Discus peut être malade


Hors ligne Julien

  •       21
Bonjour,

J'ai un discus qui semble en plein forme dans son comportement. Le problème est qu'il ne s'alimente pas, respire vite avec des mouvements importants des opercules (très largement ouverts).
Tous les autres poissons et doscus vont bien.
Je ne sais pas comment diagnostiquer la maladie !

Bac 240 litres, pH 6.8, KH 4, NO2 inf < 0,3
renouvelement d'eau 20% par semaine en osmosée.

Merci de votre aide.

Juien

Hors ligne Virginie

  • ***
  •       274
Quelle est la population de ton bac ? Est-il dominé ?

Il ne mange pas du tout, ou mange plus tard ? Que fait-il aux moments de la distribution : il se planque, ou au contraire il chasse les autres discus, ou il avale et recrache, ou ... ?
Depuis combien de temps ça dure ?
As-tu vu l'aspect de ses selles ?

En attendant ces compléments d'infos, change de l'eau si tu peux 20 % tous les 2-3 jours, ça ne peut pas faire de mal, et ça peut peut-être suffire.
Si ça ne va pas mieux d'ici une semaine, ben ... on en reparlera (mais ne te fais pas trop d'illusions).

Hors ligne Julien

  •       21
Il a été introduit dans le bac depuis 15 jours avec les petits discus, ils étaient déjà ensemble chez l'éléveur et n'avaient pas de problème.
Population pas trés importante (6 petits discus 3 cm, 4 néons noirs, 1 scalaire, 5 petits poissons genre néons et 2 discus de 5 cm).
Lors de la distribution de nourriture, il passe à coté sans interêt, il ne mange pas depuis plus de 15 jours, il n'est pas dominé et se comporte normalement dans le bac. Ses selles sont blanches pour le peu que j'ai remarqué.

Julien

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Aurais tu une photo des protagonistes?

Qui t'a vendu des discus de 3 cm?

Hors ligne Virginie

  • ***
  •       274
Julien, quand tu écris 3 cm, tu mesures avec ou sans la queue ?
3 cm, même sans la queue, c'est vraiment petit, 2 mois chez un "amateur", un mois chez un "pro" (en gros, je ne me souviens plus, les tout-petits, c'est très loin). Surtout si ça fait déjà 2 semaines.

Bref, moi, à ta place, je me résignerais à le perdre : quand un discus démarre ainsi, vaut mieux pas insister, il est perdu d'avance (tu peux peut-être le maintenir quelques semaines, quelques mois, mais s'il survit, attends-toi à récupérer un sac à soucis ... qui finira de toute façon par y passer quoique tu fasses).
Change de l'eau plus souvent (30 % tous les 2-3 jours au vu de la taille de tes kikis, nourris souvent, ils sont en pleine croissance et sois vraiment à cheval sur tes nitrates si tu veux éviter les soucis avec les 5 autres par la suite, et ce jusqu'à ce qu'ils atteignent une taille de 6-8 cm minimum ...

On ne fait pas d'économie en achetant des petits discus. Au contraire.


Sujets connexes

6
6
Poisson tête peut-être malade

Spécial : Koïs et poissons rouges

4
Telescope noir peut être malade

Spécial : Koïs et poissons rouges

12
2