Bonjour et merci d'avance,
Après avoir lu plusieurs poste sur les
discus à ventres gonflés, je n'ai pas retrouvé de personnes ayant les même symptômes (surtout le coup du discus flottant)
Je commence par les symptômes :
Lors de l'inspection matinal du bac, je me suis aperçu (ce n'était pas très dur) que j'avais un de mes discus qui flottait à la surface avec le ventre très gonflé ou plutôt abdomen puisque le problème se trouve au niveau et en dessous des nageoire ventrale (cercle rouge sur la photo flou) . Les écailles ne semblaient pas hérisser mais par contre son ventre était tellement gonflé qu'on l'on pouvait presque voir à travers. Dans un premier temps, je l'ai cru mort (poisson qui flotte à la surface ... ) alors je file chercher l'épuisette pour que ces congénère ne soit pas traumatisés et quand je tente de l'attraper, il file se planquer sous la mangrove où il demeure depuis flottant (ou plaquer) contre le dessous de la racine. Je l'ai observé pendant plusieurs minutes et j'ai remarqué que en plus que ces scelles flottaient en surface. Lorsque je l'ai attrapé à l'épuissette pour le prendre en photo, il ne m'a pas semblé constipé. (dsl pour la photo flou)
Ensuite le bac et ses camarades :
J'ai un Bac de 240 litres bien
planté (avece alim CO2) et
filtre à décantation interne peuplé de 6 discus d'élevage de 9/10 cm, d'un bonne dizaine de de
cardinalis, de 3 kryptos, d'un
ancistrus et de quelques petits
guppy (au chaud).
En ce qui concerne la
nourriture, je leur donne les granulés premium
JBL spécial discus (4/j) et des
artémias vivantes (1/semaines). Je réalise 15% de changement d'eau par semaine avec au milieu de la semaine un bon siphonage du gravier. Je fais la partie mécanique du filtre (ouate filtrantre) en même temps que les siphonages toutes les semaines et j'ajoute des bactéries (pour
nitrite,
phosphate,
nitrate) à chaque changement d'eau.
Je crois qu'il ne reste que les paramètres :
pH = 6.5
GH =
KH = 8
NO3 = 10 mg/l
NO2 = 0
pas de trace d'
ammoniaqueLes pistes que j'ai sont infection de la vessie natatoire, vers ou autre troubles digestifs.
Cependant, je n'ai pas une grandes expériences des maladies chez les discus ...
Pourriez vous m'aider, s'il vous plait ?