Ma première épidémie ? (discus)


Hors ligne MICRA

  •       5
Bonjour à tous

Je suis confronté à une maladie que je pensais avoir identifiée, en l'occurrence un problème d'origine parasitaire : refus de manger, couleur foncée et respiration saccadée (3-4jours). Le discus a été mis en quarantaine et traité au Preis avec légère augmentation de la température (de 29 à 30) mais il est mort en quelques heures. Pas compris :(
Une semaine après deuxième discus montrant un comportement suspect : isolement, refus de manger mais couleurs OK. Le hic c'est que je n'ai même pas eu le temps de traiter, l'état du poisson atteint c’est dégradé en 12h avec un très léger début de pourriture des nageoires juste avant la mort (2-3heures).
Je suspecte maintenant un problème d'origine microbienne ou peut être mycosique ... en fait je ne sais pas ... mais ce qui me fait peur c'est la durée d'"incubation" (délais très court entre la découverte des symptômes et la mort).

Paramètre du bac : GH 3, KH 4, pH entre 6.5 et 6.8. Nitrates 12.5mg/l (mélange eau osmosée + eau du robinet), changements 20%/semaine.
Les deux morts étaient plus petits que les autres mais n’ont jamais été embêté (le premier était un rescapé récupéré il y a un an, très maigre mais qui s’était très bien remis, idem pour le second mais moins maigre. Aucun pb pour les nourrir). Ce ne sont pas les dernier introduits.
Les 5 autres discus 13-15cm vont bien (comportement OK).

J'envisage de traiter le bac principal avec un désinfectant large spectre : mon vendeur m'a conseillé Discus Safe de a.b.t products (Aqua Bio Technic. Belgique) pour parasites, mycoses, sporulées ( ... ). Problème : je ne connais pas ce produit. Quelqu’un ? ? ? Je ne souhaite pas déployer l’artillerie lourde ! Dois je essayer ce produit ou me rabattre vers un désinfectant léger (esha 2000).

Je suis à la fois inquiet et désespéré ... Si quelqu'un pouvait m’aider !

Hors ligne Virginie

  • ***
  •       274
Bonjour Micra,

Juste un mot au passage pour te soutenir moralement : c'est tout ce qui est dans mes cordes pour le moment !

Tu ne donnes pas le volume de ton bac, ni le taux de nitrites (qui est certainement nul), ni l'historique (autres traitements il y a quelques mois qui pourraient expliquer une réaction aujourd'hui ?). Ton bac est en route depuis combien de temps ? As-tu utilisé des produits particuliers (colle pour les décors, produits de nettoyage pour la cuve avant la mise en eau, ... ) dont des résidus pourraient expliquer un souci aujourd'hui ?

La soudaineté des décès me fait froid dans le dos ... (au moins ne les vois-tu pas dépérir petit à petit sans rien pouvoir faire ... ).

Juste au passage, même si ça n'explique pas, 20% par semaine (sans autre mesure : siphonnage, trop plein ... ) ça me paraît peu.

Esha2000, j'émets des réserves quant à ces produits qui traitent tout et n'importe quoi ... Mais je sais aussi combien il est difficile de ne rien faire quand on a l'impression que ça part en c ...

Hors ligne MICRA

  •       5
J’ai en effet oublié quelques éléments !
Bac 600 litres planté. Mise en place il y a plus d’un an ; traitement esha Exit il y a 8 mois,
traitements preis Coly (dernier il y a 3 mois).
Nitrites : 0mg/l
Je n’ai jamais eu de problème dans ce bac mise à part la mort inexpliquée d’un Otocinclus mais c’était lors de l’installation de l’aquarium (les autres vont bien).
Pour les changements d’eau : 60 litres 2x par semaine.

J’ai une petite question ;) Est il possible que la membrane d’un osmoseur soit contaminé par des bactéries ? ? ?

Hors ligne MANUI

  • ****
  •       1 146
En effet la rapidite de ces phenomenes "pathologiques" est assez surprenante,
d'autant plus qu'apparement aucunes nouveautes (nouveaux poissons, traitements ... ) ces derniers temps dans ton bac.
Pour l'instant ce qui me parrait le plus raisonable a faire est d'effectuer des cgts d'eau plus massifs ~ jusqu'a 100% du volume de ton bac par semaine (je sais pour un 600 litres plutôt facile a dire qu'a effectuer) et ceci jusqu'au moment ou la pathologie est ete determinee et eventuellement traitee.
Qt a ta question sur l'eventualite d'une contamination de la membrane de ton osmoseur, il faudrait que ton osmoseur soit completement sature ... et même dans ce cas je ne crois pas que la contamination microbienne soit en elle même pathogene pour tes poissons ...
Manu.

Hors ligne MICRA

  •       5
L'osmoseur marche à plein régime ;) Je vais essayé de faire 3 x 70 litres pour cette semaine.
J’en ai profité pour faire un grand nettoyage de printemps et pour l'anecdote j'ai retrouvé 3 Cardina japonica alors que j'étais persuadé de toutes les avoir enlevées il y a des mois ! ! ! Je ne sais pas si j’arriverai à les repêcher :(

Hors ligne MANUI

  • ****
  •       1 146
Citer

MICRA a écrit :
j'ai retrouvé 3 Cardina japonica alors que j'étais persuadé de toutes les avoir enlevées il y a des mois ! ! ! Je ne sais pas si j’arriverai à les repêcher :(


Qu'as tu contre les Caridina Japonica ?
Manu.

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Quelle taille et quel age ont les poissons qui sont morts?

Hors ligne MICRA

  •       5
J’adooore liii crevettes ! ! !
En fait je les est toutes regroupées dans un même bac, je préfère leur comportement en gros essaims. Ces trois petites cardina me font de la peine dans ce grand bac !

Les deux discus morts étaient les plus petits ; je dirai 1an et demi pour le premier (récupéré très maigre, a repris du poids tout suite mais a gardé un "front assez anguleux") et probablement 8-9 mois pour le second.
Je n’aurai jamais dû les incorporer dans un groupe de discus plus gros (voir beaucoup plus gros : 2 à 3 ans) mais ils n’ont jamais fait l’objet de brimade de la part des autres (peut être ne représentaient ils pas encore une menace). Quoi qu’il en soit je pense que l’eau n’était peut être pas assez minéralisée pour eux mais ça n’explique pas leur mort aussi brutale (surtout pour le second).
Les autres vont bien (comportement OK, coloration normale) mais j’ai hésité à faire un traitement préventif ... Avec quoi et pourquoi ! ! ! Je ne connais pas le produit que m’a conseiller mon vendeur mais je sais qu’il l’utilise ...

Je penche aujourd’hui pour un problème d’origine microbien (peut être une contamination de l’eau de conduite) mais je ne m’explique toujours pas pourquoi les autres n’ont rien ... pour l’instant :( C’est vrai que les mort étaient les plus faibles. Je pensais être à l’abris de ce genre de mésaventure étant donné que je fais passer une quarantaine aux nouveau arrivants ...
ça n’arrive pas qu’aux autres ! ! !

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Et leur taille?

Hors ligne MICRA

  •       5
8cm pour le premier et environ 5.5cm pour le second (tout en sachant qu’il n’ont pas eu une croissance optimale puisque je les acheté en "mauvaise état").


Mots-clés


Sujets connexes

Epidémie d'Hydropisie

Général : Poissons d'eau douce

64
Epidémie de poissons gonflés

Général : Poissons d'eau douce

52
Epidemie

Général : Poissons d'eau douce

134
Premiére fois

Discussions sur l'aquariophilie

15
12