Discus bleus très malades


Hors ligne stylis

  •       9
J'ai un couple de discus bleus à larges bandes noirs depuis septembre (un vieux rêve, je les chouchoute- ils étaient magnifiques).Le mâle fait envirn 10cm de diamêtre, la femelle est plus petite et aussi toujours beaucoup plus farouche.
Il y a deux semaines des écailles ont commencé a s'oter sur le mâle ; mon marchand m'a dit qu'il s'était peut être blessé sur une roche, ou qu'il était stressé. Les plaques sans écailles ont largement augmenté puis la femelle a aussi commencé à perdre ses écailles.J'ai pensé que comme ils pondaient au moins toutes les deux semaines, ils étaient fatigués. Il n'y a pas d'autre symptôme : ils mangent (n'ont jamais été morphales mais sans souci) et les selles correctes ; pas de lésion vilaine à part ces plaques desquamées.
Personne n'ayant d'idée autour de moi, j'ai traité jeudi avec du bactrim mais je n'ai pas osé mettre toute la dose indiquée dans mon bouquin. Les choses ont continué d'empirer.
Hier j'ai revu le vendeur qui m'a procuré un autre produit DISCUSAFE à spectre large, qui lutte contre la peste des discus. Les composants ne sont pas indiqués mais je peux l'utiliser jusqu'à deux semaines d'affilée. Je me contenterais bien d'attendre ce que cela va donner si depuis hier les problèmes n'avaient pas empiré : le mâle est devenu très agressif envers la petite. Il l'a poursuit et la tape ... c'est affreux à voir. Elle se réfugie ou elle peut mais il la traque. Elle est terrorisée et hallète de plus en plus : la peur sans doute ; elle sera morte avant que le traitement n'agisse si ca continue comme ca. Le seul moyen que j'ai trouvé est de les remettre plusieus fois dans la journée dans le noir, au moins ca le calme ; mais ca ne doit pas être la solution ... Est-ce qu'il sent qu'elle est perdue? ... c'est ma première expérience avec cette race et je ne suis pas un amateur éclairé ; je n'ai rien pour former un bac hôpital et les séparer et en prime je retravaille demain ...
Bon, vraiment j'angoisse et c'est pourquoi j'ai cherché ce site qui me semble sérieux. Si quelqu'un me lit, connait ce problème et peut m'aider, c'est urgent.

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Aie Aie. C'est pas ma journée. Encore un traitement fait au hasard. Cela est d'autant plus grave qu'il s'agit d'antibiotiques a usage humain utilisé a faible dose ...
Tes poissons perdent des ecailles, soit. Le Bactrim n'y changera rien.
On ne traite pas sans savoir qu'elle pathologie ont les poissons. Quand au Discusafe, tu peux tout de suite le mettre de coté pour nettoyer les vitres grasses de la cuisine. Ce type de produit a large spectre (mycoses, bacteries, peste, vers ... ) ne vaut rien.

Pour commencer, il faut que tu nous fournisses les parametres de ton eau et l'historique de ton bac. Pour preciser la nature des lesions, une photo serait souhaitable.

Essaie de nous faire parvenir tout ceci rapidemment.

En attendant, je vais te livrer ma premiere impression. Tu dis qu'ils se battent depuis ce problème. Je suis sur que c'est l'inverse. Ton couple se bat et c'est pour cela qu'il perd ses ecailles. Si c'est bien cela, cela ne necessite aucun traitement médicamenteux mais la separation du couple si la vie de la femelle est en danger. Mais bon, attendons les reponses a nos questions ...


Hors ligne stylis

  •       9
C'est sympa d'avoir qq'un en ligne même si c'est pour se faire enguirlander ... je suis bien de ton avis ; traiter sans savoir à qui on s'attaque n'est pas l'idéal et c'est pour ca que je suis là.
mon contexte : bac de 90 litres refait complètement en septembre ; début octobre j'ai introduit ensembles les 2 discus, 3 petis lave-glaces et un banc de 14 néons. L'eau chez moi est très dure, donc progressivement, je suis arrivée à avoir au moins 80% d'eau osmosée que je renouvelle de 20% environ une fois par mois. Température à 29°. Comme il y a peu de poissons, l'aquarium n'est pas sale excepté une nuée de micro escargots dont je n'arrive pas à me débarasser (probablement arrivés avec les plantes).
J'ai introduit en novembre 3 gros escargots achetés chez le même fournisseur ; tout se passait bien mais c'est peut être par eux que que le probl. est survenu.
Je ne récupererais mon appareil photo que demain et j'essaierai de t'envoyer l'état des dégats.
Les discus formaient dès le départ un couple que nous avons bien identifié chez le vendeur ; j'insiste malgré tes doutes : ils ne se sont jamais accrochés ; j'ai tout le temps le nez dessus ... Par contre, c'est vrai que le mâle semble assez dominant et s'en prend facilement aux petits laves glaces au moment du casse croute.
Les poissons n'ont pas de plaie, mais cette espèce de lèpre se répand sur tout le corps progressivement et des deux cotés. Le mâle n'a pas maigri, la femelle se recroqueville, et les deux ont perdus beaucoup de leur couleur, excepté les nageoires sans toutefois noircir complètement comme sur les photos de peste des d. De toute façon je pense que si c'était ca, ils seraient déjà morts puisque ca dure et empire depuis au moins deux semaines.

Nourriture : trois menus congelés ; artemias, vers rouges et abats en alternance avec granulés (mais ils boudent les granules); Ne sont pas hyper voraces, aussi je ne donne à manger que le soir.
J'utilise un charbon de filtration marque Optima depuis des années. J'ai mesuré les eaux il y a une bonne semaine et ca donne : un pH 0 6.4 le KH à 0 le GH à 14 nitrites 0 et nitrates 50 Jusqu'à présent c'était le GH qui était toujours un peu élevé (à 21) mais là j'étais assez contente du résultat ... Je crois que j'ai tout avoué ... et je crois surtout que je vais me décider à aller acheter maintenant ce qu'il faut pour monter un petit bac d'isolement parce que je ne vais pas supporter de voir la petite se faire massacrer ; Si ca tourne mal ce coup ci ca servira bien un jour. merci pour ton aide

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Bon. Il y a plusieurs choses qui ne vont pas.
Comencons par tes changements d'eau qui sont très insuffisants. Je te conseille 1/3, une fois par semaine.
Tes nitrates sont à 50! Or le discus ne supporte pas du tout ces parametres ... Les changements d'eau devraient y remedier.
Pour l'heure, enleve ton charbon actif et change 50% de l'eau tous les jours en commencant ce soir!

Et grouille toi de trouver un autre bac, parce que les neons ne vont pas supporter l'enventuel traitement.

S'ils pelent, ce n'est plus une simple perte d'ecaille, j'attends donc ta photo avec impatience!
C'est urgent. En attendant, fais chauffer le tuyau de vidange ...

Hors ligne stylis

  •       9
bulletin de santé des discus malades :
lundi matin j'ai cru qu'on était presque à la fin ; la femelle harcelée ne se tenait plus droite et respirait de moins en moins ... les écaillures avaient pris du terrain ... le mâle avait vers la queue une espèce de petite tumeur blanche cotonneuse ... en prime un énorme cone blanc est apparu sur le flanc de deux néons !(rien à voir avec les points blancs que je connais bien ?)
Avec les changements d'eau et l'isolation de la femelle ds le bac hôpital (même si le délai est un peu court pour le repos des nouvelles eaux ... de toute façon avec ce qu'elle subissait depuis 4 jours ca ne pouvait pas être pire) les nitrates des deux bacs sont à 10.
Hier soir, tout le monde a mangé, la boule cotonneuse a disparu et j'ose à peine dire que j'ai l'impression que la zone écaillée ne s'est pas étendue, voire même s'est un peu cicatrisée ... (( toujours en panne d'appareil photo, clichés peut être ce soir)).
La femelle est très très maigre, je m'en rend compte maintenant que je la vois mieux et évidemment toute décolorée.
Donc, ca irait plutôt moins mal ce matin. En l'attente d'un nouveau bon conseil, j'ai réappliqué une dose de discusafe à tout le monde hier soir. par contre, je pense qu'un de mes escargots va y passer ; doit mal accepter la chimie.
Merci pour échanges à venir ; si je m'en sors ce coup là il faudra me donner un bon tuyau pour les requinquer après et calmer l'agressivité de pépère (maintenant que la femelle n'est plus là, il se lance sur les lave glace et du coup il a enfin un nom : Pittbull !).

Thierry si tu sais, qu'est ce que tu préconises pour les gros points blancs des néons ?

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Tu as très bien fait de les separer.
Pour tes neons, il subissent certainement le contre coup de ton produit vaisselle.
J'attends tes photos avec impatience!

Hors ligne stylis

  •       9
Franchement l'état de peau du mâle semble s'améliorer nettement ... la petite femelle c'est bof mais au moins le mal n'a pas progressé ; par contre ce soir elle refuse de manger : peut être le temps d'acclim à la nouvelle eau.
Les photos ne sont pas terribles mais le plaques se situent bien en haut du corps,très largement le long de la dorsal pour le mâle et sur une beaucoup plus petite surface pour madame.

PS J'envoie le message et les photos ensuite si j'arrive à trouver comment on fait !

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Va dans la colonne de gauche dans "upload de photos". Si cela ne passe pas, envoye les par mail a vetofish.

Hors ligne BAILLARD

  • ****
  •       1 279
Thierry, le KH à 0 n'est t'il pas gênant, ou le test a t'il été mal réalisé. Je suis surpris que tu n'en parles pas alors merci d'éclairer ma lanterne ...

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Bonne remarque. Il y doit y avoir une erreur de frappe.

Hors ligne stylis

  •       9
bonsoir à tous,
dans l'ordre

- ma femelle est morte ce matin, et j'en ai gros sur la patate,
d'autant que
1: les plaques ne s'étendaient plus 2: la sentant paumée je lui avais mis 6 néons ds le bac hôpital, et 3 sont morts ce matin, 2 sont mal
en point ... de la à dire que c'est moi qui l'ai achevée en la changeant de bac, il n'y a pas loin.
Par acquit de conscience j'ai revérifié l'eau ce soir : rien ne cloche à part peut être ce que vient de nous signaler Baillard : le KH était bien à 0 hier dans les deux bacs, et ce soir à 3 ds le bac hôpital ... il a peut être trouvé le problème ?
je rappelle que comme mon eau de ville est très dure, ces derniers temps, j'ai rapporté uniquement de l'eau osmosée ...
j'ai lu dans une autre conversation que qq'un a des problèmes aussi avec un bac de quarantaine ; forcémment, on installe ca en catastrophe, sans rien dedans,
j'ai du foirer qq part.

pour répondre à un précédent message de Thierry, je ne crois pas que le cone blanc sur le néon soit du à mon lave vaisselle car j'ai déjà eu ca il y a environ 2 mois. à l'époque j'avais juste euthanasié le malade par peur d'une contagion qui ne s'était pas produite, mais il faut comprendre que c'est resté pendant tout ce temps là dans l'eau.
Sauf avis contraire de l'un de vous, demain, je change encore de l'eau (pour de l'osmosée ?) dans mon bac, pour le male, ainsi que le charbon et j'attends que ca passe, ou que ca crève ...

j'avais envoyé les photos au webmaster hier, mais il n'a pas rebasculé ; je vais réessayer après. bye :(

Hors ligne Webmestre

  • Administrateur
  • ****
  •       1 850
  • Homme
Avec un peu de retard ...

Le mâle et la femelle.
« Modifié: dimanche 03 juillet 2011, 21 h 44 par Webmestre »

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Un KH nul même avec de l'eau osmosee, c'est etonnant. Ton test n'est pas perimé?
Quoiqu'il en soit, ce n'est pas la cause de tes soucis. Le danger d'un KH si bas, c'est la chute de PH. Mais ce n'est pas le cas puisque tu l'as verifie.
Tes neons ont du mourrir d'une intoxication au produit vaisselle. il contient du formol et les neons ne l'apprecient guere.
Pour ton male, le remede que je te propose est le suivant. Passage en bac hôpital, avec 50% eau osmosee et 50 robinet.

Procure toi du temerol. Tu y mets une dose, puis tu changes 50%de l'eau par jour (aux memes proportions) en rajoutant une demie dose de temerol. Ceci pendant une semaine. Tiens nous au courant tous les jours de l'evolution avec photos a l'appui.

Bon courage.

Hors ligne stylis

  •       9
c'est parti

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Et surtout n'oublie pas de nous tenir au courant de toute evolution!


Mots-clés


Sujets connexes

61
Danio très très agressif ! que faire

Discussions sur l'aquariophilie

5
43
Mort de poissons néons bleus

Général : Poissons d'eau douce

17
Vidéo d'accouplement de Gouramis bleus

Discussions sur l'aquariophilie

2