Bonjour, Bonsoir à tous.
Je suis nouvelle sur AquaTribu et j'aurais eut besoin de vos lumières pour m'éclairer.
Je "zieute" le site depuis plusieurs mois et grâce à cela j'ai put sauver l'un de mes
Orandas, Shoori, atteint de problème de vessie natatoire. Le petit est actuellement en bonne santé et fais de joyeux looping (il a toujours été un peu dingue) dans l'aquarium.
Si aujourd'hui je viens vous demander de l'aide c'est parce que le petit compagnon de Shoori, Tenzin est décédé il y a deux jours et que je n'aimerai pas perdre mon dernier poisson.
Afin que vous puissiez mieux comprendre voilà l'historique de mon aquarium:
Le 15 octobre j'ai reçut en cadeau pour mon anniversaire deux poissons: un
oranda tête de lion et un
téléscope. Tout se passait bien jusqu'au vacances de février où j'ai du m'absenter quelques jours ... On m'avait conseillé, à tort, de mettre un "galet" de
nourriture au fond de mon
bocal (à l'époque un 20 litres) pour les quelques jours où je partais.
Mais des problèmes de pompes à chaleur ont attaquer la maison, lorsque je suis rentré: poissons en vie, mais gelés. Lorsque le chauffage s'est rallumé brusquement, je n'étais pas la: un rendez vous sur Paris. Et à mon retour de la Capitale, (le lendemain de mon retour de vacances) j'ai retrouvé Than-Nhien, mon téléscope, mort. Tenzin, le tête de lion était prostré au fond du bocal.
Après avoir mis Tenzin dans un bol à
Salade, je retourne à l'animalerie
La conseillère m'annonce que le "galet" qu'elle m'avait vendue 2 semaines plus tôt n'était pas du tout adapté, et qu'avec le changement brutal de
température, l'eau avait tourné.
Dépité je rentre chez moi, avec l'aide de mon ami, je nettoie l'aquarium qui se casse dans ma baignoire. Mes parents décident alors d'aller en acheter un plus petit. Finalement ils sont revenus avec un 50 litres et le petit Shoori, un nouvel Oranda.
Je nettoyais régulièrement l'aquarium (1semaine/2 la pompe, l'autre semaine, 1/3 de l'eau.)
Rapidement, des
algues ont commencées à s'agglutiné sur les parois et l'une des
plantes de l'aquarium a rendue l'âme. J'avais beau les enlever, elles proliféraient.
Il y a une semaine, j'ai remarqué que Tenzin, mon tête de lion, avait la nageoire dorsale toute repliée, qu'il ne nageait plus, se contentant de rester à la surface , cachait en mode "snipper" dans les plantes. Puis, j'ai remarqué une tâche rouge sur cette nageoire dorsale, il avait aussi quelques écailles en moins (que je pensais perdues lors du sauvetage en hâte de février).
Je suis retourné à l'animalerie où l'on m'a dit qu'il débutait probablement un début de
pourriture des nageoires (et étant en pleine période d'examen, je n'ai pas pensé à regarder sur internet). On m'a alors conseillé de mettre TetraMedica GoldOmed pour le soigner. Mais rien n'y faisait.
Avant-hier, alors que j'allais faire à manger, Tenzin avait l'air d'aller mieux. Sa nageoire était toujours repliée, et rouge, mais il recommençait à nager dans tout l'aquarium. Lorsque je suis revenue du repas. Il flottait sur le côté, sans vie.
Maintenant j'ai peur pour mon Shoori. Sachant que j'ignore ce que Tenzin avait et que Monsieur est tout orange avec des petites tâches partout, il est difficile de savoir si lui aussi à une plaque rouge quelques part. Pour le moment aucune nageoires repliés. Mais savoir ce que Tenzin avait m'aiderait beaucoup à aider Shoori s'il lui arrivait la même chose.
Je ne suis pas fana des chiens, je vis dans un endroit où avoir des chats, c'est les condamnés à mort alors mes poissons me sont vraiment très cher. Cela peut paraitre stupide (comme ça l'a été à la plupart des gens à qui j'ai témoigner ma peine) mais je tiens énormément à mes, maintenant mon, poisson. Je suis persuadé qu'ils ressentent les mêmes choses, peut être différemment, que n'importe quel animal. On est triste pour un chien, et bien moi je suis abattue par le décès de Tenzin et j'ai vraiment besoin de savoir ce qu'il avait.
Merci d'avance pour m'avoir lu et remercie encore pour ceux qui répondrons.