Tout savoir sur le combattant!


Hors ligne Le-nouveau

  • ****
  • Le-nouveau
  •       841
  • Homme
  • Sans fautes d'ortographe, c'est mieux!
 
   Le Betta Splendens

 
   
               Betta Splendens


Présentation :

Nom scientifique : Betta Splendens.
Nom commun : Combattant du Siam.
Espérance de vie : Trois  ans.
 Zone de vie : Tout l’aquarium.
 Taille : 7 centimètres pour le mâle6 pour la femelle.
 
Le Betta Splendens appelé aussi Combattant du Siam est un poisson originaire d’Asie du Sud et, plus précisément de Thaïlande. Il fait partie du groupe des Labytinthidés, ce sont des poisson qui possèdent un labyrinthe.Un labyrinthe est un organe respiratoire, situé dans le crâne qui lui permet de venir respirer en surface quand le tôt d’oxygène dans l’eau est insuffisant.
 
Son Habitat Naturel !

Connaître l’origine d’une personne peut parfois beaucoup aider a en savoir davantage sur ses coutumes, ses habitudes de vie. Pour un aquariophile, connaître l’habitat naturel de son poisson est plus qu’important autant plus si il veut le faire reproduire que simplement le maintenir dans son aquarium.
Cela lui permet de reconstituer le milieu de vie de son compagnon afin qu’il ne vive aucun stress inutile pouvant,t réduire son espérance de vie.
 
Le Betta Splendens est originaire du Sud-Est  asiatique (Thaïlande, Cambodge, Vietnam, Laos et Malaisie).
Ils vivent dans des eaux peu profondes (rizières, petites mares) avec très peu de courant qui contiennent très peu    d’oxygène et beaucoup de     dioxyde de carbone.
 Le sol est vaseux ce qui donne a l’eau une couleur terre ; donc ils ont très peu de lumière. L’eau est tempérée voire  chaude         (24-28°C).
Les Bettas a l’état sauvage mesurent une dizaine de centimètres  et arborent des couleurs ternes (gris, brun) pour pouvoir  se fondre dans le décor.
Un comportement  qui lui vaut son nom
 
Les mâles sont réputés pour leur agressivité qui a valu le nom a l’espèce .Ils ne supportent pas leur congénères ni les    autres poissons de pleine eau.
Mais cette agressivité n’est pas naturelle,des combats de Bettas sont régulièrement organisés.
Certaines personnes pensent qu’elles ont a la maison un Betta Splendens gentil ; mais cela veut juste dire qu’il est trop faible(a cause d’une maladie ou d’un stress) pour appliquer son comportement normal.
Les femelles sont certes moins agressives que les mâles mais le sont quand même,si on en maintien un groupe,,les plus fortes agresseront les plus faibles .Ces dernières périront a causes de leur multiples blessures.
 
Le comportement du Betta Splendens.
 
Les Bettas Splendens ont un caractère très particulier.
Ils portent très bien leur nom puisqu’ils sont en effet de véritables combattants :il est impossible de maintenir deux combattants mâle dans le même aquarium.
De plus, les combattants ne se maintiennent pas en couple, il faut un mâle pour trois femelles pour pas que le mâle épuise trop la femelle.
Il ne faut pas non plus maintenir  un combattant avec des poissons aux nageoires colorées comme les guppys qui   attireraient les combattants.
Certains Betta sont tellement agressifs qu’ils s’attaquent même aux escargots et aux crustacés.
 
La morphologie du Betta Splendens !



*













Comment différencier un mâle d’une femelle ?

Le Betta Splendens mâle a un corps petit par rapport a ses nageoires. De leur coté, les femelles présentent des couleurs   assez ternes et des nageoires plus courtes. Cependant on peut trouver des femelles crowntail. Là, les couleurs ne sont aucunement ternes et il existe de nombreuses variantes.
La différenciation est facile chez les bettas a longues nageoires, comme le Crowntail ou le Halfmoon :
Si le spécimen présente de longues nageoires et des couleurs vivent, c’est un mâle. Sinon c’est une femelle.
Mais le problème qui se pose est de différencier les femelles de mâles plakat.
 
 
 
Les femelles prêtes a se reproduire en présence d’un mâle va développer des rayures verticales bien marqués.

 
 
 
 
 
 
 
 
Une femelle a une papille génitale comme sur la photo.
Malheuresement, il arrive que certains mâles aient une papille génitale,nommée  tare,il vaut donc mieux éviter de les reproduire.
 
 

 
 
 
Les nageoires pelviennes doivent êtres courtes chez les femelles, contrairement aux  mâles où elles doivent êtres longues :



La femelle est a gauche et le mâle a droite.



























Les différentes variétés de Betta Splendens.

 
   Le Plakat est la forme sauvage du Betta Splendens, il possède des nageoires plus courtes et des nageoires plus ternes, comme le gris et le brun.


 
 
 
 
   
   Le « Halfmoon » :

Le Halfmoon à la nageoire caudale s’ouvrant a 180°,  Halfmoon signifie « demi-lune » en rapport avec sa nageoire caudale   en demi cercle.
 








 



 
 
   «L’Over Halfmoon » :

L’over Halfmoon est un Halfmoon sauf que l’ouverture de la nageoire caudale est supérieure à 180°.
L’

 
 
 
 
   Le « Crowntail » :

Le Crowntail ressemble généralement au Halfmoon sauf que le bout de ses nageoires part en pics.
 

 
 
 
 

 
   Le « Queue de peigne » :

Le queue de peigne est la forme la moins originale, mais aussi celle que l’on trouve le plus en animalerie.
 


 

 
   Le Rose Tail est un Halfmoon ou Over  Halfmoon dont la caudale contient plus de trente deux ramifications.
 
 
















Les différentes couleurs du Betta Splendens !

 
Il y a une multitude de couleurs comme le jaune, le vert, le turquoise, le violet, le bleu et j’en passe....Mais ici, nous allons vous présenter quelques variantes plus exotiques :
 
 

 
   Le « Mustard gas » :

 
 
Désigne tout Betta  dont le corps est d’une couleur foncée (Bleu roi ; Bleu-acier ; Vert) avec des nageoires jaunes. A l’origine ; ce terme était utilisé pour tous les Bettas bicolores ; mais le terme est actuellement utilisé pour tous les Bettas ayant les mêmes coloris que celui sur la photo.

 

 
   Le « Marbré » :

Ils ont généralement une coloration rouge ou bleu pâle en base.Un Betta marbré comporte des motifs irréguliers sur tout le corps .Ils peuvent êtres d’une couleur une semaine,puis d’une autre la semaine d’après. A mesure qu’ils vieillissent, les changements de couleur sont de moins en moins fréquents.
 

 
:
 
   Le « Butterfly » :
 
Désigne tout Betta Splendens dont la nageoire caudale  est de deux couleurs différentes au minimum, étant  réparties selon un motif précis en bandes parallèles au corps. Si il présente deux couleurs, chaque couleur occupera un demi de la nageoire caudale,si il  présente trois couleurs,chaque couleur occupera un tiers de la nageoire caudale,ainsi de suite
 






Comment aménager le parfait bac a Combattant ?

Il est très important de prendre du temps pour réfléchir a ce qui sera la maison du poisson. Les formes, les grosseurs et les prix différents pourront vite vous faire perdre la tête. Mais voilà une liste de course pour vous aider :

-Un aquarium de 20l.
-Une pompe d’environ 80l/h.
-Un chauffage et un thermomètre.
-Un substrat.
-Une épuisette.
-Un seau pour les changements d’eau.
-Un éclairage.
-Une racine.
L’installation :

1. Rincez le substrat pour enlever
2. Placez le substrat sur le fond de l’aquarium, un minimum de trois centimètre est requis pour permettre aux racines des plantes de se développer.
3. Installez les éléments de décor puis les plantes en enlevant la mousse des racines a l’aide d’une punaise.
4. Remplir l’aquarium jusqu’au niveau indiqué.
5. Installez puis brancher les appareils électriques.
 
Bien qu’il soit vrai que les combattants se contentent de petits volume (dans la nature, un combattant peut vivre dans une flaque d’eau, mais cet état n’est que temporaire, de plus, une flaque d’eau de même contenance qu’un aquarium aura de meilleurs échanges gazeux), il est faux qu’il puisse vivre dans un verre d’eau. Il faut éviter a tout prix les kits Bettas de 1   ou 2 litres qui sont beaucoup plus chers au litre qu’un autre aquarium et sont complètement inadaptés a la vie de     n’importe  quel animal aquatique. Dans la même série, le bocal est à éviter car il peut rendre votre poisson aveugle. Pour   un Betta, un 20 litres sera une bonne base a condition qu’il ai un couvercle complet car le Betta est un excellent sauteur.
Si vous décidez de prendre un aquarium plus spacieux, votre Betta n’en sera que plus actif. Par contre, limitez vous a     trente centimètres de hauteur, car sinon votre poisson va peiner a remonter a la surface.
 
La filtration du bac devra être la plus douce possible afin que le combattant ne s’épuise pas pour monter à la surface, on   peut ruser en orientant la buse de sortie vers la vitre de manière à casser la puissance du courant. Il est également possible de mettre des plantes flottantes ou le combattant pourra se poser pour respirer à la surface. Touts les aménagements doivent êtres faits pour faciliter le Betta à monter à la surface.
L’eau devra être maintenue à 25 degrés.
Au niveau paramètres, une température de 26°un gH d’a peu prés 8et un pH de 6,5 seront des conditions parfaites pour ce poisson.
Pour reconstituer l’état naturel du Betta, le bac devra être le plus planté possible et devra présenter au moins une racine de mangrove.
Attention, les décors en plastique sont à éviter car ils endommageraient  ses voiles.
Une plante a grandes feuilles (anubias) et une cachette seront très appréciés. Il faut également mettre une plante flottante pour abriter le nid de bulles du mâle lors de l’accouplement.
 







Comment nourrir son Betta Splendens ?

Le Betta Splendens est un poisson exclusivement carnivore,a l’état naturel ;c’est un prédateur. Il faut donc le nourrir en tenant compte de cette spécificité.
 
La nourriture sèche :

La nourriture sèche est bien pratique pour l’alimentation de votre Betta,car elle est déjà toute prête. Cependant le Betta ne mange cette forme de nourriture sans entrain d’autant plus que c’est assez mauvais pour son système digestif. Donc pas  plus de deux a trois fois par semaine.
 
Les granulés :

Ils sont facilement acceptés par les combattants. Cependant il faut prendre « spécial carnivore » sinon ils n’y toucheront   pas.
 
Le lyophilisé :

On trouve parfois des vers de vase lyophilisés, qui peuvent servir de nourriture d’appoint pour votre combattant.
 
La nourriture vivante :

La nourriture vivante est la principale alimentation du  Betta. Il faut lui en donner le plus souvent possible, pour sa santé et son bonheur. On peut élever soi même sa nourriture vivante ou se la procurer an animalerie.
 
Les vers de vase (ou larve de chironomes) :

Les vers de vase sont des larves (rouges) de moustique qui ne piquent pas : le chironome. Les chironomes pondent des œufs en forme de grappes dés le printemps et pendant tout l’été dans les points d’eau.
On en trouve également dans des barquettes en animalerie .On les décongèle dans une soucoupe remplie d’eau de l’aquarium puis on donne les vers de vases sans l’eau où ils ont baignés.
 
Les artémias :

Les artémias adultes peuvent s’acheter en barquettes en animalerie. Il est également possible de les faire éclore soit même     a la maison, pour obtenir des nauplies d’artémias.
 
 











La reproduction.

Le matériel :

-Bac chauffé a 28°C et son couvercle.
-De nombreuses plantes flottantes et pierres pour que la femelle puisse se cacher.
-Des feuilles de chêne ou de catappa.
-Un récipient flottant en plastique (gobelet, bouteille coupée…).
 
La préparation des reproducteurs :

Les jours qui précédent la reproduction, nourrir les futurs parents exclusivement les parents avec de la nourriture vivante.
Mettre le mâle dans le bec de reproduction. Mettre la femelle dans le récipient en plastique flottant a la surface,de façon a ce que le mâle et la femelle puissent se voir mais pas se toucher.
Attendre deux ou trois jours que le mâle ait fini son nid de bulles et que la femelle soit prête (ventre gonflé remplis d’œufs, rayures verticales, tête vers le bas quand le mâle s’approche).
 
La reproduction :



 
   
Lâcher la femelle, et continuer a nourrir avec de la nourriture vivante jusqu’à   la ponte (cela peut prendre deux-trois jours).La ponte peut durer jusqu’à quatre heures, le mâle serre le ventre de la femelle pour en faire sortir les œufs (comme sur la photo).Lorsque le mâle chasse la femelle, retirer la femelle du bac et laisser le mâle s’occuper des œufs.Il faut alors arrêter de nourrir le mâle et mettre une veilleuse pendant la nuit pour que le mâle s’occupe des œufs la nuit.
Les alevins éclosent au bout de 48 heures environ.Ils tombent du nid.Le père les ramasse et les ramène au nid de bulles.
Quand les alevins atteignent la nage libre,on retire du bac le mâle.
 
 
 
 
 
 
 
 
[/u]








La culture du Betta Splendens en Asie et en Europe.



D’un pays a un autre la culture est très différente, nous n’avons pas tous les mêmes façons de faire peu importe le domaine. Les Bettas ne font pas exception a la règle, ils sont utilisés différemment selon le continent.
 
En Asie :
 
Plusieurs asiatiques vivent dans la pauvreté et certains utilisent les Bettas pour gagner leur vie, de deux manières différentes :l’élevage et le combat.
 
 
 
   L’élevage :
 
Tous les passionnés de Bettas rêvent de visiter la Thaïlande, la raison est bien sur l’immense quantité de Bettas de très bonne qualité. Plusieurs fermes sont ouvertes au public, on y  trouve des milliers de Bettas.

 
 
 
 
   Le combat :

Vous avez sûrement entendu parler des combats de coqs, mais avez-vous déjà entendu parler des combats de Bettas ?
En effet, ce type de combat est très populaire en en Malaisie et dans la majorité des pays asiatiques.
On lâche deux bettas dans un bocal ; puis on pari sur le Betta qu’on pense vainqueur.

 
 









En Europe :

 
   Les concours :

Il existe des concours de beauté pour Betta. Lors de concours, les critères évalués sont :
-La forme des nageoires.
-Les couleurs et les motifs.
-La vivacité.
 
Il faut aussi savoir q’un Betta non capable de parader peut se faire disqualifier.

 

Hors ligne Le-nouveau

  • ****
  • Le-nouveau
  •       841
  • Homme
  • Sans fautes d'ortographe, c'est mieux!
Ca n'as pas pris les photos... ;D :D :D :P :) :-[ :o ;) :( :-\ ??? >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:(

Hors ligne Cylia666

  • Modérateur
  • ****
  • Cylia666
  •       14 009
  • Femme
  • Quelques rappels: http://wiki.aquatribu.com/Forum_netiquette
  • Si vous ne les respectez pas maintenant je mords !
Quelles sont tes sources ?


Hors ligne Le-nouveau

  • ****
  • Le-nouveau
  •       841
  • Homme
  • Sans fautes d'ortographe, c'est mieux!
Alors il y'en a plusieurs;
 
www.wikipédia.com
 
www.aquatribu/combattant-du-siam.com
 
Désolé mais je ne me rappelle pas des autres.
 
combattant.org" class="bbc_link" target="_blank">www.combattant.org mais je sais pas si il est bon?
 
 

Hors ligne Momo

  • **
  •       225

Allo Le-nouveau,   :D

J'ai beaucoup apprécié le sujet des '' Combattant '' , j'aurais aimé voir des photos.... mais tu vas certainement refaire un essai.

Dans ton texte,  je viens de découvrir '' La racine de  Mangrove '' dès demain, je me mets à la recherche dans mes animaleries proches pour m'en procurer une pour mon Betta.

Depuis que j'ai ajouté à l'alimentation de mon betta, des vers de vase, arthémia, il boude les granulés   :-\ .

Momo...



Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 130
  • surveillante confirmée
Même si tu as plusieurs sources, il faut les mentionner toutes, par respect pour ceux qui ont fait le travail avant toi... et aussi pour des questions de droit d'auteur (il me semble que Cylia t'en a déjà touché un mot).
Là, c'est le forum tout entier que tu risques de mettre en difficulté s'il y a accusation de plagiat.
 

Hors ligne Le-nouveau

  • ****
  • Le-nouveau
  •       841
  • Homme
  • Sans fautes d'ortographe, c'est mieux!
Oui cath je sais et j'avoue que tout a été recopier sur plusieurs sites mais j'ai quand même fait un travail de recherche et de reformulage.


Mots-clés


Sujets connexes

Comment savoir

Bavardages

4
3
Femelle combattant ventre tout gonflé

Général : Poissons d'eau douce

13
En savoir plus sur les pr

Spécial : Koïs et poissons rouges

1
Mon combattant va pas bien du tout

Général : Poissons d'eau douce

6