niveau là .....


Y a t il quelque chose que j'ai mal fait pour qu'il développe ceci ?

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 127
  • surveillante confirmée
Bonjour !

A mon avis, tu n'as rien fait de faux. Il faut savoir que quelques fois, les poissons qu'on achète en animalerie (surtout les bettas et les guppys) sont boostés aux antibiotiques et qu'une fois arrivés chez nous, ils développent des maladies, n'étant plus protégés par les médicaments.

Hors ligne Maricourgette

  •       12
Bonsoir ,
Merci en tout cas pour tes réponses .
Seulement se peut il que la maladie se développe aussi longtemps apès??(près de huit mois en l'occurrence)
Y a t il des solutions pour " lutter" contre ce genre de problème lors d'une éventuelle future acquisition d'un betta ?

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 127
  • surveillante confirmée
Bonjour !

Si vraiment il s'agissait d'une hydropisie, cette maladie n'est malheureusement pas guérissable. Toutefois, le poisson peut vivre bien durant plusieurs mois. J'ai eu par deux fois deux poissons atteints de cette maladie. Je les ai traités au furanol et remis dans le bac communautaire. Ils ont vécu 2 mois encore tout à fait bien.

Maintenant, lorsque j'achète un nouveau poisson, je ne le mets pas tout de suite dans le bac. Je le laisse dans le sac en rajoutant de l'Acclimol et tous les quart d'heure un peu d'eau de l'aquarium pendant 2 heures. Ensuite, je prends le poisson avec une épuisette et le mets dans le bac.

Hors ligne Maricourgette

  •       12
Bonjour !

Merci pour le tuyau. Quand j'avais fait l'acquisition de mon betta je ne l'avais pas mis directement dans le bac , je l'avait laissé dans le sac que j'avais mis dans le bac, et j'ajoutais l'eau de l'aquarium ( traitée pendant un mois et analysée au préalable ) au fur et à mesure, tous les quart d'heure pendant une heure, mais effectivement je n'avais pas ajouté le produit que tu a mentionné , j'y penserai pour la prochaine fois ( qui n'est pas pour tout de suite , je suis encore bien triste de la perte de mon poisson chéri, mais je n'exclu pas une éventuelle future adoption !)
En tout cas je te remercie pour tes réponses

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 127
  • surveillante confirmée
Avec plaisir  :D


Sujets connexes

Problème à l'oeil de mon combattant

Général : Poissons d'eau douce

2
Problème de croissance chez des bébés platys

Discussions sur l'aquariophilie

24
Problème repro de combattant

Discussions sur l'aquariophilie

15
Problème avec un combattant

Général : Poissons d'eau douce

16
Problème combattant

Général : Poissons d'eau douce

13

members