Scandaleux


Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 147
  • surveillante confirmée
Je suis allée faire un tour dans une animalerie que je n'avais pas l'habitude de visiter.

Ce que j'y ai vu m'a horrifiée :o

Les bettas mâles étaient chacun mis dans une petite boîte, à peine plus grande qu'une nursery pour alevins, sans filtre, sans chauffage, avec juste un semblant de plante :-X :-X :-X

Les pauvres pouvaient à peine nager. D'ailleurs, ils ne nageaient même pas. Ils avaient l'air de déprimer complètement. :-X :-X

Je n'ai malheureusement pas pu en acheter, car j'en ai déjà un dans mon grand bac et dans l'autre j'ai des guppys, ce qui ne va pas très bien ensemble. Si quelqu'un habite la région allez sauver ces pauvres bêtes.

En tous cas, moi, je n'irai plus dans cette animalerie. en plus, les gérants sont antipathiques au possible

Hors ligne Nathalie

  • ****
  •       1 370
Bonsoir Cath,

Hélas ça semble être de plus en plus courant :-X
J'en ai vu une fois exposés dans des pots à confiture sur le comptoir de vente. J'ai entendu parler aussi de Bettas carrément emballés à l'avance dans les boites de transport et empilés les uns sur les autres en attendant d'être vendus !
Et dire qu'après tout ça les plus ""chanceux"" finiront pour une bonne partie d'entre eux dans un bocal :(

Le pire c'est qu'en voulant les sauver on joue le jeu de ces animaleries si peu attentives au sort de leurs poissons :(

Hors ligne Seb

  • **
  •       183
Oui, vaut mieux en mettre une couche dans le magazin ... ça ils aiment moins ... ;)

Hors ligne Aquarom

  • **
  •       140
Le problème des combattants est encore plus grand qu'on ne le pense dans la mesure où ils sont conservés assez souvent dans des pots à yaourt sur les lieux d'élévage dans les ""stocks"" en attente d'une expédition.

Mais ce n'est pas toujours le cas car c'est commercialement suicidaire de livrer des animaux en mauvais état.

Disciminer les boutiques qui ne respectent pas les animaux est notre seule possibilité d'action en tant qu'aquariophiles et consommateurs.

Il serait peut-être aussi tant de rédiger une charte de qualité aquariophile et d'attribuer un label aux commerces respectueux des animaux, mais c'est un job à plein temps ...

Hors ligne Douille

  • ***
  •       288
Ca fait depuis mes debuts en aquariophilie que je hurle contre les magasins qui pratique cette maintenance, donc depuis plus de 10 ans!Il m'est arriver de gueuler mais ce n'est pas mon mecontentement qui va changer quoi que soit.
Il faudrai que les associations s'impliquent dans se combat en allant dans les magasin pour faire fuire les clients .Maintenant je ne sais pas si quelqu'un parmi vous est deja passe devant les animaleries sur les quais de le Seine a paris mais je crois que je n'ai jamais rien vu d'aussi HONTEUX des animaux (chients chats ... ) deriere une vitre pendant la canicule.Tous les animaux provenants de ces animaleries sont deja comdanner a une mort ceirtaine car ils ne sont pas vacciners et ces magasin sont assiocies a des veterinaires bibons ...
Brefs je suis revolte depuis longtemps contre ces animaleries qui proposent aussi des betta en boite!
Douille pas jouasse!

Hors ligne pouny57

  •       26
salut
je pense que c'est un problème dans chaques boutiques car je dirai que j'ai toujours vu les bettas dans très peu d'eau et surtout de place
dans la region de Metz ils sont en présentation dans des verres à vin donc juste de quoi être moullié
meme les vendeurs disent qu'ils peuvent très bien vivre ainsi et qu'ils sont habitués? je ne suis pas expert mais ils ont l'air assez tristes ainsi ...
bye :o

Hors ligne Valérie

  • **
  •       213
Salut,

Moi non plus je ne suis pas contente après ce genre de magasin ! Rares sont ceux qui présentent à la vente les combattants dans des bacs de plus de 10 litres, lorsque je vois les bocaux sur le bord des comptoirs, j'ai tjrs peur qu'ils soient renversés au sol.

J'avais pris 3 bébés cochons d'Inde dans un magasin sur les quais de la Seine à Paris (un qui vend aussi des oiseaux) pour mes enfants qui étaient ravis. Ben, malgré 4 visistes chez mon véto, les médics, le nourrissage etc, les 3 sont morts d'un coryza dans les 3 semaines qui ont suivi. Au téléphone, aussi bien la boutique que leur véto m'ont baladée. Sans recours, la boutique m'a même proposé de ramener le dernier cochon d'inde à l'agonie pour faire un échange ! Sympa ! comment expliquer à mes enfants comment tourne le monde après ce genre d'expérience ?

C'est aussi là qu'on m'a vendu un gibbiceps à la place d'un ancistrus. Adulte, le gibbiceps a quand même besoin de 400 litres minimum pour être confortable. De la hargne, j'en ai aussi après ces magasins !

A+ Vale. :(

Hors ligne Awenina

  •       30
J'admets que j'ai aussi remarqué que les combattants étaient généralement maintenus dans des petites boîtes mais je dois dire que dans la région de Rennes, ils n'ont pas l'air malheureux. :) Eh oui.
Dans les animaleries où je vais, je vois, la plupart du temps, les combattants dans des bacs de vente avec d'autres poissons, où encore dans des sacs en plastiques avec de l'eau, prêts à être emportés. Les sacs sont grands. Comme tout ceux utilisés lorsqu'on achète un poisson. J'en ai encore vu dans des petits compartiments effectivement et ceux-là n'ont pas l'air très actifs non. Je confirme aussi que j'en ai vu dans des petits bocaux qui ressemblent à des verres à vin mais en plus grands et ils n'ont presque pas d'eau.
Mais peut-être que tous ces combattants que nous voyons ne restent jamais longtemps dans les magasins. C'est ce que je m'efforce à penser pour ne pas m'appitoyer sur leur sort car je me dis qu'il vont bientôt partir et découvrir un grand bac qui leur conviendra. 8-)
Voila ce que j'avais à dire moi :P

Hors ligne Nathalie

  • ****
  •       1 370
mmmm ... Dans une des boutiques que je fréquente les Bettas sont également présentés dans les bacs ""normaux"" avec d'autres espèces (des Tétras le plus souvent d'après ce que j'ai remarqué). Bien que ça incite les gens à les mettre en aquarium commun en pensant que tout ira bien c'était pour moi un gage d'un minimum de respect pour les poissons vendus jusqu'au jour où j'ai entendu une vendeuse, il n'y a pas si longtemps en fait, affirmer à un client qui venait de prendre 2 petites femelles, que ces poissons là étaient formidaaaaaables parce qu'on pouvait les mettre dans n'importe quoi tant qu'il y a de l'eau, même des verres ! :-X

Hors ligne Douille

  • ***
  •       288
Je me demande pourquoi ceitaines personnes ont choisi d'exercer se metier tant leur amour des animaux me parait douteu!
c'est vrai que je ne voit jamais de vendeurs sur ce site ou autre alors aiment ils vraiment les animaux ou est ce juste pour pouvoir ""manger""?

Hors ligne Awenina

  •       30
Oui, j'ai aussi entendu que les combattants pouvaient vivre dans un verre d'eau! :-X
Et alors, ça ne veut pas dire qu'ils y sont heureux. Moi-même mon premier poisson a été un combattant et je l'ai toujours. Au début il était dans un aquarium de 12 litres sans chauffage et sans filtre. Mais maintenant, il se trouve avec deux femelles dans un bac de 31l (d'ailleurs merci aux conseils de MTS et des autres car il serait tjs ds son 12 L je crois).
Il est bien plus heureux comme ça.
Quand je l'ai acheté, il était dans une toute petite boîte et je medemandais comment il faisait pour vivre à l'intérieur sachant que dans les animaleries, ils ne peuvent pas changer les boîtes tous les jours. Ma première idée qui m'est venu à l'esprit est que ces pauvres poissons subissaient un jeûn prolongé en attendant d'être achetés. Je trouve cela vraiment scandaleux. Ils ne sont pas nourris, ils vivent dans de toutes petites boîtes, subissent des transports qui doivent les balancer contre les parois des boîtes etc ...
Il ne faut pas se demander pourquoi lorsqu'on les met dans un aquarium plus grand, ils restent dans le fond un bon moment. Ils ne doivent pas se rendre compte tout de suite qu'ils ont le droit à une quantité nettement supérieure d'eau.
Si d'autres personnes ont eu des problèmes avec leur combattant au début, ce serait bien de me soutenir :D

Hors ligne Nathalie

  • ****
  •       1 370
A vrai dire Douille je crois qu'ils ont des contraintes et des consignes qu'ils ne peuvent hélas pas éviter. Nous sommes loin des petites boutiques d'aquariophilie comme il y en avait encore il y a quelques années.

A leur décharge il faut aussi dire qu'il y a des clients franchement irresponsables qui vont dans les animaleries comme ils iraient à l'épicerie du coin et si le vendeur refuse la vente ben il risque son job tout simplement puisque ce n'est plus qu'un employé dans une grosse entreprise finalement.

Hors ligne Douille

  • ***
  •       288
Excusez moi mais je ne suis et je ne serai jamais pour le laisser faire et la soumission quand il s'agi de ""choses"" vivante.
Il est sur que si personne ne dis rien et laisse faire alors ne nous etonnons pas de voir ca et ne critiquons pas!
Je ne dis pas qu'il faut arrter les ventes car tout le monde a besoin de manger cependant ce n'est pas aux petits vendeurs que je m'en prends mais aux responsablent de ces magasins et le mots responsable est un bien grand mot.Il est sur que ce n'est pas le vendeur qui va changer quoi que se soit .Cependant conseiller la clientelle doit aussi faire parti de son metier car je ne pense pas qu'il encourage des clients a revenir si ses conseils se sont averes être n'importe quoi!(Voir dans le forum une personne qui a mis un 80 litres litre en route et le jour même il l'a peuple avec des discus) je suis desole mais la c'est du n'importe quoi, et je ne pense pas qu'il soit ravi de voir tous ses poissons mourir!
bref je m'emporte et je ne changerai rien en ecrivant tous ca mais c'est mon opinion.
Amicalament a tous
Douille

Hors ligne Nathalie

  • ****
  •       1 370
C'est clair.
Comme le dit Aquarom plus bas il faudrait une charte de qualité aquariophile et un label pour les commerces qui respectent les animaux.

Une sorte de ""guide"" comme on en fait pour les restaurants, avec bons et mauvais points portant sur plusieurs critères tant sur l'état du magasin en général que celui des bacs et des poissons, les conseils donnés, les conditions d'arrivages, de quarantaine (ils n'en font pas généralement), d'acclimatation, de soins, etc ...
Peut-être qu'avec un peu de pression de la part de leurs clients les responsables de ces magasins feraient à leur tour un peu de pression sur leurs fournisseurs qui sont encore pires à mon humble avis.

Hors ligne cyril

  • *
  •       78
Salut à tous,

La je suis d'accord. En effet, bon nombre de vendeurs aquariophile ne connaissent pas grand chose aux poissons. Sinon, comment expliquer les conseils qu'ils donnent et ceux primordiaux qu'ils ne donnent pas.
En effet, il y a environ 4 ou 5 ans, lors de mes débuts en aquariophilie, je disposait d'un bac de 96l. Donc, avec le plus grand optimisme, je commençais mon bac ravi à l'idée d'avoir des poissons devant mon lit :D .
Mais bien vite, ce fut la désillusion totale :( .
En effet, le vendeur m'avait vendu le bac en même temps que les poissons me disant que cela irait sans problèmes. (le temps d'installer le bac, de le mettre en eau, d'installer les plantes et tous les préparatifs liés à l'installation d'un bac sans compté le délai d'attente pour que l'écosystème se mette en place). Enfin, bref, je réussi à installer les poissons 3heures je crois après leur achat (2corydoras, 10 néons et 1ancistrus, le tout dans une seule poche :-X ). Donc je place les poissons dans le bac sans perte (quel miracle!)
Ce qui devait arriver arriva, mort des poissions les uns après les autres (certainement du à une montée de nitrite).
De plus, les conseils du style faire des changements d'eau régulier, ne pas trop nourrir, enfin tous les conseils que l'on peut donner à une personne qui ne connait rien aux poissons ne furent dispensé.

Enfin, mon premier bac fut une galère magistral avec les algues à n'en plus finir, les morts qui s'enchaînent ... :-X

Donc voilà pourquoi je pense que les vendeurs ne connaissent rien en aquariophilie. Ils ont d'ailleurs réussi à me dégouter des aquariums pendant 3ans avant que ma passion ne reprenne le dessus et me pousse à réaliser des tonnes de rechrches avant de réitérré mon expérience.

Toutefois, je peut dire que grace au net et surtout à vetofish (donc à vous tous) mon bac tourne assez bien. :)

Oui, revenons au vendeur, en effet dans les animaleries, souvent ce sont des vendeurs qui sont plus spécialisés dans les oiseaux ou autres que dans l'aquariophilie et donc attention à la catastrophe :o

Pour les bettas, par chez moi, en charente, vienne, et haute vienne (j'habite à la limite de ces trois départements :P ) les bettas sont vendus soit en étant dans un bac comme les autres poissons mais tous les mâles ensemble (donc souvent avec des nageoires entièrement bouffé), soit dans des pondoirs suspendus en dessus des autres bacs (1béta tou triste par pondoir).

Donc tout ça pour dire qu'il est honteux de altraiter les poissons comme c'est actuellement le cas et surtout, le plus honteux, que les vendeurs en aquariophilie soit des imcompétents en ce domaine (même ma grand-mère qui ne connaît rien aux aquariums serait plus compétentes que certains :P )