Discus - respiration rapide - Avis sur diagnostic


Hors ligne jfrancois_campoli

  •       11
Bonjour,

Je vous écris pour vous faire-part de mes interrogations sur la santé de 2 de mes 4 discus qui ont intégré mon aquarium il-y-a 3 semaines de cela.
Afin de vous permettre de me donner un avis éclairé sur la situation, voici tout d’abord les caractéristiques de mon bac, puis la liste des symptômes observés.

Bac de 240 litres (Juwel Rio 240)
Population : 1 ancistrus – 20 cardinalis – 4 jeunes discus (6 à 8 cm)
Température : 30°
Dureté carbonatée : 4°KH
Dureté totale : 6°GH
pH : 7
Nitrites : 0,05 mg/l
Nitrates : traces
Changements d’eau : 40 litres par semaine (en 2 coups). Changements réalisés par un système de goutte à goutte (Je passe à 60 litres par semaine à partir de ce jour (en 3 coups).

Renseignements complémentaires

Aquarium bien planté

Nourriture : Nourriture à base de cœur de bœuf en provenance du commerce et sous blister + compléments (mysis congelés, vers de vase rouges congelés, tubifex congelé)

Fréquence alimentation : 1 cube "coeur de boeuf matin" (7h) - 1 cube complément en début de soirée (20h) - 1 cube "coeur de boeuf" en fin de soirée (22h)

Les discus étaient maintenus à une température de 31 à 32° en magasin.

Je possède un bac complémentaire de 60 litres qui n’est pas en eau actuellement (mais qui peut le devenir).


Symptômes et historique :

4 Discus introduits 10 semaines après la mise en eau du bac après une acclimatation au goutte à goutte de 2 heures (les poissons passant de l'eau de conduite du magasin à une eau douce décrite ci-dessus).

1ère semaine après introduction des discus (pas de quarantaine) : comportement normal

2ème semaine : Augmentation du rythme respiratoire de 2 des 4 discus à 3 respirations par seconde (pas d’autres symptômes : selles normales, alimentation normale, couleur normale, ils ne se cachent pas à la vue). Les 2 discus atteints ont une respiration rapide et symétrique. Les ouies sont grandes ouvertes (effort de respiration important).

Je vous remercie de votre avis sur l’attitude de ces 2 discus et sur les mesures éventuelles qui pourraient être prises.

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Abaisses la température a 28°, rajoute un bulleur, pousse les changements d'eau a trente pour cent/ jour, supprime les mysis et envoyes nous des photos.

Hors ligne yann74

  •       9
Salut,
si tes nitrites sont à 0.05 mg/L ... l'origine de cette repiration rapide peut venir de la, non?
a+
yann

Hors ligne jfrancois_campoli

  •       11
Tout d'abord merci pour ces conseils,

Je suis maleureusement en déplacement pour le we et je reviens lundi soir.

Je mets donc à execution à partir de lundi les conseils de Thierry.

Une question cependant pour Thierry, actuellement je fais des changements d'eau avec de l'eau osmosée que je vais chercher en magasin (60 Litres par semaines).

Changer 1/3 de l'aquarium par jour reviens à changer 60 litres par jour (ce qui risque de me poser un problème de logistique). Est-ce possible à partir de ce moment là d'utiliser de l'eau de conduite traitée avec de l'aquasafe dont les caractéristiques sont (GH : 13° / pH : 8)
Autre avantage, cela me permettrait de faire des changements d'eau avec de l'eau à 28° ce qui éviterai les chocs de t°C.
En effet, d'habitde comme je change 20 Litres à chaque fois, je met une résistance chauffante d'aquarium 24h à l'avance dans le bidon afin que l'eau nouvellement introduite soit à la bonne température.

D'avance merci pour la réponse.

Hors ligne jfrancois_campoli

  •       11
Bonjour,

Comme demandé, vous trouverez ici une photo de mes 2 discus atteints.
Question complémentaire à Thierry : Pourquoi faut-il arrêter la distribution de mysis congelés ? Cet aliment n'est-il pas convenable ?

D'avance merci.




Hors ligne yoko

  •       27
bonjour
voilà ce que je pense de ton quarium
tes discus n'étant certainement pas des disCus sauvages, il est toutà fait inutil de les maintenir à des températures aussi élevées. je suis d'accord pour les 28° par contre s'il y a des traces de nitrite ce n'est pas très bon ta filtration est elleOK?il est tout à fait normal d'avoir des nitrates dans l'eau à un degré raisonable les nitrites étant transfomées en nitrates des changements d'eau trop importants surtout sur du discus adulte c'est pas top, 4O L c'est bien ,c e ne sont pas des bébés, j'éspère que tu n'as pas l'intention de remplir ton quarium uniquement avec de l'eau osmosée sans ça ce sera la catastrophe, d'autre part trop de changements d'eau éliminent les bactéries dans l'eau, et si ton filtre n'en a pas trop .vu la présence de nitrites tu vas encore augmenter le déséquilibre. Si tout tes paramètres sont bons, tous les disus achetés en magasins ne sont pas toujours satisfaisants . Il peut y avoir un problème de domination qui les strss. YOKO

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Ton eau de conduite est trop dure. Fais donc un melange à 50% cela devrait resoudre tes problèmes logisitiques (l'achat d'un osmoseur est aussi une solution).

Pour les mysis, il faut eviter, cela peut provoquer des troubles intestinaux.

Depuis quand ton bac est en eau?

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Citer

yoko a écrit :
bonjour
voilà ce que je pense de ton quarium
tes discus n'étant certainement pas des disCus sauvages, il est toutà fait inutil de les maintenir à des températures aussi élevées.


?

Citer
il est tout à fait normal d'avoir des nitrates dans l'eau à un degré raisonable les nitrites étant transfomées en nitrates des changements d'eau trop importants surtout sur du discus adulte c'est pas top, 4O L c'est bien ,c e ne sont pas des bébés,


Vu les photos, on dirait bien que si! Ces poissons là doivent faire 7/8 cm tout au plus!

Citer
d'autre part trop de changements d'eau éliminent les bactéries dans l'eau, et si ton filtre n'en a pas trop .vu la présence de nitrites tu vas encore augmenter le déséquilibre.


?


Hors ligne yoko

  •       27
Thierry, trouves tu donc normal de maintenir des discus à des températures aussi élevées que 31° ?, peut tu dire que des changements d'eau aussi important n'éliminent pas les bonnes bactéries de l'eau? surtout si le filtre semble faire des Lessiennes puisque trace de nitrites?Pour moi des Bébés se sont des discus qui se trouvent encore
en bacs de grossissement, où les changements d'eau sont obligatoirement très importants ai-je tord ? Merci pour ta réponse
YOKO

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
C'est pas 31° mais 30° et je ne vois pas ce que le sauvage à avoir la-dedans.

Les changements d'eau importants n'eliminent pas les bonnes bacteries qui sont essentiellement presente dans le substrat et dans le filtre, mais ils permettent de reduire la charge organique. Quelle que soit la taille d'un discus, ils sont indispensables jusqu'a sa taille adulte et peuvent ensuite être reduits.

Ces jeunes poissons devraient encore être en bac de grossissement.

Hors ligne jfrancois_campoli

  •       11
Bonjour,

Dans le but de donner des informations complémentaires :

La température de mon bac oscille entre 29° (lampes éteintes) et 30° (lampes allumées). Elle n'atteint pas les 31°.
Pour ce qui est des nitrites, ils sont généralement à l'état de traces. La mesure de 0,05mg/l (exceptionnelle)s'explique à mon avis par le fait que :

1. La nourriture donnée est polluante (coeur de boeuf congelé) etc.
2. Le filtre est effectivement le filtre Juwel d'origine, à savoir bonne capacité de pompes, mais volume de masses filtrantes peut-être un peu léger.

Pour ce qui est de la teneur en nitrites, nous sommes tout à fait d'accord pour dire le moins il-y-en a , le mieux ça vaut. Cependant, le seuil létal se situe à 1mg/l. Le seuil d'incommodation commencant à partir de 0,1mg/L. On voit que l'on est donc en-dessous de ce seuil. Il me semble donc que, bien que je surveille de prêt la teneur en nitrites, que celle-ci ne soit pas à l'origine de l'inconfort des 2 poissons.

A mon sens, la densité de population me semble raisonnable (4 jeunes discus - 1 ancistrus - 20 cardinalis) soit environ 1cm de poisson adulte pour 1l d'eau.
Les discus sont en effet des jeunes discus (6 à 7 cm).


Hors ligne yoko

  •       27
je crois qu'il me faut être plus précise et plus claire dans mes réponses, ma logique n'étant que la mienne et peut être pas celle des autres. Je parlais des 31-32 ° du magasin non de ton aquarium, et je me suis demandé pourquoi?excuse pour ma mauvaise formulation. je ne sais si ce renseignement peut-être utile dans mes 8 discus de la taille des tiens à l'époque 2 avait le même type de comportement, mais semble t-il plus craintis par rapport aux autres discus du bac, je les ai transféré dans un autre bac, et le problème s'est arrété. Mauvaise cohabitation avec mes autres discus je ne sais pas.Mon cas n'est pas forcément le tien, et il faut avoir malheureusement la place.Sur ces 8 discus 2 sont mort mais pas ceux là . YOKO

Hors ligne jfrancois_campoli

  •       11
La discussion avançant, je pense qu'il est nécessaire de préciser encore un peu les choses.

Le bac a été mis en eau le 10 décembre 2003

Comme le bac est planté, je dispose d'un sol nutritif à base de terre de bruyère. Ce sol est recouvert d'un grillage + ouate de perlon + 3 cm de gravier. Pas de remontées de sol ni de putréfaction (pas d'odeur ni de dégagement de gaz) à ce jour (le sol ayant été bien tassé lors de sa réalisation).

Le pigeon blood me semble être le plus dominant des 4 (il course les 3 autres et occupe la partie centrale du bac). Le discus brun me semble avoir la position n° 3 dans la hierarchie. C'est pour cela que je ne pense pas que cela soit du à une position de dominé.

De plus, les symptômes (respiration rapide) sont apparus de manière brutale (du jour au lendemain) et simultanée chez ces 2 poissons.

Quoi qu'il en soit, j'entâme dès mon retour ce soir vos conseils (baisse de la t°c à 28°C, changement 30% du bac par jour, aération du bac).

et, bien entendu, je vous tiens a courant de la suite des événements.

Dois-je, en prévision, mettre en route un bac de quarantaine en prélevant une partie des masses filtrantes du bac actuel (que je remplacerai bien entendu) et en me servant de l'eau récupérée au cours des changements d'eau ?

D'avance merci.

Hors ligne yoko

  •       27
en ce qui concerne le faible taux de nitrite dans ton bac bien que dans la tranche tolérable certains poissons réagissent différament et ce, dans le même bac. Dans un bac d'élevage, j'ai eu une toute petite montée de nitrites suit à fortes chaleur et orage, l'eau c'était un peu troublée, les 3/4 de mes alevins sont morts, le reste n'a manifesté aucune réaction, et ils nagent actuellement avec les grands,un copain a eu la même constatation sur l'action de nitrites dans son bac de scalaires. Pourl'aération de ton bac tu obtiendras de meilleurs résultats qu'un bulleur,(ce ne sont pas les bulles qui oxygènent l'eau en remontant mais l'agitation qu'elles provoquent à la surface, leur dissolution dans l'eau étant infime) en faisant afleurer le rejet de ton filtre à la surface de l'eau
afin que la plus grande surface de ton aquarium soit en mouvement, l'échange air eau étant alors bien meilleur. Pour le bac de quarantaine si tu le prépare à l'avance avec de l'eau du bac principal méfie toi que les paramètres y soient les mêmes car tu feras certainement d'autres changement dans le bac mère, donc modification des paramètres le jour ou tu décideras d'y introduire tes discus, si tu juges bon de le faire, et surtout si ce transfert s'avère vraiment vitale pour eux. Ce que je fais lorsque je prévois un transfert, et des fois pour rien, c'est de faire tourner un filtre amovible dans le bac mère pour qu'il soir pret a fonctionner, je n'ai plus qu'à prélever l'eau, le filtre se déplace en quelques secondes, et le poisson se retrouvent dans une eau absolument identique en un tour de main.Au fait tu donnes beaucoup de coeur de boeuf nourriture poluante qui va augmenter la nitrificationà tu pensé à controler tes nitrates je ne me souviens plus,un peu d'épinards
seront l'assurance vie de tes discus.YOKO







Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Oui tu peux preparer un bac au cas ou. Pour l'instant on regarde comment ils se comportent avec ces nouvelles conditions.


Mots-clés


Sujets connexes

Labidochromis caerulus jaune respiration rapide

Général : Poissons d'eau douce

20
Discuse respiration rapide

Spécial : Discus

23
Respiration rapide/nitrites

Général : Poissons d'eau douce

17
52
Respiration rapide

Bavardages

4