Dégénérescence discus ou maladie


Hors ligne HD883

  •       14
Je possédais 2 discus mâle type bleu cobalt que j’avais acheté adulte, il y a à peu près 1 an et censés avoir dans les 4 ans (peut-être +, qu’en un vendeur donne un age, c’est souvent aléatoire).

Il y a environs 2 mois, j’ai perdu un des deux mâles, il pétait d’un coup les plombs et se tapait dans les vitres, faisait des sauts hors de l’eau, bref, le « pétage » de plomb par excellence, tellement, qu’il a finit par en mourir (il s’est paralysé), j’ai pensé qu’il avait du attrapé la maladie du tournis (les symptômes en sont apparemment les mêmes).
J’ai lancé l’UV manière de tenter d’éviter une contagion ( ?)

Mon problème est que maintenant, le second mâle réagit de la même façon, je précise qu’ils étaient issus de la même ponte, ils étaient frères, quoi…Peut-être que la chose à une incidence d’où ma question :

Serait-ils possible qu’il s’agisse d’une dégénérescence de cette variété ? Je me pose la question car les autres discus (qui sont 4 : 2 turquoises,1 marlboro et 1 pigeon blood) voire même les corydoras (qui, je ne pense pas immunisés) n’ont aucun des symptômes ou serait-ce vraiment la maladie du tournis et dans ce cas, comment se ferait-il que cela n’affecte que ces mâles et ne toucherait pas les autres?
Pourrait-il y avoir une autre explication, vieillesse (comme j'ai un doute sur l'âge), arrêts cardiaque ?
Si vous avez une idée, ou si cela vous est arrivé, merci d’éclairer ma lanterne…

Ha, oui ... Les paramètres du bac :
pH : 5,5 à 6
GH (toujours inconnu)
NO3 : 12,5
NO2 : 0
T° : 29
Volume 600 litres (500 litres effectifs)

Hors ligne MTS

  • ****
  •       1 594
Ce n'est pas qu'on ne s'occupe pas de toi quand on ne répond pas mais ici j'ai beau chercher, j'ai encore rien trouvé de semblable.

Si j'ai une piste, je te fais savoir de suite .;)

Hors ligne HD883

  •       14
Je n'ai rien dit pour le fait de n'avoir pas de réponse, je peux comprendre que la chose ne soit pas évidente, voire peut-être pas vraiment explicable d'ailleurs ...

Pour ce qui est du discus, malheureusement, j'ai été dans l'obligation de l'euthanasier rapidement, il était trop mal en point (c'est ce qui dégoute de l'aquariophilie et on ne m'y reprendra plus!).

Maintenant, si quelqu'un a une piste ou une solution, ca pourrait aider certainement des personnes, car, à discuter un peu, je me suis rendue compte que je n'était pas la seule a avoir subit cette expérience ...

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Il ne s'agit pas de la maladie du tournis.

Tu n'as pas de photos des protagonsites avant leur mort?

Hors ligne HD883

  •       14
Non, malheureusement, je n'ai pas de photo, il faut dire que je ne m'attendais pas à celle-là, où sinon, j'y aurais pensé.

La seule chose que je peux dire c'est que je n'ai rien vu de particulier que ce soit au niveau d'un éventuel changement de couleur, de blessures particulières, de comportement anormal, pas d'isolement, ni d'ammégrissement, ni de nage désorientée ... RIEN! Le plus normal du monde, on mangeait, on se battait un petit peu car on faisait les beaux devant les dames ... Rien, quoi, complètement déroutant ... En tout cas, s'il y a eu quelque chose et il a du certainement y avoir, ça a été super discret!

Si tu as une idée, une remarque sur quelque chose qui m'aurait échappé et qui pourrait me revenir ... Ce serait avec grand plaisir, parce que il y a quelque chose que je ne tiens vraiment pas à faire tous les 2 mois sur les autres discus ...

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Si tu es sur que tous les parametres etaient bons et qu'il n'y a pas pu avoir d'empoisonnement quelconque, le mieux est d'envoyer une photo des pensionnaires qu'il te reste, histoire que l'on se fasse une idee de leur etat general.


Mots-clés


Sujets connexes

[Discus] maladie du tournis

Spécial : Discus

5
3
Maladie jeune discus

Spécial : Discus

18
Pb maladie enfin discus bizard

Spécial : Discus

4
[Maladie]Discus mal en point

Spécial : Discus

0

members