Discus en détresse (et moi aussi )


Hors ligne Régine

  • ***
  •       404
Moi j'ai quand même une question qui me turlupine depuis le début et vu que j'ai aussi des bacs avec 10 discus et un hôpital de 100 litres, et c'est donc uniquement pour ma "culture personnelle" :

Etait-il judicieux de mettre 10 discus dans un 100 litres pour les soigner ?

Hors ligne Virginie

  • ***
  •       274
Alors moi j'ai d'autres questions concernant le traitement au sel : s'il faut un choc osmotique au départ du traitement, quelle concentration de sel utilise-t-on ?
Et dans le cas de l'utilité du choc, pourquoi diminuer progressivement la concentration en fin de traitement (et ne pas se contenter de la diminuer brutalement) ?

Hors ligne yeti_des_alpes

  • *
  •       57
Et moi aussi j'ai une question ...
Comment je fais pour completer ma population de discus (pour cause de 1000 litres en preparation) sachant que ceux qui ont survécus sont probablement porteurs sains ?

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Citer

DISKETTE a écrit :
Moi j'ai quand même une question qui me turlupine depuis le début et vu que j'ai aussi des bacs avec 10 discus et un hôpital de 100 litres, et c'est donc uniquement pour ma "culture personnelle" :

Etait-il judicieux de mettre 10 discus dans un 100 litres pour les soigner ?


Tout depend de leur taille ... Pour des discus adultes cent litres cela fait trop juste pour une dizaine de poissons. Meme si ce type de bac est un hebergement provisoire, il faut un minimum de confort surtout pour des poissons stresses.

Maintenant, je prefere voire dix discus adultes dans un bac de 100 litres correctement traités que 10 discus dans un bac communautaire planté dont le traitement devient forcemment hasardeux ...

J'espere avoir repondu a ta question.

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Citer

Virginie a écrit :
Alors moi j'ai d'autres questions concernant le traitement au sel : s'il faut un choc osmotique au départ du traitement, quelle concentration de sel utilise-t-on ?
Et dans le cas de l'utilité du choc, pourquoi diminuer progressivement la concentration en fin de traitement (et ne pas se contenter de la diminuer brutalement) ?


La même que celle utilisée habituellement mais il faut la mettre brutalement. Pour ma part, dans les grands bacs, je verse carrement le sel d'un coup dans la decantation du filtre ... C'est peut être un peu trop brutal. Quelque soit la methode, on doit obtenir la dose finale sur quelques heures.

Par contre, le dessalage est progressif pour deux raison :

-les poissons d'eau douce resistent beaucoup moins bien a une baisse de la pression osmotique qu'a une augmentation. Les mecanismes ne sont pas les memes et on pourrait facilement tuer un poisson en ne respectant pas la regle du dessalage progressif.
-les bacteries sont normalement mortes apres le salage. Rien ne sert donc de stresser le poisson avec des variations brutales.

Apres tu diras encore que je ne t'ai jamais rien appris ...

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Citer

yeti_des_alpes a écrit :
Et moi aussi j'ai une question ...
Comment je fais pour completer ma population de discus (pour cause de 1000 litres en preparation) sachant que ceux qui ont survécus sont probablement porteurs sains ?


Effectivement tes poissons sont probablement porteurs sains.
Je procederais de la maniere suivante :
-tu commence par installer les poissons anciennement malades dans le 1000 litres.
-Pas de reintroduction pendant trois mois.
-Puis, progressivement, tu completes ta population (une fois par semaine apres quarantaine) en t'assurant bien que les derniers arrivés ne presentent aucun symptômes.
-Tu couvres tes arrieres en protegeant le bac avec des UV pendant la re-introduction et les semaines suivantes.
-Tu serres les fesses.

Hors ligne Virginie

  • ***
  •       274
Merci de tes réponses Thierry.

Hors ligne Régine

  • ***
  •       404
Alleluia ! Dieu a répondu aux questions !

Excuse-moi Thierry je n'ai pas résisté, mais c'est vraiment dans l'idée de te faire rire, ce n'est pas avec de mauvaises intentions ... et comme j'ai déjà constaté que tu pouvais avoir de l'humour ... je pense que çà va le faire ... ;) ;)

Si je me trompe tant pis ... :(

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
... :D

Hors ligne MANUI

  • ****
  •       1 146
Diskette en effet, je suis d'accord avec toi 10 discus dans 100 litres c'est trop (non pas a cause du risque d'intoxication aux derives du cycle de l'azote avec les cgts d'eau effectués il n'y avait pas de risque, mais pour le stress de la surpopulation), au debut qd je lui est conseillé de placer ses discus malades dans un 100 litres je n'avais pas compris qu'il s'agissait de tout ses discus, apres que cela a ete fait les redeplacer aurait ete inutile et risqué a mon sens ...
Voila, voyant que ce detail te perturbe depuis le debut du fil, je tenais a te faire part de mon avis sur la question.
Amicalement,

Hors ligne yeti_des_alpes

  • *
  •       57
Manu, pour ce qui est du stress de se retrouver a 10 dans un bac de 100 litres, je peux t'assurer que ce n'etait pas le plus important des problèmes ! Je dirais même que les discus étaient vraiment rassurés de rester en groupes, surtout qu'ils se retrouvaient dans une cuve nue ou il n'y a aucune cachette. Et comme ils sont restés prostrés dans un coin, pour le volume ils n'ont pas dépassés le premier tiers du bac pendant au moins huit jours, soit un volume de 33L environ ...

+

Hors ligne MANUI

  • ****
  •       1 146
Donc voila, l'affaire est reglee.
Cyrill, comment va notre cobalt ?

Hors ligne yeti_des_alpes

  • *
  •       57
Le cobalt a bien recupéré, il a juste perdu son rang de chef de meute au profit d'un des nouveaux arrivants ...

+


Mots-clés


Sujets connexes

Hécatome ? colisa lalia en détresse

Général : Poissons d'eau douce

7
11
Guppy aussi grosse qu'un ballon de foot

Général : Poissons d'eau douce

6
Mes néons meurent et mes hemigrammus bleheri aussi

Général : Poissons d'eau douce

1
Petit aquarium ca va aussi

Discussions sur l'aquariophilie

1

members