Discus flottant sur le coté & Ventre Gonflé


Hors ligne FabienB

  •       24
  • Homme
Bonjour et merci d'avance,

Après avoir lu plusieurs poste sur les discus à ventres gonflés, je n'ai pas retrouvé de personnes ayant les même symptômes (surtout le coup du discus flottant)

Je commence par les symptômes :
Lors de l'inspection matinal du bac, je me suis aperçu (ce n'était pas très dur) que j'avais un de mes discus qui flottait à la surface avec le ventre très gonflé ou plutôt abdomen puisque le problème se trouve au niveau et en dessous des nageoire ventrale (cercle rouge sur la photo flou) . Les écailles ne semblaient pas hérisser mais par contre son ventre était tellement gonflé qu'on l'on pouvait presque voir à travers. Dans un premier temps, je l'ai cru mort (poisson qui flotte à la surface ... ) alors je file chercher l'épuisette pour que ces congénère ne soit pas traumatisés et quand je tente de l'attraper, il file se planquer sous la mangrove où il demeure depuis flottant (ou plaquer) contre le dessous de la racine. Je l'ai observé pendant plusieurs minutes et j'ai remarqué que en plus que ces scelles flottaient en surface. Lorsque je l'ai attrapé à l'épuissette pour le prendre en photo, il ne m'a pas semblé constipé. (dsl pour la photo flou)



Ensuite le bac et ses camarades :
J'ai un Bac de 240 litres bien planté (avece alim CO2) et filtre à décantation interne peuplé de 6 discus d'élevage de 9/10 cm, d'un bonne dizaine de de cardinalis, de 3 kryptos, d'un ancistrus et de quelques petits guppy (au chaud).

En ce qui concerne la nourriture, je leur donne les granulés premium JBL spécial discus (4/j) et des artémias vivantes (1/semaines). Je réalise 15% de changement d'eau par semaine avec au milieu de la semaine un bon siphonage du gravier. Je fais la partie mécanique du filtre (ouate filtrantre) en même temps que les siphonages toutes les semaines et j'ajoute des bactéries (pour nitrite, phosphate, nitrate) à chaque changement d'eau.

Je crois qu'il ne reste que les paramètres :
pH = 6.5
GH = KH = 8
NO3 = 10 mg/l
NO2 = 0
pas de trace d'ammoniaque

Les pistes que j'ai sont infection de la vessie natatoire, vers ou autre troubles digestifs.
Cependant, je n'ai pas une grandes expériences des maladies chez les discus ...
Pourriez vous m'aider, s'il vous plait ?





Hors ligne Rose-Marie

  • Modérateur
  • ****
  •       4 791
  • Femme
  • surveillante confirmée
  • Paprika...
Bonjour FabienB,
Je tenais d'abord à te souhaiter la bienvenue sur le forum, qui j'en suis sûre te plairas beaucoup ;D
Pour ce qui est des discus,je ne les connais malheureusement pas :-[ mais au vu, de tous les détails que tu as donné, des membres pourront certainement te venir en aide ;) J'espère que l'on pourra vite trouver une sollution, bon courage! :)
« Modifié: mardi 16 décembre 2008, 13 h 14 par Rose-Marie »

Hors ligne FabienB

  •       24
  • Homme
Re-bonjour,

Merci pour votre accueil !

Je viens de rentrer du travail et tout va bien désormais : ::) :P
 Son ventre a dégonflé par magie!

Dans les faits, il semblerait qu'il ait avalé de l'air, ce qui a fait gonfler son ventre ... Le petit lou se trouvant flottant avale encore plus d'air ... Donc il a juste du faire un gros pr ... t qui l'a soulagé et son ventre a dégonflé.

C'est le vendeur de mon animalerie qui me l'a dit avant que je ne rentre chez moi et que je découvre que mon discus avait dégonflé tout seul. Il m'a conseillé de mélanger de l'huile ricin avec de la nourriture appétissante (vers de vase ... ) qui est un puissant laxatif et apparemment sans risque pour les autres poissons qui n'ont pas avalé d'air.

Il semblerait aussi que ce soit un problème courant chez les poissons asiatiques qui ont les intestins tout emmêlés et du même coup sont plus sujet à ce type de problème.

J'espère ne pas vous avoir trop déranger avec ma "fausse" maladie et, qui sait, peut-être que ça aidera un jour une autre personne.

A bientôt!

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 127
  • surveillante confirmée
Bonjour et bienvenue !

Et rassure-toi, ça ne nous dérange jamais et je suis très contente de lire que tout va bien.

Et n'hésite pas à nous poser des questions. Il y aura toujours quelqu'un pour t'aider en cas de besoin.


Mots-clés


Sujets connexes

Poisson flottant sur un côté

Général : Poissons d'eau douce

8
Mon discus a le ventre gonflé

Spécial : Discus

16
7
Tête de lion - ventre gonflé d'un côté

Spécial : Koïs et poissons rouges

7
1