Discus dominé : pourriture des nageoires


Hors ligne Virginie

  • ***
  •       274
Bon, je me décide quand même à poster ce message, même si je me doute que de toute façon il n'y a pas grand à faire.
- Bac communautaire planté avec racines et terrasses d'écorce de liège, de 550 litres brut, temp 29°,
- paramètres (eau uniquement du robinet) : KH 1, GH 5, pH entre 6,5 et 7, nitrites non décelables, nitrates entre 12,5 et 25 mg/l
- Changement d'eau 200-250 litres chaque semaine, ajout de Sera Aqutan et Sera Morena + engrais liquide.
- population : 1 panaque nigrolineatus, 3 papiliochromis ramirezi, 2 apistogramma agassizii, 25 cardinalis (paracheirodon axelrodi), 9 corydoras Sterbaïs, 6 discus adultes (3 ont plus de 4 ans, 3 autres ont au moins 1 an et demi / 3 turquoises rouges, 2 "bleu métalique" et 1 madeira)
- alimentation : deux fois par jour : artémias congelés et vivants (Grebil), ou coeur de boeuf, ou moules hachées, ou tétra prima. + vitamines mais pas aussi souvent qu'il le faudrait (1-2 fois par mois).
- derniers traitements : en janvier, traitement homéopathique (oui, je sais :o ) 'vermifuge - requinquant' et fin février, essai de traitement au Mélafix (de Rena, à base de plantes - de thé, plus précisément- à visée antiseptique et cicatrisante). Avant ces deux traitements, aucun autre depuis au moins un an;
- dernière arrivée : une femelle turquoise rouge (elle s'appelle Bugs) début janvier, qui s'est mise en couple avec la femelle dominante. C'est là que ça a commencé.

Depuis l'arrivée de la nouvelle (= Bugs), un autre des turquoises rouges (Bunny, 15 cm, 1,5 an) s'est retrouvé en bas de la hiérarchie et depuis, il développe ces symptômes :
- une pourriture des nageoires (anale, dorsale et caudale, les pectorales et les pelviennes ne sont pas touchées)
- couleurs pâles (le bleu est quasiment blanc, le rouge est orange, les yeux rouges restent noirs, les rayures sont très marquées)
- s'alimente peu et recrache beaucoup (sauf les artémias vivants)
- amaigrissement qui commence à être marqué
- pas d'excréments visibles (pourtant, je surveille, mais bon ... ), pas de trous sur la tête, pas de mouvements de grattage, respiration 'normale' (entre 60-70 mvt/min), Bunny vient manger au début de la distribution, grignote un peu et s'arrête, il n'est pas spécialement à l'écart (loin de Bugs, forcément, c'est sa bête noire), il sert parfois un peu les nageoires, mais ce n'est pas la plupart du temps.

Tous les autres pensionnaires (sauf les papiliochromis - mais c'est une autre histoire) se portent à merveille, les discus sont colorés, vifs et bien en chair.

Je me demande quel serait l'impact d'un changement de bac. Je doute que ça change quelque chose, et de toute façon, Bunny devra retourner dans le bac communautaire ensuite.

J'attends vos avis éclairés, peut-être penserez-vous à quelque chose qui m'a échappé.

Hors ligne BAILLARD

  • ****
  •       1 279
Quel est ton problème avec les apisto dont tu souhaites parler plus tard. Cela peut peut-être lié à tout hasard ?

Hors ligne Virginie

  • ***
  •       274
Avec les papiliochromis, c'est 'comme d'hab' : sur le groupe, l'un se met à l'ecart près de la surface, quelques heures après un des ses yeux gonfle, il se traîne ainsi 2-3 jours avant d'en mourir : que je traite ou non, ça finit toujours pareil : sur un groupe de 5-6, j'en conserve 1 ou 2 un an ou plus, les autres meurent comme décrit ci-dessus dans les 3 mois qui suivent leur arrivée. Je précise que ce sont les ramirezis 'nains' (j'en ai vus des bien plus gros que ceux que j'achète en général).
Ca fait 3 fois que je finis par me laisser tenter, 3 fois que je m'en mords les doigts ... Mais ça va, là, je suis re-calmée pour un an ou deux !
Les Apisto Agassizii, eux, ça va bien.

Alors j'ai probablement une bactérie dans le bac qui touche les poissons affaiblis ou sensibles (d'où le traitement au Mélafix - une arnaque de plus), mais je ne pige pas vraiment pourquoi Bunny (une teigne en temps normal), qui était bien placé dans la hiérarchie jusqu'à l'arrivée de la nouvelle, se retrouve dans cet état aujourd'hui ...
Quant aux nitrates, max à 25 mg/l avant les changements d'eau, ça peut éventuellement expliquer les pb pour les ramirezis, mais pas pour mon discus.

Hors ligne Virginie

  • ***
  •       274
Bon, finalement j'ai transféré Bunny dans un autre bac pour le soustraire à l'agressivité de sa congénère (Mesdames ont pondu, ça frite sec dpuis samedi), mais c'est ce que je craignais : d'une part Bugs s'en prend à un autre qu'elle relègue dans un coin systématiquement, et d'autre part, mon Bunny se planque toute la journée et 'picore' à peine.

Dans son 'nouveau' bac (100 litres planté et occupé par 3 neolamprologus brichardis - oui, je sais, rien (du tout !) à faire ensemble, mais concrêtement, j'ai pas la place pour faire autrement), changement d'eau 1/3 tous les jours, temp à 27°, GH 6, KH 2, pH 7,2 nitrites non décelables, nitrates à 12,5 mg/l.

Des idées ?
- pour requiquinquer plus vite (nourriture, ... ) mon maigrichon ?
- et calmer l'agréssivité de la petite peste que j'ai acquise ?

Hors ligne Virginie

  • ***
  •       274
Ben les aides se bousculent ! Heureusement que je ne demande pas de conseils plus souvent, ça ferait exploser le réseau ;) .
Z'êtes en vacances, ou mon cas est désepéré ?

Hors ligne MTS

  • ****
  •       1 594
Salut Virginie,

C'est que ton cas n'est pas banal surtout.

Et si tu te séparais de bugs qui a mis le bordel dans un bac qui avait l'air de tourner sans problème majeur ?
Eliminer la source du problème c'est peu être la solution.
Non seulement Bugs s'en est prise à Bunny mais maintenant qu'il a été écarté, elle s'en prend à un autre.

Il y a aussi le fait de la ponte. Ca n'arrange pas les choses à mon avis.

Ton bunny il fait peut être une maladie "psychosomatique". Ben oui, pourquoi pas.
Tout devrait rentrer dans l'ordre si tu élimines sa source de stress et qu'il retrouve son environnement comme avant. Non ?

Je n'ai pas d'expérience concernant les moeurs des discus et leur hiérarchie.

Si tu faisais l'essai d'isoler bugs au lieu de Bunny ?
Tu auras peut être l'effet escompté.

Tu vois, il y quelqu'un à l'écoute mais seulement pour émettre des hypothèses pas des affirmations. :(

Quelqu'un d'autre a une meilleure idée ?

+

Hors ligne Mickael Loisel

  • ****
  •       688
ben moi c'est pareil c que des idées je suis pas un pro ... Thierry a l'aide ... :(
Mais moi j'aurai isolé la nouvelle pas bunny !

Hors ligne Régine

  • ***
  •       404
C'est vrai que un petit mois de "gnouf" çà lui ferait peut-être pas de mal à ta terreur.
On a tendance à isoler le dominé mais c'est peut-être le contraire qu'il faut faire.

Ou alors rajouter encore un ou deux dominants qui vont mettre tout le monde d'accord.
Ils ne sont peut-être pas assez nombreux dans ton 500 litres.

Ou chambouler la déco, certains disent que çà marche. Une partie des territoires habituels disparaissent.

Faut voir mais avant de remettre Bunny faudrait qu'il se retape un peu d'abord et après tu pourrais le réintroduire en même temps qu'un nouveau qui aurait fait quarantaine avec lui dans ton bac hôpital.

Idées.

Hors ligne Virginie

  • ***
  •       274
Merci de vos réponses, les filles (mais où sont passés les hommes ? Jamais là quand on a besoin d'eux, pour changer :o ;) ), je me sens moins seule.

- J'ai hésité à déplacer Bugs plutôt que Bunny, mais ... J'étais bien contente que Bugs "s'adapte" aussi bien et aussi vite au groupe, du coup, je n'ai pas voulu prendre le risque de mettre Bugs mal à l'aise pour laisser Bunny dans le bac principal. Mais je retiens l'idée si jamais d'ici la fin de la semaine ça ne s'arrange pas pour Bunny.

- Quant à refaire le décor, l'idée fait son chemin depuis quelque temps déjà, mais pas facile de trouver les éléments de déco idoines pour un grand bac, d'autant que deux terrasses sont définitivement collées au "sol", ça limite pas mal les possibilités. Je cherche, je cherche.

- Pour ce qui est des pontes et de la hiérarchie, j'ai prévu l'acquisition d'un mâle discus (histoire qu'il mette un peu d'ordre dans le harem, c'est un peu le souk en ce moment) d'ici 2-3 semaines (happy birthday to me :D ), et j'essaierai de le mettre d'abord avec Bunny s'il est encore de ce monde à l'arrivée de Coyotte (le futur mâle de ces dames).

- J'hésite à monter la temp° vu l'état des nageoires que j'impute à une source bactérienne, j'aurais aimé l'avis de Thierry, ou Emmanuel, ou ... Mais sinon, je ferai au pif !

Hors ligne Régine

  • ***
  •       404
Je vais peut-être dire une bêtise plus grosse que moi mais si tu augmentes la température et que tu changes beaucoup d'eau dans ton bac hôpital, tu vas favoriser la multiplication des bactéries mais tu en élimineras aussi un max avec les changements d'eau massifs et au final la chaleur profitera quand même à ton discus et les changements d'eau viendront à bout de la pourriture des nageoires.

(Ouh là là, j'espère que je ne vais pas me faire tirer à bout portant ... )

Hors ligne Virginie

  • ***
  •       274
Citer
(Ouh là là, j'espère que je ne vais pas me faire tirer à bout portant ... )
= Y'a pas de risques, "ils" sont en vacaces !

Ca a l'air d'aller "mieux" aujourd'hui : Bunny sort quand j'approche, et les extrêmités des nageoires ne blanchissent plus. Je verrai au nourrissage comment ça se passe.
PS : les deux fofolles qui pondent ensemble sont en pleine scène de ménage : il est temps de bouffer les oeufs (qui ont compètement blanchi, vous pensez bien !), mais Bugs n'est pas d'accord (peut-être qu'en les surveillant encore un peu, les oeufs écloront ?), alors elle tient sa comparse à l'écart.
 :o . Va falloir lui expliquer l'intérêt (l'unique ?:P ) des mâles, à la mémère !

Hors ligne Virginie

  • ***
  •       274
Pour revenir à la question des bactéries, je pensais récupérer la lampe UV du grand bac et essayer de la mettre en fonctionnement dans le 100 litres : couplée avec des changements d'eau, ça devrait aller. Mais le branchement sur le filtre est pas évident, va falloir que je trouve une bidouille qui ne me fiche pas de l'eau partout. Ensuite, faut "juste" que je récupère ma résistance (sans thermostat) pour monter l'eau au-dessus de 30°, mais cette résistance est chez une amie, loin, pas dispo ... : le temps qu'on arrive à se voir, on sera déjà à Pâques.

Si Bunny pouvait se reprendre sans tout ça, ça me simplifierait bien la vie ...

Hors ligne BAILLARD

  • ****
  •       1 279
Est-ce que Bunny mange depuis qu'il est tout seul dans le bac hôpital. Tu parles d'un nouveau mâle, il est en quarantaine dans un troisième aquarium ?

Si bunny ne mange pas correctement essaye de lui donner des artemias vivantes pour stiumler son apétit.

Pour la pourriture des nageoires je n'ai pas eu à traiter ce genre de cas, mais je vais essayer de voir ce que je peux trouver.

Philippe

Hors ligne MANUI

  • ****
  •       1 146
Virginie Salut,

Est ce que ta nouvelle arrivante a effectue une periode de quarantaine reglementaire avant l'introduction dans le bac communautaire ?

Moi aussi je suis d'avis que dans ce genre de cas il vaut mieux isoler le discus agressif que l'aggresse car dans le cas contraire apres reintroduction de ce dernier le problème ressurgira et le stress pour le poisson plus eprouvant.

Comme il a ete dit avant, le cgt de decor (pas besoin d'introduire de nouvelle chose, il suffit de deplacer dans le bac celui deja existant) peu contribuer momentanement a calmer le "humeurs" mais pas suffisement pour regler le pb qui risque rapidement de ressurgir.

Il est a mon avis necessaire que tu poursuives maintenant l'isolement, ceci permettera a notre "vilain canard" de retrouver des forces.

Surveille le discus nouvellement domine il est possible que celui resiste mieux que le precedent.

Pour ce qui est d'une eventuelle infection, Emmanuel devrait pouvoir t'eclairer plus que moi sur la demarche a suivre.

Manu.

p.s. a ma connaissance Melafix n'etant pas un médicament au sens pharmaceutique du terme ... je ne pense pas qu'il y a un risque quelquonque lors de son utilisation, certains aquariophiles lui on trouve des vertus cicatrisantes, bien entendu aucune preuves scientifiques a l'appuis ...

Hors ligne MTS

  • ****
  •       1 594
Salut tout monde,

Ben tu vois Virginie que les hommes sont là. ;)

Pour la pourriture des nageoires de ton Bunny, effectivement, cela devrait s'arranger par les changements d'eau.
Pour un traitement, je suis septique car il me semble qu'il cohabite avec d'autres poissons non ?

Donc si tu dois le traiter tu vas devoir le mettre dans un bac tout seul et cela va engendrer un stress suplémentaire dont il n'a pas besoin actuellement.

S'il se remet à venir vers toi, c'est qu'il regagne un peu de confiance. Il faudra juste lui laisser un peu de temps.

Et puis comme tu le dis si bien, un mâle dans tout ça pour remettre un peu d'ordre, pourquoi pas ? Et une ponte réussie, encore mieux. Et des petits, super.

Et après, une photo, une photo.

+


Mots-clés


Sujets connexes

Pourriture des nageoires

Général : Poissons d'eau douce

15
20
Pourriture des nageoires

Général : Poissons d'eau douce

12
Pourriture des nageoires sur betta

Général : Poissons d'eau douce

11
Pourriture des nageoires

Général : Poissons d'eau douce

12

members