Vers intestinaux discus


Hors ligne nicoj

  •       9
voila j'ai trois jeune discus et je pense qu'ils ont des vers intestinaux car il maigrissent et leur éxcréments sont des filament transparent avec des petite boulette d'éxcrément je ne c'est pas de quel vers intestinaux il sagit ni avec quel produit il faut que je les traites si je pouvais avoir le nom du produit et les dose
 merci beaucoup

Hors ligne flicfloc

  • ****
  •       1 428
  • Homme
Bonjour,

Peux-tu nous en dire un peu plus: taille du bac, paramètres de l'eau, changements d'eau, population du bac, plantation du bac, température du bac ?

Y a-t-il eu récemment un traitement dans l'aquarium (si oui, lequel et pour quels motifs ?)

Les symptômes précis observés sur les poissons seraient également utiles.

+

Hors ligne nicoj

  •       9
en fait je vient de les acheter et la personne a laquel je les acheter ma dit que ses discus avaient des vers en permanence et qu'il n'arrivais pas a s'en débarrasser mais qu'en fait ils vivaient très bien avec en fait par moment ils s'arrêtais de s'alimenter et du coup le vendeur augmentais la température pendant quelleques jours a 32°c puis il revenais a sa température de départ et en fait sa suffisais a rétablir les poissons mais moi je n'est pas l'intenssion de les laisser avec des parasite pour l'instant je les ai mis dans un 20 litres sans filtration il est légèrement planté de valisnairia et a un fond en sable les paramètre de mon eau son : KH 7, pH 7, GH 5, NO2 0, NO3 0 et la température est de 29 voila les discus fond 3 à 4 cm de diamètre lui il lesnourrissaient avec du coeur du boeuf voilaé c'est tous ce que je sais s'il vous faut d'autre précision posé moi des question
 merci

Hors ligne flicfloc

  • ****
  •       1 428
  • Homme
Bonjour,

Ben, ça m'ennuie tout ça: si les poissons vont mieux sous une cure de chaleur, ça m'étonnerait que ce soient des vers.

De toute façon, il va bien falloir faire quelque chose. Procure-toi des vers de vase vivants et du Fluvermal (vermifuge à usage humain) en comprimés.

Ecrase et dilue un comprimé (100 mg) dans un peu de lait et verses-y tes vers de vase. Laisse tremper pendant 2 heures et rince-les sous le robinet. Il faut faire deux distribution par jour pendant 3 jours. Donc tu les gardes au réfrigérateur pendant la durée du traitement.

Essaie également de te procurer une recette pour nourrir tes discus (il doit bien y en avoir une qui traîne sur le forum).

+


Hors ligne missvanda

  • ****
  •       554
Citer
je les ai mis dans un 20 litres sans filtration il est légèrement planté de valisnairia et a un fond en sable les paramètre de mon eau son : KH 7, pH 7, GH 5, NO2 0, NO3 0


et procure toi au moins un filtre ...
tu as pervu de les mettre dans aure chose quand même apres?

Hors ligne nicoj

  •       9
oui après il vont aller dans mon 180 litres maisq pour l'instant vu qu'ils ne sont pas en forme je les laissent dans mon 20 litres c'est plus facile pour les traiterje leur donne du coeur de boeuf a manger c'est ce que l'ancien propriétaire leur donnaiebt a manger

Hors ligne nicoj

  •       9
j'ai entendu parler d'un vermifuge éfficace sur les discus appeller droncit est ce que quelqu'un pourrait me donner les dose?
 merci

Hors ligne Régine

  • ***
  •       404
Flic Floc t'a donné une façon de faire avec du Fluvermal (contre les vers ronds),

là tu parles de Droncit (pour les vers plats).

Rien ne t'empêche de traiter pour ces deux sortes de vers à un mois d'intervalle.

Sauf que leur problème n'est pas forcément (que) des vers intestinaux.

Si la chaleur les améliore, as-tu déjà fait une cure complète ?

(une semaine à 35°, une semaine de repos, une semaine à 35°)

Hors ligne nicoj

  •       9
non je n'ai jamais fait une cure complète ba en fait moi non le propriétaire davant ne m'en a pas parler non plus et si la chaleur les aide à aller mieux sa serais due a quoi alors si ce n'est pas des vers ?

 merci beaucoup

Hors ligne Régine

  • ***
  •       404
Cà peut être des flagellés (parasites unicellulaires) ou une bactérie.

Hors ligne nicoj

  •       9
meci beaucoup pour t'est réponses je vais augmenter ma température jusqu'a 35°c alors

Hors ligne nicoj

  •       9
et au cas ou les dose pour le droncit sont lesqu'elles ?

Hors ligne flicfloc

  • ****
  •       1 428
  • Homme
Bonjour,

Pas de cure médicamenteuse pendant une cure thermique !

Celle-ci devra durer une bonne semaine (à 35°C) puis l'eau devra revenir à 28-29°C pendant quelques jours.

Tu peux avoir la méthode détaillée sur Discus Scientifique.

+

Hors ligne nicoj

  •       9
oui je veut bien mais comment je fais pour que mon eau soit a 35 °c car tous mais chauffage s'arrête a 32 ° ?
 merci

Hors ligne soso83

  •       9
Bonjour nicoj,

Si tu veux vraiment aider tes discus, commences déjà par leur mettre un filtre ou prépares toi à devoir leur changer l'eau très souvent avec de bons paramètres pour leur garantir une hygiène optimale dans ton petit 20 litres pendant toute la durée nécessaire à leur remise en état ...

Ensuite, vu ce que tu décris et leur taille (ils doivent être bien jeunes!), je m'orienterais plus vers des flagellés ou une bactérie intestinale, que vers une parasitose interne à nématode ou à cestode, qui me semble assez rare chez les très jeunes discus (mais peut être que je me trompe ... ).

Quoi qu'il en soit, si j’étais dans ton cas, je m’orienterais vers ce que les précédents interlocuteurs t’ont recommandé, c’est à dire une cure de chaleur, et ce avant tout autre traitement antihelminthique, mais en y mettant cependant un certain bémol… En effet, vu leur taille et donc leur jeune age probable, je monterais extrêmement progressivement la température en ne dépassant peut être pas les 33, car j’ai déjà eu de très jeunes discus qui n’ont pas supporté ce type de température (>33°C)… En plus, si celui qui te les a vendu t’a dit que cela marchait à 32°C, je ne suis pas persuadée de l’intérêt d’aller juqu’à 35 pour quelque chose qui n’est pas forcement bien méchant et qui peut probablement être contrecarré par amélioration des qualités de maintenance et une légère hausse de température…

Enfin, tu as dis, me semble t’il, que ton vendeur leur donnait du cœur de bœuf… S’il ne variait pas leur alimentation et ne donnait majoritairement que ça, cela peut aussi être à l’origine troubles digestifs et intestinaux comme ceux que tu peux rencontrer sans pour cela vouloir dire qu’ils ont des vers…

Pour les traitements antihelminthiques, tu y viendras peut être si tout ça ne marche pas, mais là aussi, j’émettrais des réserves, car tous les médicaments ont des effets secondaires et une certaine toxicité, surtout quand ils sont utilisés par des mains peu expertes, et sur de très jeunes et petits poissons…
A+


Mots-clés


Sujets connexes

Vers intestinaux

Général : Poissons d'eau douce

17
Vers intestinaux

Général : Poissons d'eau douce

4
1
12
Vers intestinaux?

Spécial : Koïs et poissons rouges

7