Jeunes discus en piteux état


Hors ligne af26

  •       17
Bonjour,

Il y a 10 jours, j'ai récupéré dans une animalerie 2 jeunes discus de 6cm de corps, dans un très mauvais état : ils sont maigres, surtout un qui fait peur à voir, sombres, et avec trous dans la tête. Ils ne s’alimentaient plus et avaient des difficultés respiratoires. Ils étaient maintenu dans de l’eau à 25° avec 50mg de nitrate…

Je les ai mis dans un bac de quarantaine de 60 L
Paramètres : KH 5, GH 8, pH 7, j’ai remonté la température progressivement jusqu’à 30°.

Vu les trous dans la tête avec émission de mucus et selles blanchâtres + refus de s’alimenter, j’ai commencé par un traitement au flagyl à raison de 250mg pour 50 litres avec 50% de changement d’eau par jour. Le problème est qu’ils ont eu l’air de mal le supporter. Mais ils étaient tellement mal en point qu’il est difficle de savoir à quoi l’attribuer. J’ai persisté sur 4 jours.

Le plus « épais » des deux s’est remis à mangé, et a des selles normales, mais il recrache toujours pas mal de nourriture. L’autre ne s’est pas amélioré.

Après trois jours sans traitement, leur état s’est à nouveau dégradé, et j’ai cru les perdre plusieurs fois. Ils se grataient, opercules ouvertes, respiration trés rapide, traisaillements…
Devant l’urgence, j’ai commencé un traitement au fluvermal à raison de 1mg/litre.
Après 24h, leur respiration étaient redevenu plus calme et ils se grattaient moins donc j’ai cru que je tenais le bon bout même si le plus atteind ne mange toujours pas. Mais voila qu’aujourd’hui, donc avec 48h de fluvermal, j’observe la même intolérance qu’au flagyl : tenue sombre, et mouvement saccadés (sorte de petits saut en avant) pour le plus mal en point.

Donc dans l’immédiat, est-ce que je dois arrêter le traitement au fluvermal ou pas ?
Dois-je les soigner séparément ?

Pour celui qui mange à nouveau, je peux incorporer les médicaments (mais lesquels ?) à la nourriture. Je sais que c’est moins nocif. Celui là a des petits trous dans la tête qui font penser à une carence alimentaire.
L’autre a de grands trous, mais plus d’émission de mucus, des soubresauts bizarres, des selles gélatineuses blanches avec de petites boules blanches dedans. Etant donné que je l’ai traité au flagyl et qu’il ne mange toujours, est-ce que c’est parce qu’il a des vers, ou est-ce que c’est parce que je n’ai pas mis assez de flagyl ? j’ai pas osé mettre la dose complète car ils sont jeunes.

Bref, c’est très compliqué, j’ai l’impression qu’ils ont toutes les maladies en même temps (trous dans la tête, vers de branchies, vers intestinaux et pourquoi pas bactéries ?).
Je sais que tous ces traitements ne sont pas bon et c’est pour ça que je voulais faire une pause après le flagyl mais ça a été pire !

L’urgence est pour celui qui ne mange toujours pas. J’ai pensé à une cure thermique mais je crains qu’il ne soit trop faible.

SVP, aidez moi, j’ai l’impression qu’ils vont y passer que je fasse quelque chose ou pas.

Hors ligne flicfloc

  • ****
  •       1 428
  • Homme
Bonjour,

Il est certain que tes poissons sont dans un état inquiétant. Pour l'instant, vu la multiplicité des symptômes, on ne fait rien au point de vue médicaments.

Monte la température à au moins 33°C pendant 1 semaine, redescend à 29°C (un ° par jour) et repos pendant une semaine. A nouveau à 33° pour une semaine, puis repos.

Changements d'eau abondants (30% minimum par jour) à bonne température et exempte de nitrates.

Ne te polarise pas sur un seul symptôme, car tu risques de les trouver tous et de multiplier les traitements inutiles. Il faut d'abord réactiver le système immunitaire des poissons. Tiens-nous au courant au jour le jour.

Désolé, mais je pense que pour l'instant, il n'y a rien d'autre à faire.

+




Hors ligne af26

  •       17
Merci flicfloc pour ta réponse
Je vais terminer le traitement au fluvermal puisqu'il est commencé et j'augmente la température à 33°. Je fais 50% de changement de d'eau depuis que je les ai.

Ce qui ne m'empêche pas de me demander ce qu'ils ont ...
En cherchant sur le forum, j'ai trouvé une description des différentes crottes blanches qui existent et leur correspondance probable avec les vers/protozoaire :

http://www.aquatribu.com/?topic=4470
Ce que j'observe sur le discus qui ne mange pas correspond à ça :
"très blancs, noueux avec comme des petites boules par endroits," Thierry le relie bien à des vers mais pas forcément à des tænias. Hors j'ai déjà eu un discus infecté par un tænia (quelle horreur ce truc !) et je ne me rappelle plus vraiment l'aspect des selles, mais concernant l'aspect du discus, j'y trouve des correspondances : ventre pincé mais avec une grosseur visible. Le second discus qui mange ne l'a pas.
Alors ma question : est-ce que cette grosseur est présente pour plusieurs type de vers ?

Ensuite, ce sujet me ramène à mon vieux discus atteint par des tænias il y a quelques années. (Je l'avais aussi récupéré dans une animalerie, dans le même état pitoyable). Je me suis aperçu qu'il avait un tænia uniquement quand il est tombé, encore vivant. A l'époque je ne savais pas du tout ce que c'était et il n'a eu aucun traitement spécifique. Je l'ai remis en bac d'ensemble après plusieurs semaines. Alors est-ce possible qu'il s'en traîne encore depuis tous ce temps ? il est toujours resté plus petit et plus maigrichon que les autres, c'est le dominé du bac. Les tænias se transmettent t'ils ?

Voila, excuse moi de dévier un peu le sujet mais cette question de tænias m'a toujours trotté dans la tête.
« Modifié: dimanche 03 juillet 2011, 22 h 45 par Webmestre »

Hors ligne flicfloc

  • ****
  •       1 428
  • Homme
Bonjour,

Je ne connais pas de cas de transmission d'un taenia d'un poisson à l'autre ni de larves en direction d'un poisson. "On dit" que le coeur de boeuf serait responsable de l'apparition de vers. Rien de prouvé.

Une grosseur de l'abdomen peut correspondre effectivement à une parasitose par plusieurs espèces vers. Tout dépend du stade de l'invasion.

De toute façon, il est, à mon avis, hors de question de traiter au praziquantel maintenant. Dès que les deux poissons auront récupéré, qu'ils mangeront, il faudra impérativement les déparasiter aussi bien de leurs vers plats que ronds. Je crains même qu'un traitement à l'heure actuelle ne les achève, les médicaments n'étant pas dépourvus de toxicité (hépatique et rénale.)

Tu peux, à la rigueur, déverser directement dans l'eau de l'aquarium un complexe vitaminique.

Bon courage et

+

Hors ligne af26

  •       17
Bonjour,

merci de ta réponse flicfloc, je suis rassurée en ce qui concerne le taenia.

Les nouvelle des discus sont mitigées :
D'un coté, ils semblent aller globalement mieux. Ils ont repris des couleurs, se baladent librement dans l'aquarium, se gratouillent bien moins, n'ont plus de sursaut et le plus mal en point commence à manger un peu. J'ai même l'impression que ses trous commencent à se reboucher. Mais tous les deux recrachent toujours beaucoup de nourriture.

D'un autre coté, ils ont tous les 2 un gros problème de respiration : ils ne respirent que d'une ouie et trés rapidement. J'ai éssayé de compter mais je n'arrive pas à tenir le rythme ! au moins 150 par min. Ce qui m'étonne c'est qu'ils ne respirent pas à la surface et que malgrés ce problème il vont bien mieux qu'avant.
je ne sais pas comment ça s'appelle, mais sur l'ouie qui fonctionne, la fente du milieu qui est immobile, est un peu décollée et elle semble rougie à l'interieur. L'ouie (la nomale, celle qui s'ouvre) est grande ouverte, mais je ne vois rien d'anormal (mousse, vers etc.)
S'il s'agissait de vers des branchies, la température à 33° aurait du arranger ça, non ? ou faut-il que je l'augmente encore ?

Hors ligne flicfloc

  • ****
  •       1 428
  • Homme
Bonsoir,

Tes discus sont en effet en tachypnée (150/mn). Il sont donc probablement parasités par soit par des vers des branchies, soit victimes d'une affection bactérienne.

Citer
L'ouie (la nomale, celle qui s'ouvre) est grande ouverte, mais je ne vois rien d'anormal (mousse, vers etc.)
S'il s'agissait de vers des branchies, la température à 33° aurait du arranger ça, non ? ou faut-il que je l'augmente encore ?

Tu peux en effet augmenter la température jusqu'à 35°C, mais je doute fort que seule la température soit susceptible d'éliminer des vers des branchies.

De toute façon, ils présentent plusieurs symptômes de parasitisme (les "sursauts" en font partie également.) Je sais que cela pourra te sembler long et absurde d'attendre la fin de la cure de chaleur, mais je crois que c'est indispensable avant d'envisager autre chose, dans le calme. Leur problème de branchies, s'il est d'origine bactérienne, peut très bien disparaître dans les prochains jours, comme leurs trous sur la tête.
Le fait qu'ils ne viennent pas à la surface pour piper l'air s'explique assez facilement: ils doublent pratiquement leur rythme respiratoire avec leur seule ouïe encore fonctionnelle.
Tant qu'il n'y a pas détérioration de leur état de santé, tant qu'ils mangent (même un petit peu), il n'y a rien à craindre.
Essaie de noter toutefois l'aspect des matières fécales, et gardes-en une description précise qui pourra nous être utile si un diagnostic doit être effectué avant traitement.
Quelle nourriture reçoivent-ils et en combien de repas ?

Bon courage
+

Hors ligne af26

  •       17
Citer

flicfloc a écrit :
Tant qu'il n'y a pas détérioration de leur état de santé, tant qu'ils mangent (même un petit peu), il n'y a rien à craindre.
Essaie de noter toutefois l'aspect des matières fécales, et gardes-en une description précise qui pourra nous être utile si un diagnostic doit être effectué avant traitement.
Quelle nourriture reçoivent-ils et en combien de repas ?

Bon courage
+


Celui qui mange depuis longtemps a des selles normales bien formées.
Celui qui remange depuis hier a maintenant aussi des selles bien formées mais elles sont comme "enrobées" de matière gélatineuse blanche. Parfois elles pendouillent au bout d'un fil, mais je ne sais pas si c'est un vers (dans ce cas blanc trés trés fin) ou si c'est une fibre contenue dans le coeur de boeuf, d'autant qu'il ne devrait plus avoir de vers ronds aprés les 4 jours sous fluvermal.

Je leur donne à manger au moins 5-6 fois par jour.
Jusqu'à ce matin, ils n'acceptaient que le coeur de boeuf, refusaient toute nourriture vivante congélée ou granulés. A mon avis ils n'en ont jamais vu de leur vie, car ils n'éssaient même pas d'y toucher. (ça sent la repro amateur à plein nez ) Mais ce matin, ils ont bien voulu manger une ou deux miettes de paillette spéciale discus (D50+) :) . Je vais persister pour qu'ils diversifient encore leur alimentation.
En tout cas y'a du meux de jours en jours, et j'ai bon espoir qu'ils s'en sortent :D

Hors ligne af26

  •       17
bonjour!

Voici quelques nouvelles :
J’ai augmenté la température à 34° puis je l'ai redescendu à 29° et je devrais entamer un 2nd cycle d'ici ce week-end mais ...

1 des deux discus va parfaitement bien, il mange à s'en faire exploser l'estomac. Il est particulièrement vif et domine clairement le 2nd discus qui, lui, ne va pas bien du tout. J'ai du le mettre dans un bac de 10 litres flottant dans l'aquarium. Comme ça, il semblerait qu'il mange un peu plus mais pas suffisamment pour reprendre des forces. Il est terriblement maigre, avec une coloration foncée, et il se jette contre les vitres au moindre mouvement extérieur. Je doute qu'il tienne encore longtemps et je me demande s'il ne faudrait pas envisager un traitement rapidement. Es-ce que je ne peux pas le traiter avant l'autre ?

J'hésite à hausser à nouveau la température car ça m'obligera à attendre trop longtemps avant de le traiter. Dans un 1er temps, je pense à du praziquentel. Mon pharmacien n'a que du "plativers" pour les chiens, pas de Droncit. Et mon père a du cestocur pour les moutons. Est-ce que l'un pourrait convenir? À quel dosage?

A noter, qu'ils ont eu tous les 2 une pourriture des nageoires, qui s'est très vite résorbée sur le "costaud" et qui traîne encore sur le squelettique. Par ailleurs, il n'y a plus signe de trous dans la tête, mais toujours une respiration rapide et des caca parfois blancs.

Merci de votre aide

Hors ligne flicfloc

  • ****
  •       1 428
  • Homme
Bonjour,

Vas-y pour le plativers. Je pense que de toute façon, c'est très mal engagé: ton discus dans ton petit bac est probablement en train de s'asphyxier et de s'intoxiquer aux nitrites.

Essaie de traiter dans l'alimentation: prépare une pâtée de 25 grammes et ajoutes-y 30 mg de Plativers. Traitement de 7 jours. Tu peux aussi déparasiter le goinfre.

+

Hors ligne af26

  •       17
Citer

flicfloc a écrit :
Bonjour,

Vas-y pour le plativers. Je pense que de toute façon, c'est très mal engagé: ton discus dans ton petit bac est probablement en train de s'asphyxier et de s'intoxiquer aux nitrites.
+


non non, c'est un petit bac plastique avec un coté en moustiquaire, ventousé dans l'aquarium. Ce n'est donc pas à cause de nitrite qu'il est dans cet état.

Je vais acheter le plativers demain.
Un grand merci

Hors ligne flicfloc

  • ****
  •       1 428
  • Homme
Citer

af26 a écrit :non non, c'est un petit bac plastique avec un coté en moustiquaire, ventousé dans l'aquarium.

Ah, Oki, je n'avais pas compris. Désolé.

+

Hors ligne af26

  •       17
bonjour

ce matin nouveau coup de théatre : lors de mon changement d'eau j'ai trouvé un petit vers de 2-3mm, blanc et rosé dans le milieu (peut-être avait t'il mangé des granulés?). Je n'ai malheureusement pas de loupe mais j'ai quand même pu voir qu'il avait comme une tête ronde. Je suis certaine que ce n'est pas un planaire. Par ailleurs les 2 discus ne respirent à nouveau que d'une branchie, et le goinfre, ne s'est pas goinfré et il est plus sombre
Est-ce que ce vers peut ressembler à un vers des branchies ?

Je précise que je n'ai pas commencer le traitement au plativers.
Que dois-je faire ? là je m'épuise serieusement :-X .
N'y a t-il pas un traitement de choc qui détruirait tous les parasites en même temps ?
Et finalement qu'elle est la priorité ? car j'ai du gyrotoxe sous la main et il est certain qu'ils ont les vers des branchies mais les vers instestinaux sont-ils plus graves ?

Sinon est-ce totalement suicidaire d'envisager un bain éclaire de 30sec dans une solution de parmanganate de potassium à 1g/litre et de les replacer dans un autre aquarium exempte de vers ? car j'ai l'impression que celui-ci a du cumuler tous les parasites qu'ils ont. Il ne restera ensuite qu'à se préocuper des vers intestinaux. J'ai entendu parler de parmanganate dans d'autres forum.

Bref : AU SECOURS, je ne sais pas quoi faire !

Hors ligne flicfloc

  • ****
  •       1 428
  • Homme
Citer

af26 a écrit :
Est-ce que ce vers peut ressembler à un vers des branchies ?

Non, pour voir un dactylogyrus, il faut un groississement d'au moins 25 X
Citer
Et finalement qu'elle est la priorité ? car j'ai du gyrotoxe sous la main et il est certain qu'ils ont les vers des branchies mais les vers instestinaux sont-ils plus graves ?

Je ne pense pas qu'il y ait à faire un choix: tous les parasites sont "indésirables".
Citer
Sinon est-ce totalement suicidaire d'envisager un bain éclaire de 30sec dans une solution de parmanganate de potassium à 1g/litre et de les replacer dans un autre aquarium exempte de vers ?

Tu as donc un bac "hôpital". Fais un traitement au plativers et remonte la température jusqu'à 35°C.

Hors ligne af26

  •       17
Citer
Tu as donc un bac "hôpital". Fais un traitement au plativers et remonte la température jusqu'à 35°C.

+


j'ai un bac hôpital de 60 litres dans lequel ils sont (bac nu) et j'ai la possibilité d'en installer un autre de 20 litres, donc vraiment pas le top.

donc juste du plativers+température, rien pour les vers des branchies ?
je suis sur que c'est ça même si le vers que j'ai vu était autre chose :ils sont dans un coin, sombre, respiration unilatérale rapide, gratement, baillement, frémissement des nageoires, étranglement ...

Hors ligne flicfloc

  • ****
  •       1 428
  • Homme
Citer

af26 a écrit :
j'ai un bac hôpital de 60 litres dans lequel ils sont (bac nu) et j'ai la possibilité d'en installer un autre de 20 litres, donc vraiment pas le top.

Dans un sens, le bac de 60 litres, c'est pas plus mal: changements d'eau de 50% par jour !
Citer
donc juste du plativers+température, rien pour les vers des branchies ?
je suis sur que c'est ça même si le vers que j'ai vu était autre chose :ils sont dans un coin, sombre, respiration unilatérale rapide, gratement, baillement, frémissement des nageoires, étranglement ...

Tu oublies les trous qu'ils avaient au départ et qui sont les responsables de la "maladie des trous" sinon des vers intestinaux (ils permettent au parasite de franchir la paroi intestinale ?) Donc, il y a (ou il y a eu des vers intestinaux.) De plus le plativers peut éliminer les vers des branchies.

+


Mots-clés


Sujets connexes

Jeunes Discus timides

Discussions sur l'aquariophilie

8
14
Pléco est piteux état

Général : Poissons d'eau douce

21
Oranda en piteux état

Spécial : Koïs et poissons rouges

1
95