Bonjour,
Je vous écris pour vous faire-part de mes interrogations sur la santé de 2 de mes 4
discus qui ont intégré mon aquarium il-y-a 3 semaines de cela.
Afin de vous permettre de me donner un avis éclairé sur la situation, voici tout d’abord les caractéristiques de mon bac, puis la liste des symptômes observés.
Bac de 240 litres (Juwel Rio 240)
Population : 1
ancistrus – 20
cardinalis – 4 jeunes discus (6 à 8 cm)
Température : 30°
Dureté carbonatée : 4°
KHDureté totale : 6°
GHpH : 7
Nitrites : 0,05 mg/l
Nitrates : traces
Changements d’eau : 40 litres par semaine (en 2 coups). Changements réalisés par un système de goutte à goutte (Je passe à 60 litres par semaine à partir de ce jour (en 3 coups).
Renseignements complémentaires
Aquarium bien
planté Nourriture : Nourriture à base de cœur de bœuf en provenance du commerce et sous blister + compléments (mysis congelés, vers de vase rouges congelés, tubifex congelé)
Fréquence alimentation : 1 cube "coeur de boeuf matin" (7h) - 1 cube complément en début de soirée (20h) - 1 cube "coeur de boeuf" en fin de soirée (22h)
Les discus étaient maintenus à une température de 31 à 32° en magasin.
Je possède un bac complémentaire de 60 litres qui n’est pas en eau actuellement (mais qui peut le devenir).
Symptômes et historique :
4 Discus introduits 10 semaines après la mise en eau du bac après une acclimatation au goutte à goutte de 2 heures (les poissons passant de l'eau de conduite du magasin à une eau douce décrite ci-dessus).
1ère semaine après introduction des discus (pas de
quarantaine) : comportement normal
2ème semaine : Augmentation du rythme respiratoire de 2 des 4 discus à 3 respirations par seconde (pas d’autres symptômes : selles normales, alimentation normale, couleur normale, ils ne se cachent pas à la vue). Les 2 discus atteints ont une respiration rapide et symétrique. Les ouies sont grandes ouvertes (effort de respiration important).
Je vous remercie de votre avis sur l’attitude de ces 2 discus et sur les mesures éventuelles qui pourraient être prises.