Je possédais 2
discus mâle type bleu cobalt que j’avais acheté adulte, il y a à peu près 1 an et censés avoir dans les 4 ans (peut-être +, qu’en un vendeur donne un age, c’est souvent aléatoire).
Il y a environs 2 mois, j’ai perdu un des deux mâles, il pétait d’un coup les plombs et se tapait dans les vitres, faisait des sauts hors de l’eau, bref, le « pétage » de plomb par excellence, tellement, qu’il a finit par en mourir (il s’est paralysé), j’ai pensé qu’il avait du attrapé la maladie du tournis (les symptômes en sont apparemment les mêmes).
J’ai lancé l’UV manière de tenter d’éviter une contagion ( ?)
Mon problème est que maintenant, le second mâle réagit de la même façon, je précise qu’ils étaient issus de la même ponte, ils étaient frères, quoi…Peut-être que la chose à une incidence d’où ma question :
Serait-ils possible qu’il s’agisse d’une dégénérescence de cette variété ? Je me pose la question car les autres discus (qui sont 4 : 2 turquoises,1 marlboro et 1 pigeon blood) voire même les
corydoras (qui, je ne pense pas immunisés) n’ont aucun des symptômes ou serait-ce vraiment la maladie du tournis et dans ce cas, comment se ferait-il que cela n’affecte que ces mâles et ne toucherait pas les autres?
Pourrait-il y avoir une autre explication, vieillesse (comme j'ai un doute sur l'âge), arrêts cardiaque ?
Si vous avez une idée, ou si cela vous est arrivé, merci d’éclairer ma lanterne…
Ha, oui ... Les paramètres du bac :
pH : 5,5 à 6
GH (toujours inconnu)
NO3 : 12,5
NO2 : 0
T° : 29
Volume 600 litres (500 litres effectifs)