Mon discus ne respire que d'une opercule


Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112
Il y a d'autres symptômes à surveiller pour valider l'hypothèse d'un parasitisme : Est-ce que tes poissons te semblent plus craintifs ? Est-ce que leur couleur a changé ?
Vérifie également qu'il ne peut pas y avoir d'autre cause à leur respiration difficile : est-ce que le bac est bien oxygéné ?
Teste aussi les paramètres de l'eau si ceux que tu nous a donnés datent de quelques jours. Vérifie en particulier les nitrites et le pH.

Après toutes ces vérifications, si tu restes convaincu qu'ils sont parasités, il faudra traiter le bac d'ensemble.

Je n'ai rien trouvé concernant la tolérance des alevins au praziquantel. Tout ce que je sais, c'est que c'est un produit très bien toléré par les poissons en général (contrairement à d'autres vermifuges).

Pour tes alevins, ce qui me fait le plus peur, c'est le changement d'eau de 70% recommandé après le traitement de 6 heures. En plus de la difficulté que cela représente pour toi avec un 450 litres, le choc risque d'être rude pour eux.
Si tu décides de traiter, je te conseille plutôt de faire un changement d'eau de 20% seulement et de filtrer sur charbon actif.


Tiens-nous au courant de la suite ...

Hors ligne oulle

  •       12
merci de m'avoir répondu , mes poissons n'ont pas l'air d'etre craintif, et le mâle n'as pas l'air d'avoir changé de couleurs, mais la femelle est plus clair je vois ces barres sur le corps que je ne voyais pas avant. Je possède deux bulleurs dans le bac. Mon pH est de 6.2 et mes nitrite sont de 0.
Je suis allé dans une boutique et je n'ai pas trouvé de praziquantel, mais cependant jai pris du parasitop et du tremazol que pensez vous de ces deux produits ?

Hors ligne dong92

  •       1
Salut Oulle,

Après avoir lu tout le post, je dirais que plusieurs des symptômes que tu décris font penser à des vers des branchies (je commence à être spécialiste de ceux-ci :'( ) :
- respiration que d'une opercule
- frottements.

les autres symptômes qui vont avec :
- poisson qui ne se nourrit plus ou qui recrache (car ca lui fait mal quand il avale)
- poisson qui baille (au début) : regarder si les autres le font.

Si tu as tu tremazol c'est très bien.
Je te conseille de commencer par un traitement simple hors bac. Pas trop galère, pas de changement d'eau de 80% après et ca prend une demie heure.
Facile à faire et ca devrait soulager ton poissons très rapidement (24h et en 48 il n'a plus de symptômes si c'est ça).

Dans la notice ils expliquent comment faire.
Tu mets 10 à 20 litres d'eau du bac dans un seau. Tu mets le produit dedans (regarde la dose sur la notice). Moi je mets la dose max pour un bain de courte durée.
Tu remues bien pour répartir le produit (il est un peu huileux).
Idéalement tu mets un bulleur pour oxygéner le poisson et brasser en même temps.
Tu mets ton poissons une bonne demie heure à baigner (ils disent 20 minutes mais s'il supporte bien tu peux le laisser un peu plus longtemps).
Après tu le remets dans le bac. Si ça marche, il faudra recommencer ((dans 5 jours pluôt que 7 comme dit dans la notice et 3 fois plutôt que 2).
Sache que si c'est des vers des branchies c'est une vraie plaie et qu'à un moment ou un autre il faudra traiter tout le monde en même temps.
Bon courage.
Cyril

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112

je n'ai pas trouvé de praziquantel,

?
Mais tu en as déjà, du praziquantel ! Tu as dit que tu avais du gyrodol !

Gyrodol et Tremazol sont les deux produits aquariophiles à base de praziquantel, c'est indiqué dans l'article dont je t'avais donné le lien : http://wiki.aquatribu.com/Praziquantel

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 147
  • surveillante confirmée
Bonjour !

Juste une petite question : avec quoi as-tu fait la séparation dans ton bac ?

Hors ligne oulle

  •       12
J'ai fait la séparation avec une plaque de plexiglass percée recouverte d'une moustiquaire. Par ailleurs, depuis ce temps, j'ai décidé de séparer le couple de ces alevins et Je les ai remis en bac communautaire et de faire un un grand siphonage plus de 80 litres,le bac etait poluée, le couple a bien réagi et c'est mis a cote de la plaque d eplexiglass et en a fait son territoire, le couple s'est remis a respirer normalement mais aujourd'hui la femelle était caché a côté du chauffage et très foncé, ces nageoire sont abimés, Est ce que le couple continue a produire du mucus après la séparation ?, d'ou sa couleur foncé, le mâle s'est remis à manger deux paillettes. Je me suis rendu compte également que lorsque la femelle faisait un tour dans le bac sa couleur s'eclaircissait mais dès qu'elle se rapproche de la séparation elle devient foncé. Est ce que ce le couple est sur le choc de la séparation de ces alevins , vu le manque d'appétit. Sachant que tout ce monde vit dans le même bac, j'ai mis du parasitop mais dosage a moitie pour les alevins dans l'ensemble de mon bac. Le couple chasse tout intrus de son territoire.
Apres les changement d'eau, jai fait des test avec tetratest et mes paramètres sont les suivants : KH : 2 ; GH : 5 ; NO3 : 12.5 ; NO2 : 0 ; pH : 6.4

Hors ligne oulle

  •       12
quelques fotos desole je n'ai pas de vidéo

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 147
  • surveillante confirmée
J'avais effectivement pensé à une pollution de l'eau du côté de la famille Discus en admettant que tu n'aies qu'une seule filtration et que celle-ci soit justement de l'autre côté de la séparation.As-tu une filtration des 2 côtés ?

Hors ligne Cygne83

  • ***
  •       382
  • Homme
Quoi de neuf oulle ?


Mots-clés


Sujets connexes

2
6
3
mes discus respire vite

Spécial : Discus

1
0

members