quelques nouvelles


Hors ligne Bubullejujulle

  •       35
  • Femme
Bonjour à tous!
J'aimerais vous donner quelques nouvelles concernant mes poissons; bonnes comme mauvaises. Elles font écho au sujet suivant (http://www.aquatribu.com/bavardages/mise-en-place-de-mon-bac/) dans lequel j'avais posté mes premiers déboires aquatiques.
Pour rappel, j'avais 3 poissons rouges dans 30 litres.


Comme Le-nouveau l'avais prédit, ce fut l'hécatombe dans mon aqua. Le poisson que j'avais voulu sauver est mort le premier  :'( suivi quelques semaines plus tard par un deuxième.
En plus de la surpopulation, j'avais commis l'erreur de mélanger un poisson japonais calme avec deux schubukins. Depuis j'ai bien saisi l'importance des 50 litres par poisson et je me désolais de voir le rescapé seul dans un aqua trop petit. J'ai donc réussi à convaincre mon père et attendu des températures plus clémentes et il est depuis hier dans le bassin de ma tante en compagnie d'autres poissons (dont deux rescapés du bocal de ses voisins ;)). je suis vraiment heureuse d'avoir réussi à le sauver! Je n'arrêtais pas de me dire que j'aurais dû me renseigner avant d'acheter des poissons, après tout ce sont des êtres vivants au même titre qu'un chat ou un chien!


Je possède également un 20L. dans lequel j'avais pensé mettre un combattant. Malheureusement, il est tombé malade (mousse) et est mort avant que je puisse réagir. Après un nouvel essai tout aussi infructueux je me suis rabattue il y a 6 semaines sur une colonie d'une dizaine de red cherry (après avoir bien sûr nettoyé l'aqua de fond en comble, nettoyé le filtre, redémarré le cycle de l'azote, ajouté du substrat, des plantes...) dont la population a commencé à décliner il y a 3 semaines. Actuellement, il ne m'en reste que 2 ou 3. A votre avis, dois-je compléter le banc ou pensez vous que leur mort soit due à une maladie? Si oui, laquelle? Je n'ai jamais retrouvé aucun cadavre.




Je me retrouve donc avec un 30L inhabité depuis hier. J'ai pensé y mettre des killies mais j'avoue avoir eu un coup de coeur pour les tétraodons. J'ai vu qu'il existe une espèce naine, à votre avis elle pourrait se plaire dans 30L? Dans cet aqua, le choix est vite restreint. Surtout qu'avec le filtre intégré à la paroi, on perd encore du volume. J'attend avec impatience vos suggestions!


Ce que je trouve formidable, c'est que loin de me dégoûter, ces successions de problèmes et l'attachement aux poipois m'ont donné encore plus envie de réussir à faire tourner ces aquas correctement! J'ai attrapé le virus!


j'aimerais encore vous parler du 200L de mon grand-père. Je m'en occupe occasionnellement. Ça fait quand même plusieurs années qu'il est en route et que les poissons sont dedans. Il y a deux corydoras (un anaeus et un autre plus gros dont je ne connais pas l'espèce; il ressemble un peu à ça en plus clair: http://www.estanques.net/wp-content/uploads/corydoras-paleatus1.jpg) Je pense que le reste du banc est mort de vieillesse. A votre avis, est'il nécessaire de compléter le banc?




Voila, désolée pour le roman mais je trouve ça normal de donner des nouvelles, surtout après toutes mes bourdes et pour vous remercier de votre patience.

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 127
  • surveillante confirmée
Merci pour les news  :D

Bonne continuation !

Hors ligne Némo-Manon

  • *
  • Némo-Manon
  •       78
  • Femme
Pas mal de décès.

Pour les Tétraodons, un 30L peut suffire, pour un couple ou un trio (1M/2F), les Tétraodons nains sont des Travancoricus.  J'en maintient 5 dans 54L avec des otocinclus. Il  faut un bac avec assez de plantes, mais si tu en met beaucoup dans 30L, tu auras plus beaucoup de Litre net. Ils sont très difficile sur la nourriture. Ils apprécient (généralement) les vers de vase (pas les miens), les artémia (les miens mangent que ça), les chairs de crevettes/poissons ( occasionnellement mais adore également) & tu peux leur donner de temps en temps des escargots type physe vivant, pour leurs dents, bien que ce sont les seuls qui n'en on pas réellement besoin.

Pour l'aquarium de ton grand-père, il y a un corydoras aeneus & corydoras paleatus. Il est nécessaire de completer le banc, c'est poissons vivent à minimum 6/7 de la même espèce, hors là tu as deux espèces, Dans 200L, je ne sais pas si tu peux avoir 12 ou 14 corydoras qui font 6/7 cm adulte, ils n'auraient pas énormément de place.

Hors ligne Bubullejujulle

  •       35
  • Femme
pour les corys je sais qu'il faut les maintenir par 6 minimum. Du coup, si j'en achète 6, même si le survivant meurt de viellesse (ça fait longtemps qu'on l'a) le banc reste complet. Comme il reste 2 corys d'espèces différentes, je devrais acheter 12 poissons. Après je pense surtout aux guppys niveau surpopulation  ;)




j'ai finalement acheté 3 tétraodons (1M/2F) qui ont l'air vraiment petits, même dans 30 litres!
Ils mangent des vers rouges et des artémias (congelés) et me débarrassent des escargots que je pioche dans mon bac à crevettes.


Sans mauvais jeu de mots, je dirais que tout baigne!


Sujets connexes

9
Quelques Photos

Bavardages

7
Quelques photos

Discussions sur l'aquariophilie

12
Quelques questions!

Discussions sur l'aquariophilie

41
Des nouvelles

Bavardages

0

members