Différence male-femelle discus


Hors ligne porunga

  •       12
salut
j'ai un discus que je croais mal en point car il avait le ventre tout gonflé en fait c'était juste parce que c'était une femelle plein d'oeufs elle a pondu deja 2 fois en 2 semaines!
mais maintenant j'aimerais bien m'acheter un mâle mais je ne sais pas comment distinguer les sexes est ce que quelqu'un peut m'aider?
merci d'avance

Hors ligne MANUI

  • ****
  •       1 146
Que je comprenne, tu as un seul discus dans ton bac est celui si s'avere être une femelle qui se met a pondre toute seul ... elle doit vraiment s'ennuyer, je n'ai encore jamais vu ca ;) .
L'achat d'un mal pour ton discus risque de s'averer "infructueux" , car les discus on pour habitude de se choisir mutuellement avant de former un couple.
Pour ce qui est du dimorphisme, celui si est quasi inexistant pour les non specialistes du discus ...
Peu tu nous decrire un peu ton installation ?

Hors ligne porunga

  •       12
comme quoi on a jamais tout vu!
le problème c'est que j'avais 3 discus avant dont un couple et la il ne m'en reste plus qu'un qui est en fait une femelle
peux tu me dire les différence chez les discus pour un soit disant spécialiste? je pens être capable de m'en sortir car j'ai 3 aquarium de 200 litres chez moi et en plus j'ai une formation de biologie donc ça devrait être faisable!
merci

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Ce n'est pas une question de volume ni d'etudes mais une question d'experience ...
Forme de la tete
Forme de la zone anale, ronde ou avale ...
Forme des nageoires (devellopees , axe passant pas la caudale ou non)
Forme du ventre plat, bombe ou creuse ...
Comportement, couleurs ...

Donc le mieux est de s'adresser a un particulier qui pourra te vendre un mâle identifié.

Hors ligne jeanmarie

  • ***
  •       395
d'accord avec Thierry,ce n'est que par une longue observation,et en t'aidant de certaines astuces (comme mettre les poissons en conditions de repro,eau très douce et nourriture abondante ce qui fait ressortir un peu les organes reproducteurs) que tu pourras determiner le sexe d'un discus,et le seul moyen d'en être certain est d'etre temoin d'une repro.Donc une solution serait de trouver un mâle chez un particulier comme l'a dit Thierry,mais même avec un mâle certifié ce n'est pas sur qu'il voudra bien de ta femelle,l'idéal étant d'introduire plusieurs poissons pour laisser un couple se créer naturellement,mais la se posera le problème du volume d'eau car pour la creation d'un couple il faut partir sur une base de 6 a 10 discus sub-adultes et donc le volume d'eau qui va avec(plus de 300 litres)

Hors ligne porunga

  •       12
c'est quand même bien domage d'avoir une femelle qui pond et pas de mâle pour les féconder et donc pas de jeunes!
j'ai commencé avec 3 discus mais c'est la seule qu'il me reste malheureusement j'avais aussi un couple qui s'était formé mais c'est la seule survivante!
c'est pourkoi kitte à acheter de nouveau un discus autant que ce soit un mâle avec un peu de chance ils s'accepteront
mais comme je demandais juste les critères de reconnaissance des sexes et qu'avec les gens qui connaissent bien le sujet ne sont jamais capable de répondre clairement à une question pourtant simple ils faut toujours que ces gens étalent leur soient disant "connaissances" sur le sujet mais excusez-moi jusque maintenant vous ne m'avez rien appris
alors s'il vous plait ne me prenez pas pour un debutant en aquariophilie et aussi dans la distinction des sexes chez les animaux!

on dit parfois ce proverbe
"le savoir c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale!"

Hors ligne nanou67

  •       35
la reponse est simple : hors periode de reproduction il n'y a pas de caractéristiques spécifiques d'un sexe à l'autre, donc aucun critère qui puisse certifier que tu es en face d'un male. (à part pour une variété de discus -le cerulea- chez laquelle le mâle d'un certain age présente une bosse frontale).

seule certitude : les voir en période de reproduction, quelques heures avant la ponte on distingue l'ovipositeur chez la femelle qui est un peu plus gros et long que le spermiducte du mâle (plus pointu) (ceci dit il suffit alors d'attendre qq heures pour voir qui pond ... ).
mais il va de soit que tu ne pourras pas voir çà dans le bac d'expo d'un magasin.
autre piste : parfois les mâles se battent entre eux, quand il y a une femelle à conquérir.

donc pour trouver un mâle ailleurs que chez un eleveur qui connait ses poissons, je pense qu'il faut faire confiance à la chance ...

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Citer

porunga a écrit :
 ... mais comme je demandais juste les critères de reconnaissance des sexes et qu'avec les gens qui connaissent bien le sujet ne sont jamais capable de répondre clairement à une question pourtant simple ils faut toujours que ces gens étalent leur soient disant "connaissances" sur le sujet mais excusez-moi jusque maintenant vous ne m'avez rien appris
alors s'il vous plait ne me prenez pas pour un debutant en aquariophilie et aussi dans la distinction des sexes chez les animaux!

on dit parfois ce proverbe
"le savoir c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale!"


Je ne ferais pas d'autre commentaires sur ta réponse inamicale alors que nous essayons simplement de t'aider.

Tu as beau avoir trois bac de deux cent litres et faire de la biologie, il semble que tu ne connaisses guere les règles de base de la maintenance du discus.

Alors je me vois mal t'expliquer en trois lignes ce qui rend l'avis d'un connaisseur (c'est à dire ayant vu plusieurs centaines de discus) parfaitement subjectif, le seul critere objectif etant la presence d'alevins.

Je te remercie ou de changer de ton ce qui te permettra de profiter de l'experience de nos membres ou d'aller voir ailleurs si j'y suis, ce qui nous permettra de profiter entre amis de ce qui nous reste de confiture.

Hors ligne Samuel LEFEBVRE

  • ****
  •       836
Porunga il est évident que ce n'est pas avec un comportement inamical que tu obtiendras une réponse à tes questions ;)
De plus, je dirais que maintenir des discus dans un 200 litres est déjà une erreur ...
Sur ce, nous sommes à ta disposition si tu souhaites continuer cette discussion de manière plus courtoise!

Hors ligne Virginie

  • ***
  •       274
D'après un livre de Wayne que j'ai feuilleté mais sans relever les pages ni le titre, il cite plusieurs indicateurs (ce ne sont pas des caractéristiques sûres, mais en croisant plusieurs des indicateurs, on a des chances de limiter les erreurs). Y'en avait 9, de mémoire, dont trois principaux, mais je ne sais plus trop.
Ce que j'ai retenu (sur des discus adultes) :
- opercule branchial qui descend plus bas, largement couvrant chez le mâle
- kiki plus proche de la nageoire anale chez le mâle que chez la femelle
- partie transparente de la nageoire dorsale (vous savez, vers l'arrière) en général moins présente chez le mâle (= naegoire dorsale plus colorée)
- lèvres plus grosses chez le mâle
- front plus bombé ...

Juste après la lecture, j'ai effectivement identifié correctement plusieurs poissons (pas les miens). Sur les miens, ça colle aussi, sauf pour deux-trois qui mélangent tant les réponses que ça reste un mystère. Enfin, sur les 2-3 non identifiés, 2 sont encore bien jeunes ...

Hors ligne porunga

  •       12
je te remercie virginie de ta réponse
apparemment tu es la seule qui ais bien voulu me répondre clairement à cette question sans me faire le cinema de celle ou celui qui en connait depuis des années et qui a vu des centaines de discus se faire féconder et éclore.
Si vous me considérez comme novice pourkoi ne me permettez vous pas comme Virginie d'apporter des éléments de réponse à mes questions pourtant pas très élaborées, je pensais que c'était justement ça le principe d'un forum, c'était d'échanger ses connaissance sans en faire tout un foin. avant de dire que je suis inamical je tiens juste à ajouter que le minimum c'est de respecter ce que je vous demande et si vous ne voulez pas me répondre ne le faites pas au moins je saurais où m'en tenir de toute façon jusque maintenant vos réponses ne m'ont pas éclairé sur la question.
à bonne entendeur salut
ps: encore un grand merci virginie

Hors ligne porunga

  •       12
Thierry je ne suis pas de nature malhonnête mais le minimum de la courtoisir c'est de repondre aux questions

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Premièrement, tu sauras que personne n'est obligé de te répondre.
Deuxiemement, ce n'est pas le ton que tu employes qui va nous en donner envie.
Troisiemement, nous t'avons donné des élements de réponse en rapport avec la difficulté, même pour un spécialliste, d'identifier le sexe de ces poissons.

Maintenant si tout cela ne te plait pas, c'est pareil.

A bon entendeur.


Mots-clés


Sujets connexes

Sévérum Femelle ou Male

Général : Poissons d'eau douce

1
Ma femelle combattant est un male

Discussions sur l'aquariophilie

6
Femelle labido carelus attaquée par le male

Général : Poissons d'eau douce

2
Male ou femelle

Discussions sur l'aquariophilie

2
Discus mâle ou femelle

Discussions sur l'aquaculture

1