Il faut croire que pour beaucoup, un poisson est aussi la bonne alternative au "Maman, je peux avoir un chien ?" puisque dans les esprits, beaucoup moins contraignant et moins cher : un
bocal, une
plante artificielle et on croit le tour joué. Forcément, un poisson ne crie pas, ne geint pas, on le nourrit une fois par jour et on change l'eau une fois par semaine, et les enfants ont leur animal de compagnie. De plus, le poisson ne donne pas l'impression d'être malheureux, et si vraiment il y passe, c'est pas bien coûteux d'en racheter un. Je ne veux jeter la pierre à personne, et ne critique aucun parent, combien veulent faire plaisir à leurs enfants sans avoir le budget.
Pas plus tard que la semaine dernière, j'ai pu observer une dame prendre un
poisson rouge en magasin. Après avoir pris son poisson, direction les bocaux et
plantes en plastiques. Elle fait sa composition, et repasse devant le vendeur (avec qui soi dit en passant j'avais eu une conversation plus qu'enrichissante la fois où je l'avais eu au téléphone) en lui lançant d'un air décidé "ça fera l'affaire !". Lui avait-il conseillé autre chose avant ? Est-ce qu'il savait qu'elle n'avait même pas encore d'aquarium avant de lui donner son poisson ? Quoiqu'il en soit, une fois qu'elle avait tourné les talons, il m'a regardé d'un air las et avec mon ami, on s'est demandé ce qu'il aurait du faire : reprendre le poisson en criant au scandale ? Se lancer dans une investigation digne de la Gestapo sur son installation avant de le lui remettre ?