Coeur de boeuf vecteur de vers plat


Hors ligne Régine

  • ***
  •       404
Quelqu'un me dit que le coeur de boeuf distribué aux discus par les éleveurs favorise leur infestation par les vers plats.

Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Tous les vers parasites ont des hotes spécifiques. Même à l'interieur d'un genre, certains vers ne se transmettent pas d'une espèce à l'autre.
Alors imagine quand il s'agit d'animaux de deux classes differentes, aussi opposées que celles des mammiferes et des poissons !

D'autre part, je ne pense pas qu'un oeuf de ver aussi resistant qu'il soit tienne plusieurs mois à -18° dans le bac d'un congelateur surtout quand on sait que son origine est la chaleur des climats tropicaux ...

La contamination du discus par un tenia via le coeur de boeuf est donc impossible.

Reste ton mot : "favorise" ... La il faut m'expliquer en quoi un regime alimentaire "favorise" une infestation a helminthes. Ou le poisson est sain ou il est déjà porteur. Dans le premier cas, particulierement rare, aucun risque de transmission et aucun risque de favoriser un quelconque devellopement de vers. Je rappelle a ceux que cela interesse que le principe de generation spontanée est exclu de la pensée scientifique depuis deux siecles.
Dans le deuxieme cas, de mauvaises conditions de maintenance, nourriture inclue, favorisera une infestation par ces vers. Mais il me semble que le coeur de boeuf va plutôt dans le sens d'une bonne hygiene et que lorsqu'il est bien préparé, c'est une nourriture équilibrée parfaitement adaptée au discus ...


Les gens qui tiennent se genre de propos obsolètes devraient reviser quelques bases et oublier les rumeurs persistantes de ce type.

Quels argument t'avance t-il?

Hors ligne Régine

  • ***
  •       404
La personne en question (que tu connais très bien et qui est peut-être même un ami à toi) me tient ce type de discours :

Il faut traiter les discus contre les vers plats tous les trois mois compte tenu du fait qu'on leur donne du coeur de boeuf.

Je n'ai plus son mail mais le mot "favorise" vient certainement de moi.

Alors moi je ne sais plus quoi penser et je commence à "chauffer" grave.

Entre certains qui me poussent à agir en préventif pour éviter de me retrouver avec un deuxième cas grave sur les bras ... et mon véto qui me dit "attention, s'ils sont très chargés, ils vont tous faire comme votre gros ... ",

je sens que je vais tout envoyer promener et ceux qui tiendront en l'état, tant mieux, les autres tant pis, et quand il y en aura plus je ferai autre chose ! :-X :-X :-X

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Ne t'ennerve pas Regine. Un discus maintenu dans de bonnes conditions, et là-dessus, je te fais confiance, ne meure pas d'une parasitose a taenia.
En ce qui me concerne, ton discus est mort des suites des traitements qu'il a subit.

Donc hatons nous lentement. Tu as d'autres poissons qui sont potentiellement contaminés? Peux tu nous parler de leur taille, du bac ...

Il est hors de question de traiter des poissons tous les trois mois contre les vers. Une fois par an, c'est bien mais pas indispensable sauf dans le cas de couples reproducteurs.

Qui est cet ami?

Hors ligne Régine

  • ***
  •       404
Dans le bac d'où vient le discus qui est mort il y a un Snake qui a expulsé un morceau de ténia de 5-6 cm il y a 15 jours mais qui ne présente aucun symptôme de quoi que ce soit.

Un autre en avait fait autant il y a 2 ou 3 mois.

Dans un autre bac le propre frère de celui qui est mort est en train de maigrir du haut du front alors qu'il mange normalement et un vieux discus (6 ans) me fait des crises de "vessie natatoire" à répétition sauf que dès que je le mets en bac hôpital il "guérit" instantanément.

Voilà l'état actuel de mes ouailles.

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
SI tu permets, reglons cette affaire de pyrantel avant de s'occuper du reste de tes habitants. Pour l'instant, maintenance parfaite ...


Mots-clés


Sujets connexes

4
5
1
Ventre plat

Spécial : Discus

4
Aquarium plat

Bavardages

34

members