Questions sur les bettas


Hors ligne Triskell

  •       6
Salut à tous !

Voilà, il me restait une femelle betta et j'ai décidé de lui redonner de la compagnie ; elle avait hélas mis à mort mon superbe mâle, après 2 mois de cohabitation apparemment normaux, les 2 bettas ayant été introduits en même temps dans l'aquarium. j'ai donc rajouté un mâle et 2 petites femelles, et déjà alors qu'ils nétaient pas encore en contact, ma femelle venait roder autour d'eux et plus pécisément autour du mâle en se montrant très agressive. J'ai quand même tenté et au 1er contact, ils se sont défiés et la femelle commençait à prendre le dessus sur le mâle (et oui, y a pas que chez les humains ... ;) ! J'ai isolé la femelle.

J'ai entendu que la femelle pouvait se changer en mâle (moralement), est-ce vrai ? (la mienne a une très forte coloration bleue ... )

Le mâle est sèrieusement touché aux nageoires, est-ce grave ? repoussent-elles ?

Ne risque t'il pas de s'en prendre aux 2 petites femelles ?

Mon aquarium fait 60 litres, combien réellement de femelles puis-je mettre avec un mâle, même si je sais que ce n'est pas conseillé ?

Comme je ne souhaite pas le chauffer, que puis je y rajouter à part des poissons rouges, ancistrus, ... ?

Merci à tous ceux qui m'auront lu jusqu'au bout et surtout à ceux qui me répondront, je préfère poser ces questions que de faire n'importe quoi ...

On les aime nos poissons ! :)


Kenavo

Hors ligne Cleolia

  • ***
  •       420
Les bettas ne peuvent pas (sauf cas très exceptionnels) être maintenus à plusieurs, surtout dans un si petit volume. Le seul moment oû l'on peut mettre deux bettas ensemble, c'est au moment de la repproduction et ce pour une durée très limitée. Donc, soit tu ramènes tes bettas au magasin, soit tu t'arranges pour tous les séparer (chacun dans un bac).

Pour ce qui est des femelles qui peuvent se changer en mâle, là j'avoue que je n'en sais rien.

Les nageoires de ton poissno devraient repousser sans problème à condition de veiller à une hygiène irréprochable du bac (changements d'eau réguliers ... ).

Les bettas ne sont pas des poissons d'eau froide, il leur faut un chauffage ! Ce serait les torturer que de les maintenir dans de l'eau trop froide pour eux. De même pour les ancistrus.
Quand aux poissons rouges, il faut compter un minimum de 40 litres d'eau par pooisson. Donc, ton aquarium est trop petit pour en ajouter ne serait-ce qu'un.

En résumé, ajoutes un chauffage à ton bac et ne mets surtout pas de poissons rouges dedans.

A bientôt

Hors ligne Triskell

  •       6
Chère Cléolia,

Merci pour ta réponse et les bons conseils que tu me prodigues ! cependant et sans vouloir être têtu (je suis Breton ... ), tout le monde ne dit pas la même chose alors qui dit vrai ?
exemple : le vendeur (qui ne cherchait pas spécialement à fourguer ses poissons ... ) m'a assuré d'une bonne cohabitation jusqu'à 2/3 femelles avec le mâle, d'autres collègues m'ont dit 1/2 femelles et certains en ont depuis des années, sans les faire reproduire puisque eau froide ... et ca se passe bien, alors ... ?
De plus, j'ai eu un ancistrus qui a tenu + de 3 ans en eau froide ... (Quand je dit eau froide, j'entend température ambiante, env. 18°)
Merci pour les nageoires et pour la quantité de poissons dans un aquarium. Pourtant, je suis un peu étonné qu'un poisson comme le betta qui peut vivre dans son milieu naturel dans un volume d'eau peu important, puisse être difficile à ce point en ayant 20 litre/spécimen dans mon aquarium !

alors qui dit vrai ?

Merci beaucoup ...


Kenavo :)

Hors ligne Nathalie

  • ****
  •       1 370
Bon, ben je ne suis pas bretonne malgré une longue lignée d'ancêtres pur beurre salé, mais je confirme que 60 litres c'est très limite pour espérer maintenir un trio dans de bonnes conditions.

Les femelles Splendens ne se transforment pas en mâles, ni physiquement ni moralement. Certaines peuvent certes être un peu "viriles", j'en ai une par exemple qui fait des nids et qui est extrêmement agressive avec ses congénères et avec les autres poissons ; c'est pourtant bien une femelle il n'y aucun doute là dessus.
En fait les femelles ne sont pas moins pugnaces que les mâles, elles ont le même caractère.
Là où ça se complique c'est qu'il existe aussi des femelles, et des mâles (si si) qui sont doux comme des agneaux, entre eux ou en communauté.
En résumé : chaque Betta a son caractère qui lui est propre, et là où untel va faire cohabiter un duo, un trio ou plus dans 30 litres sans problème (je l'ai fait un certain temps), un autre échouera soit que les femelles s'entretueront, soit qu'elles tueront le mâle, soit que le mâle les tuera.
Ce n'est donc pas une chose à faire si on ne connait pas parfaitement ses poissons, si on n'est pas équipé pour les séparer (s'il est encore temps) et si on n'est pas prévenu à l'avance ;)

En même temps, une cohabitation peut très bien se dérouler pendant plusieurs mois et du jour au lendemain être catastrophique, généralement suite à un accouplement ou un changement de décor (nouveau partage de territoire) ou une séparation de quelques heures.

Il faut compter aussi avec les jeunes mâles qui se retrouvent avec des femelles dans les bacs de vente (voiles pas encore très développés) ou les mâles Plakat qui ont des nageoires courtes et que l'on peut confondre facilement avec une femelle. Je ne parle pas des mâles qui présentent un point blanc ressemblant fortement à la papille génitale des femelles, on ne va plus s'en sortir ! :D

Bref : pour mettre toutes ses chances de son côté il est préférable de compter un bon 100 litres trèèèèèèès planté pour un trio de Bettas (et prévoir des bacs de secours en cas de problème)

Les Bettas Splendens que l'on trouve de nos jours n'ont plus rien à voir avec les sauvages. Ils ont été sélectionnés depuis de longues années, sur leur forme, leur couleur, et aussi leur caractère pour les combats traditionnels dans leur pays d'origine.


Pour leur santé ton bac doit être chauffé. 25° pour les Bettas. En dessous ils sont amorphes et développent tout un tas de maladies.
PAS de poisson rouge dans un si petit volume et surtout pas avec un betta :o

Hors ligne Triskell

  •       6
Ahhhhhhhhhhhhhh,

Voilà une réponse bien développée ! en fait, les bettas, c'est la merde ... ah,ah,ah, je rigole bien sûr. Hélas, là je n'ai que d'autre choix que d'attendre et voir ce que la cohabitation va donner. Pour l'instant, c'est l'extase, le mâle n'est pas du tout agressif et les femelles semblent en pleinr forme ... elles sont encore très jeunes. Je te ferai savoir la suite à la prochaine occasion : rappelle toi de moi ... Triskell !

 ... et pensées à tes ancetres pur beurre :D


Kenavo ;)

Hors ligne Mankind

  • *
  •       68
Bonjour à vous deux,

Je ne suis pas Breton (plutôt québécois!), mais je me permets de m'insérer dans votre discussion.

J'ai un aquarium de 130 litres ou j'ai bien planté la moitié (style petite foret) alors que l'autre est à aire ouverte (pour les poissons qui veulent faire de l'exercice!). Présentement j'ai 1 femelle beta, 1 mâle guppy, 2 corys, 5 néons, 4 tétras à ligne rouge (je ne me rappelle plus de leur nom!) , 2 tetras serpae, 1 "lave vitre" qui ne grossit pas (encore une fois, le nom m'échappe!), 1 escargot et 4 crevettes "mange algues".

J'ai l'intention d' attendre la mort du guppy, de l'escargot et de la femelle beta avant d'introduire 1 mâle et 2 nouvelles femelles beta ... Aies-je raison de croire que tout ce beau petit monde devrait coexister en paix? Il y a amplement de place pour se cacher dans la section "foret".

Quant à la personnalité des poissons, je suis bien d'accord avec Emie! Tout comme les humains, chacun a sa personnalité! Lorsque j'ai démarré mon aquarium, j'ai du retourner 4 poissons trop "agressifs" pour en arriver à obtenir mon petit hâvre de paix.

Anthony



Hors ligne Nathalie

  • ****
  •       1 370
Bonjour Mankind,

Comme toujours avec les Bettas c'est un peu tout ou rien, soit ça passe, soit ça casse.
Dans ta configuration le mâle s'appropriera sans doute la "forêt" parce que abritée et ayant probablement moins de remous que dans le reste du bac (plus facile pour faire un nid), les femelles se partageront le reste du bac, la dominante dans la partie supérieure et la dominée dans la partie inférieure, ou l'inverse, ça arrive aussi.

Pour le reste : les corydoras doivent vivre en groupe d'au moins 5 individus, et les néons et tétras en bancs ...
Attention aux crevettes : si elles sont petites les bettas peuvent leur faire des misères.

Hors ligne Alichina

  •       13
Bonjour à tous,
je suis moi aussi une Bretonne têtue, et au sujet de la température de l'eau je me pose moi aussi des questions. En effet, j'ai depuis un mois un Betta qui vit dans un aquarium à 22°C et il n'est pas du tout amorphe, il est au contraire très actif. Est-ce qu'un poisson trop actif est anormal ?
Merci d'avance pour vos réponses,
Alichina

Hors ligne Mankind

  • *
  •       68
Allo Alichina,

Lorsqu'un poisson est trop actif, il est temps d'arrêter de lui versé une tasse de café dans l'aquarium le matin :D :D :D

Anthony

Hors ligne Tornado

  • ***
  •       405
Je ne me permettrai pas de donner des conseils sur les bettas ... c'est pas mon domaine et ca ne m'interesse pas beaucoup.
Masi par contre pour l'ancistrus qui a vecu 3 asn dans un bac d'eau froide ... quand on sais que ca longetivite est superieur a 14 ans ... c'est bien domage.

Hors ligne missvanda

  • ****
  •       554
bonjour les bretons et les autres!
trop de gens ont tendance a croire que le betta, c'est la version "poisson de compagnie sans entretien". il ne faut pas oublier que ce sont avant tout des poissons "d'eau chaude", et que si on veux leur bien etre, il faut les chauffer ... :-X
de même ce sont des chasseurs, difficile au niveau du gout, qui adore le congelé et le vivant! même des moustique l'été! ;)
22° c'est pas beaucoup quand même ... tu as de la chance qu'il ne meurt pas de froid ... fais attention, s'il pert ses couleurs, ca sera surment ca le problème ... tu as ton combattant depuis longtemps?
pour ma part, je pense qu'on peut jouer les mauvais parents en supprimant le filtre, mais pas le chauffage ... enfin, c'est mon point de vue, et ma facon d'elever les miens ...
bonne soirée, et bonnes fetes! :) :P :D

Hors ligne Nathalie

  • ****
  •       1 370
Assez d'accord avec Missvanda. Je n'irais pas jusqu'à recommander de ne pas mettre de filtre dans un bac à Betta mais à l'extrême limite il vaut mieux s'en passer que de se passer du chauffage, sous réserve d'un bon entretien bien évidement. L'idéal est bien sûr les 2, et pour les Bettas en particulier, qui n'aiment pas trop les remous, un petit filtre mousse est tip-top.

Hors ligne Triskell

  •       6
Salut à tous !

Ca fait maintenant 4 mois que mon petit monde cohabite. Le mâle va très bien, superbe couleur rose/mauve/rougeâtre, belles nageoires et actif à ses heures. les femelles se développent bien, belles couleurs également, elles sont parfois ensemble, parfois seules et certes rarement avec le mâle plus de 5 secondes. Mais lorsqu'ils se croisent et se recroisent, ils se contentent de se regarder ou de s'ignorer ... J'ai cependant surpris quelques fois le mâle se lover contre des femelles pendant 2 à 3 minutes environ !
J'ai une j'ai une fausse plante grimpante et flottante (réellemet bluffante de réalisme, sauf pour les poissons évidemment) particulièrement appréciée de mes bettas. De nombreuses cachettes aggrémentent le tout, le filtre est actif, la lumière aussi (6 h/jour) et l'eau toujours à 22°. Je ne vois pas mes poissons amorphes ni malades, ils semblent au contraire en pleine forme ... et l'appétit est bon !
La question demeure : Ceci va t'il durer ?


Kenavo

Hors ligne missvanda

  • ****
  •       554
tu n'eclaire que 6h par jour?! :o
22 degrés c'est pas top pour les bettas, quand on sait qu'il aime plutôt le 26/28 ...

Hors ligne Triskell

  •       6
Salut Misswanda,

Effectivement, c'est ce que plusieurs personnes me disent et paradoxalement, certaines autres arrivent au même résultat que moi en pratiquant les mêmes méthodes ...
De 2 choses : Ou les Bettas ont une faculté d'adaptation que l'on sous-estime, ou ce procédé peut nuire éventuellement à leur durée de vie, à leur développement, etc ...
En ce cas, pense tu qu'un changement puisse intervenir prochainement ?

Merci.
Kenavo

PS. Lumière du jour du lever du soleil jusqu'à 16H puis néon jusqu'à
22 H dans mon cas. Tu dirais plus toi ?



Sujets connexes

3
Quelles conditions pour les bettas

Discussions sur l'aquariophilie

5
3
Mes bettas mangent des cailloux

Discussions sur l'aquariophilie

8
Questions sur les bettas combattants

Discussions sur l'aquariophilie

54