Ryukin qui mordille


Hors ligne chrisv

  • **
  •       231
J'ai acheté un poisson aujourd'hui,l'eau est stable et mon ryukin a besoin d'un compagnon au plus vite,j'ai donc acheté un ryukin de sa taille.
Au debut tout se passait bien, mais le nouveau mordille les voiles de mon ryukin,je ne comprend pas pourquoi,je croyais qu'étant de la même race il ne risquait rien.Est ce normal?

Hors ligne chrisv

  • **
  •       231
Bon j'ai du mettre le deuxieme ryukin dans mon ancien bocal,j'en ai marre,j'en ai marre de l'aquariophilie,ca ne m'amene que des ennuis,je sais que je n'aurai pas du prendre d'autre poisson mais mon ryukin s'ennuyait trop et a l'arrivée du nouveau il etait vraiment joyeux,malheureusement le poisson lui a mordillé la queue et l'a fait un peu saigner.Voila je ne sais pas quoi faire du poisson que je viens d'acheter,il devient dingue dans le bocal,j'en ai vraiment marre ...

Hors ligne chrisv

  • **
  •       231
Le vendeur a bien voulu m'echanger le ryukin contre un plus petit,mon premier ryukin a peur de lui mais reste confiant,je pense que cette fois ca ira.
Mais c'est vrai qu'au niveau des animaux je suis très sensible et c'est parfois dur ...

Hors ligne BAILLARD

  • ****
  •       1 279
Laisse leur le temps de faire plus ample connaissance, au fait la quarantaine ?

Hors ligne chrisv

  • **
  •       231
Je ne peux pas faire de quarantaine,je suis dans mon premier appartement et je ne peux pas avoir un autre bac malheureusement.Tout ca ce sera pour plus tard.

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
salut Chrisv
Tu n'es pas très sérieux ... Tu viens d'avoir un poisson qui est mort dans ton bac (voir dans poissons malades). et dans des conditions pas très claires, il y a de fortes chances qu'il ya it eu une attaque bactérienne (donc potentiellement contagieuse). Et tu rajoutes de suite un nouveau poisson.
Donc, tu fais un cocktail bien détonnant. Le nouveau poisson est confronté aux germes libérés par le poisson décédé et le survivant est maintenant exposé à 2 sources potentielles de contamination (le nouveau poisson, enfin les 2 puisqu'il y en a eu 2, plus le poisson décédé).
Tu dis que l'aquariophilie ne t'apporte que des ennuis, mais là franchement tu les cherches ...
Je te souhaite que tout se passe bien mais il n'y a rien de moins garanti. Surveille tout ça de très près, et bonne chance, tu vas en avoir besoin.
Amicalement,

Hors ligne chrisv

  • **
  •       231
Je te trouve un peu dure,je l'ai fait parce que mon poisson deprimait,j'ai deja fait la même chose il y a de cela 7 mois et mon nouveau poisson a vecu très longtemps,je ne pouvais pas le voir comme ca,j'ai changé de filtre de plantes mis des bactéries et bien sur nettoyé le bac,je ne pense pas ne pas être serieux,surtout comparé à beaucoup de personnes aynt des poissons.
C'est deja difficile:(,je sais qu'il y a un risque mais je m'en occupe très bien,et de toutes façons j'ai eu beau tourner le problème de mon eau plusieures fois et demancé à ce propos on ne peux pas m'aider,la mes poissons vont bien et mon ryukin sors de nouveau.

Franchement je ne pouvais pas le voire comme ca,j'ai craqué ...

Hors ligne Mel

  • ***
  •       292
Cool, Chrisv ... Respire à fond ... On a tous des moments de doute!
Comme disait Baillard, les poissons mettent du temps (plusieurs jours) à s'habituer les uns aux autres. Tu aurais peut-être pu garder l'autre, c'est normal qu'ils ne s'entendent pas tout de suite. Il t'aurait simplement fallu investir dans un bac de quarantaine suffisamment grand (ils ont des aqua de 20 litres sans filtre et sans éclairage à Jardi ... d pour 20 euros(( je ne sais pas si on a le droit de citer des marques :) )). Certains mettent les deux aqua l'un à côté de l'autre qq jours avant l'introduction du nouveau poisson (l'aqua de quarantaine sur un tabouret solide par ex) pour laisser les poissons se regarder un peu avant de les mettre ensemble. Je ne sais pas à quel point ça améliore les premiers contacts, mais c'est clair que tout changement de contenant ou de colocataire est un gros stress pour les PR, et par conséquent facteur de comportements bizarres et/ou agressifs. Mais ça s'améliore en quelques jours (3 à 4 jours selon mon expérience).
Maintenant surveille bien tes poissons et laisse-les tranquille, même s'ils ne sont pas tout de suite sympa entre eux. Tu peux limiter les temps d'éclairage pour qu'ils fassent connaissance plus calmement.
Ne te décourage pas (c'est toujours stressant quand tu acquiers de nouveaux poissons, expert en aquariophilie ou pas).

Mel

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
Bonsoir chrisv,
Tu me trouves dure, mais s'il y a un souci, tu t'en mordras les doigts, tu le sais très bien.
Et le comportement que tu as assimilé à de la déprime était peut-être tout simplement un pb de déprime ... immunitaire, si le poisson se battait contre ce qui a emporté l'autre.
Dis, il y a qqch qui me chagrine dans ce que tu as dit. Tu dis "j'ai déjà fait ça, il y a 7 mois et mon nouveau poisson a vécu très longtemps". De quel poisson parles-tu? D'un poisson rouge? Tu sais qu'un poisson rouge vit 15 ans, n'est-ce pas?
Tu pourrais éclaircir ce point?
Amicalement,

Hors ligne chrisv

  • **
  •       231
Je sais qu'un poisson rouge vit 15 ans mais si la maladie du nouveau poisson etait du à celle du precedent poisson elle ne se declarerait pas au bout de 7 mois,c'est simplement que mon bac est instable,et dans ce cas je ne peux que l'ameliorer mais je ne vois pas comment.
Autrement oui les poissons rouges vivent 15 ans en moyenne,mais enormement de poissons rouges vivent 4 à 7 ans dans des bocaux,parce qu'aucune maladie ne peut se declarer vu qu'ils n'ont rien,et qu'ils vivent mal mais vivent même s'ils ont des envies de sauter par dessus le bac.Donc dans les aquariums avec le cycle de l'azote ils vivent "normalement" mais ont beaucoup de risques de maladie.
Je fais de mon mieux et c'est difficile,surtout dans ce milieu,dans lequel tout est controversé,ou chacun a ses experiences qui contredisent certains avis,et il est difficile de savoir faire la part des choses,je n'ai qu'un an d'aquariophilie derriere moi,dont 7 mois de vraie aquariophilie et j'en apprend de plus en plus mais j'en apprend encore tous les jours.
Je veux le meilleur pour mes poissons,et excuse moi mais quelques fois c'est difficile et paniquant mais j'essaye toujours de faire le meilleur pour eux et question argent je ne compte pas.
Pour mon prochain bac de 300 litres je pourrais enfin bien commencer,sainement,mais dans le cas present c'est vraiment difficile.


Mots-clés


Sujets connexes

Ryukin fatigué

Général : Poissons d'eau douce

9
Trace suspecte sur ryukin

Général : Poissons d'eau douce

14
Kistes blancs sur un Ryukin

Général : Poissons d'eau douce

3
3 Fantaî et 1 ryukin bataille et nageoire saignante

Spécial : Koïs et poissons rouges

21
sos ishtyo sur ryukin

Spécial : Koïs et poissons rouges

1

members