cleo a écrit :
Merci pour la réponse (rapide en plus)
Petite précision:
C'est juste sur les jeunes (vers les 6-8 semaines) que j'ai des problème de mortalité à cause de ces vers! Les Parents et autres poissons (une petite quarantaine de discus adulte se portent à merveille!
-6-8 semaines? Ce n 'est pas vraiment typique d'une infestation par les vers externes. Il faut plus chercher du coté des parasites internes.
En ce qui concerne la resistance au formol ... là j'ai un doute! c'est pas un antibio faut pas poussé! ça va t'y pas resister à une dose massive d'eau de javel bientôt!
Et pourtant ... Les vers sont des être vivants absolument fascinants et doues de pouvoirs adaptatifs consequents.
Ce problème de resistance est une realité, malheureusement induite par des
traitements erronés repetes ...
Toute substance acitve peut generer des phenomenes de resistance, et pas seulement les antibiotiques. Il suffit de quelques aquariophiles irresponsables et de quelques traitements legers pour selectionner des parasites resistants.
J'avais utilisé une fois le médicament de zoo médica sur une portée et ça avait bien fonctionné mais effectivement le prix est sympa aussi.
Oui, c'est vrai que c'est un peu poussé ...
Désolé pour mon coté artisanal et fantaisiste ... (d'ailleurs pour les genres, il me semble qu'il y en a un qui parasite la peau et l'autre les branchies?)
on fait avec les moyens du bord ...
...
Ce n'est pas grave, le coup du microscope, on me le fait souvent, et encore, quand ce n'est pas une simple loupe ...
Et si tu as un protocle pour l'usage du formol ça m'intéresse (c'est d'ailleurs ce que conseille Mr Wayne dans son guide discus ... que tu dois connaitre)
non, Wayne ne preconnise pas ce
traitement. Il preconise 20 ml pour 100 litres pendant une heure. Soit 4 fois plus que toi. (sans oublier qu'il rajoute au formol du
vert de malachite).
Pourquoi cette allusion a Wayne? On se connait?
Je suis d'accord avec toi pour la psychose ... mais malgré une maintenance correcte (changement d'eau quotidien , une bonne nourriture, hygiène ... etc) tu pers la moitié d'une portée ça le fait pas! Mais je te rassure j'ai pleins de beaux jeunes nés ici qui grandissent superbement (à mon gout ...
8-) )
La nature apprend à rester humble!
Dans le cadre de l'avenir du discus, je te conseille, plutôt que de vouloir traiter a tout prix, de selectionner ces jeunes qui ont grandit normalement. Reproduis les ensembles et dans quelques annees on retrouvera un discus robuste comme ce fameux "brun" des annees 80.
Quoi de mieux pour lutter contre la selection des parasites resistants, que la selection de poissons resistants?
C'est d'ailleurs ce que je m'efforce de faire depuis quelques annees.
Quand tu dis je faisais les miens tous les 6 mois, tu utilisais quelle molécule?
J'ai toujours varié les molecules d'une fois sur l'autre afin, justement, d'eviter les resistances. Je suis passé du formol au
gyrotox, en passant par le trichlorfon et j'en passe ...
Encore merci et A+ (et bonne nuit aussi ... )
En esperant t'avoir repondu ...