Bonjour,
Il y a 10 jours, j'ai récupéré dans une animalerie 2 jeunes
discus de 6cm de corps, dans un très mauvais état : ils sont maigres, surtout un qui fait peur à voir, sombres, et avec trous dans la tête. Ils ne s’alimentaient plus et avaient des difficultés respiratoires. Ils étaient maintenu dans de l’eau à 25° avec 50mg de nitrate…
Je les ai mis dans un bac de
quarantaine de 60 L
Paramètres :
KH 5,
GH 8,
pH 7, j’ai remonté la
température progressivement jusqu’à 30°.
Vu les trous dans la tête avec émission de mucus et selles blanchâtres + refus de s’alimenter, j’ai commencé par un
traitement au flagyl à raison de 250mg pour 50 litres avec 50% de changement d’eau par jour. Le problème est qu’ils ont eu l’air de mal le supporter. Mais ils étaient tellement mal en point qu’il est difficle de savoir à quoi l’attribuer. J’ai persisté sur 4 jours.
Le plus « épais » des deux s’est remis à mangé, et a des selles normales, mais il recrache toujours pas mal de
nourriture. L’autre ne s’est pas amélioré.
Après trois jours sans traitement, leur état s’est à nouveau dégradé, et j’ai cru les perdre plusieurs fois. Ils se grataient, opercules ouvertes, respiration trés rapide, traisaillements…
Devant l’urgence, j’ai commencé un traitement au fluvermal à raison de 1mg/litre.
Après 24h, leur respiration étaient redevenu plus calme et ils se grattaient moins donc j’ai cru que je tenais le bon bout même si le plus atteind ne mange toujours pas. Mais voila qu’aujourd’hui, donc avec 48h de fluvermal, j’observe la même intolérance qu’au flagyl : tenue sombre, et mouvement saccadés (sorte de petits saut en avant) pour le plus mal en point.
Donc dans l’immédiat, est-ce que je dois arrêter le traitement au fluvermal ou pas ?
Dois-je les soigner séparément ?
Pour celui qui mange à nouveau, je peux incorporer les
médicaments (mais lesquels ?) à la nourriture. Je sais que c’est moins nocif. Celui là a des petits trous dans la tête qui font penser à une carence alimentaire.
L’autre a de grands trous, mais plus d’émission de mucus, des soubresauts bizarres, des selles gélatineuses blanches avec de petites boules blanches dedans. Etant donné que je l’ai traité au flagyl et qu’il ne mange toujours, est-ce que c’est parce qu’il a des vers, ou est-ce que c’est parce que je n’ai pas mis assez de flagyl ? j’ai pas osé mettre la dose complète car ils sont jeunes.
Bref, c’est très compliqué, j’ai l’impression qu’ils ont toutes les maladies en même temps (trous dans la tête, vers de branchies, vers intestinaux et pourquoi pas bactéries ?).
Je sais que tous ces
traitements ne sont pas bon et c’est pour ça que je voulais faire une pause après le flagyl mais ça a été pire !
L’urgence est pour celui qui ne mange toujours pas. J’ai pensé à une cure thermique mais je crains qu’il ne soit trop faible.
SVP, aidez moi, j’ai l’impression qu’ils vont y passer que je fasse quelque chose ou pas.